Question physique sur la chaleur du four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question physique sur la chaleur du four



  1. #1
    CamilleG29

    Question physique sur la chaleur du four


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur laquelle j'aimerai avoir vos avis, car ma tante et moi on n'est pas d'accord.

    Quand un four (de cuisine électrique posé dans un coin de pièce) est éteint et encore chaud, si j'ouvre la porte, la chaleur va se dissiper plus rapidement et réchauffer la piece plus vite que si elle était fermé. Mais bout du compte la même quantité de chaleur est distribué dans la pièce mais plus lentement lorsque la porte est fermé.

    Ma question est donc la suivante, est ce que lorsque le four est redevenu froid la même quantité de chaleur à été transmise dans la pièce, ou est ce que la chaleur du four ("enfermée") s'est transformée ou évaporée d'une manière ou d'une autre ?

    Merci de m'éclairer

    -----
    Je suis nouveau sur le forum, soyez gentils :-)

  2. #2
    jiherve

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    bonsoir
    oui sans aucun doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    CamilleG29

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Hello. Merci de ta réponse... Du coup la meme quantité de chaleur s'est transmise à la pièce, mais plus lentement c'est bien ça ?

    C'est pareil pour un thermos par exemple ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    re
    ben oui, la chaleur se repend partout .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Bonjour,

    Le four est composé d’isolants, de verre sur la porte et le reste est en gros de l’acier.
    Un four fait environ 40 kg.
    Il faut environ 0.13 Wh pour élever de 1°C, une masse de 1kg de four.
    Lorsqu’on coupe le four, il passe en gros de 150°C à 20°C température de la pièce.
    Il a donc emmagasiné 0.13 x 40 kg x (150 -20) = 676 Wh

    Si le four n’est pas plaqué contre un mur, après l’extinction du four, toute cette chaleur va dans le local.
    Si la porte est fermée, la chaleur va se dissiper plus lentement que si la porte est ouverte. Les surfaces d’échanges avec l’air sont plus importantes lorsque la porte est ouverte. La quantité de chaleur est libérée plus rapidement, mais la quantité de chaleur reste la même.

    Si le four est contre un mur extérieur, une partie de ces 676 Wh partent dans le mur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Bjr Camille,
    Tu dis: ".....s'est transformée ou évaporée d'une manière ou d'une autre ? ..."

    et d'aprés toi la chaleur se serait "transformée" et (pire) " évaporée" en QUOI ?
    C'est quoi pour toi, une " transformation " ou " évaporation" ....de chaleur ?
    Bonne journée

  8. #7
    CamilleG29

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    hello, c'est exactement ce que je disais à la personne avec qui j'ai eu ce débat, je suis totalement conscient que l'énergie ne se pert pas...c'est elle qui me disais ça...

  9. #8
    f6bes

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Remoi, Tout dépend de la personne qui est en face et COMMENT ( dans son esprit) , elle "voit" les choses !
    TOUT fini en chaleur, meme si on ne s'en rend pas compte. Bonne soiree

  10. #9
    pierrezzz

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Bonjour,

    normalement un four doit rester fermé après avoir sorti le rôtis (idem pour une pyrolyse) jusqu'à ce qu'il soit à 50°C.

  11. #10
    antek

    Re : Question physique sur la chaleur du four

    Fermé ou pas, cela ne change pas grand chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Chaleur du point de vue physique
    Par Sdel dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2018, 07h53
  2. Physique : la chaleur et la température
    Par Nelala dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2018, 20h10
  3. Exo physique: Chaleur
    Par Anorime dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 15h32
  4. Chaleur et Physique statistique
    Par invitec6639b09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 18h31
  5. Physique thermodyn. rayonnement de chaleur
    Par invite06d8c505 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 09h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...