Durée de vie tubage foyer fermé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Durée de vie tubage foyer fermé ?



  1. #1
    vanquish

    Durée de vie tubage foyer fermé ?


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la durée de vie d'un tubage de foyer fermé ? Est ce une pièce "d'usure"?
    Faut il refaire le tubage en cas de changement d'appareil ?
    Comment faire tester l'étanchéité du tubage ? Si vous avez les coordonnées d'un fumiste compétant sur Lille ca m'intéresse at ce que sur les pages jaunes dur dur de repérer un bon d'un moins bon

    Merci

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Hello,

    Un tubage peut être "indestructible" autant que peut l'être une cuillère en inox : tout dépend de la bonne utilisation du poêle et du fait que ce tubage soit bien dimensionné vis à vis des critères Puissance Diamètre Hauteur Isolation. J'ai déjà vu des tubages sérieusement entamés après un an d'utilisation (bistre à l'intérieur, boisseaux extérieurs non ramonés ayant servi pour le fioul...).

    En cas de changement d'appareil, c'est une autre histoire : l'absence quasi systématique des plaques d'identification d'ouvrage, pourtant obligatoires, pousse réglementairement à poser un nouveau tubage lorsqu'on installe un nouvel appareil. Dans de rares cas, lorsque la plaque est présente, un fort changement de puissance d'appareil (ou de type d'appareil : granules) peut imposer un tubage de diamètre différent.

    Pour le test d'étanchéité, normalement obligatoire tous les trois ans sur un tubage, n'importe qui de sérieux chez les ramoneurs ou les installateurs peut le réaliser. Il est préférable d'être deux : un sur le toit et un en bas pour observer l'espace annulaire tubage/boisseaux (ce qui impose de démonter la plaque de finition plafond et la plaque d'étanchéité de la souche). La machine à fumée est particulièrement adaptée aux tubages.

    Un installateur aura toujours envie de poser un nouveau tubage. En effet, à partir du moment où il raccorde un nouvel appareil, il devient responsable de toute l'installation aux yeux de la loi.

  3. #3
    Salva57

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet, car j’ai un insert qui date des années 80 et qui a été utilisé par les précédents propriétaires mais nous, depuis 1995 nous n’avons pas fait de feu.

    Le problème en cas de nécessité de le changer, c’est que la hotte n’est pas en BA13, mais en brique rouge, donc gros boulot pour tout casser et accéder au dessus de l’insert.


    J’ai même bouché le conduit dans l’insert avec un sac poubelle rempli de journaux.

    La question est, comment savoir si ce tubage est toujours opérationnelle? (Il a 40 ans quand même dont 15 d’utilisation)

  4. #4
    Salva57

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Voici une photo du conduit vue par la grille de la hotte

    Nom : 20220508_162137.jpg
Affichages : 3807
Taille : 202,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Faire un passage de hérisson en nylon pour vérifier la vacuité, et retirer les nids d'insectes, de choucas et autres feuilles ayant pu pénétrer, puis faire un passage de caméra, smartphone, appareil photo en mode film dans le conduit accompagné d'une lampe (fixés à la place du hérisson, monter ou descendre très doucement en tournant)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    meurchin

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Bonsoir Salva

    Si tu veux bien dormir et ton épouse idem, tu changes le tubage.
    Cela coutera moins cher que toutes les propositions proposés.
    A un moment, il faut être sérieux et responsable.
    42 ans de vie, c'est bien pour un tubage.
    Pour la hotte, un coup de disqueuse sur 1m2 et c'est ficelé et en plus tu peux remettre les briques en place après.
    Sécurité, sécurité.....faut pas rigoler avec la sécurité
    Meurchin
    ps : si tu considères que ton insert est trop vieux, faire de même avec le tubage. Solution : un coup de neuf

  8. #7
    Salva57

    Re : Durée de vie tubage foyer fermé ?

    Bonjour,

    J’ai donc contacté un pro qui va passer voir. Il m’a déjà dit que vue l’age de l’installation ce n'est certainement plus aux normes.
    J’attends son passage à la fin du mois et vous ferez un retour.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. trappe sur tubage de foyer fermé
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 14h48
  3. Foyer fermé et vide annulaire autour du tubage
    Par gerlau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 18h52
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  5. Question sur le tubage et l'évacuation des fumées foyer fermé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...