configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant



  1. #1
    pierrovitch

    configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant


    ------

    Bonjour à tous*!


    Je sollicite un avis concernant le problème suivant*:


    Je suis occupé à refaire mon toit et aménager mon grenier.
    Un couche d'isolant rigide steico universal de 80mm et une membrane hpv est placée sur la charpente. Une couche d'isolant laine de bois de 160mm est placée entre les fermes.
    Un pare vapeur préexistant est placé sous l'étage.
    Une trémie destinée à accueillir un escalier est percée. Le pare vapeur de l'étage inférieur est donc repris sous l'osb 22mm (plancher) maintenant l'étanchéité hors passage de la trémie.
    Un pare vapeur devrait être placé sur les rampants et les jambes de force de la charpente pour réaliser l'étanchéité à l'air du grenier.
    Des conduites VMC passe dans les espaces perdus.
    Je souhaiterais que les gaines VMC soient inclue dans l'espace chauffé afin d'éviter des problèmes de condensation dans celle-ci. De plus, l'isolation de la toiture par l'extérieur inclu de facto les gaines dans ces espaces. Les jambe de forces ne permettent par contre pas de compléter le plancher en osb jusqu'au pied de la charpente et encore moins de placer correctement le pare vapeur jusqu'à cet endroit.
    Ma solution est donc d'exclure cette zone de la «*bulle*» étanche et de placer le pare vapeur en suivant les rampants, puis les jambe de force de façon à le relier de façon étanche à l'osb.
    L'étanchéité du volume habité par rapport à l'isolant est ainsi assuré, mais cela laisse 3 espaces assez importants entre l'isolant et le pare-vapeur. Je ne vois a priori par de problème particulier hormis une petite augmentation du volume chauffé, mais cela est justifié par la volonté d'inclure les conduite VMC dans l'espace isolé (mais pas besoin d'être dans l'espace étanche).
    Par contre, je ne trouve aucun renseignement sur cette configuration et je voudrais être sûr qu'elle ne pose pas de problèmes que je n'aurais pas envisagés.

    En résumé, y a-t-il une contre-indication à avoir un volume vide entre le pare-vapeur (intello+) et l'isolant.

    Schémas si dessous pour une meilleure compréhension.

    En vous remerciant*!

    Nom : grenier aménagé.jpg
Affichages : 365
Taille : 70,3 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Bonjour

    la partie comble n'est donc pas destinée à être un jour habitable.

    <Je ne vois a priori par de problème particulier hormis une petite augmentation du volume chauffé,.... >

    Tout à fait, et pour que l'isolation joue son rôle il ne doit pas être ventilée
    Sinon à ma connaissance pas de règle de distance entre PV et isolation.

    Comment faite vous pour assurer la continuité du PV au niveau de l'escalier ?

    Cdt

  3. #3
    pierrovitch

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Lorsque vous dites la partie comble, il s'agit des 3 espaces (pieds de charpente et sous faîte) indiqués vides? Ces espaces sont trop exiguës et ne seront jamais utilisés.

    Au niveau de l'escalier, le pare vapeur se termine entre l'osb et les entraits avec un joint d'étanchéité (idem que ce qui est envisagé pour la jonction sol du pare vapeur "grenier". L'osb fait office de jonction entre le pare vapeur de l'étage inférieur et celui du volume nouvellement aménagé.

  4. #4
    lucienpel

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Bonjour

    <Lorsque vous dites la partie comble, il s'agit des 3 espaces (pieds de charpente et sous faîte) indiqués vides? Ces espaces sont trop exiguës et ne seront jamais utilisés. >

    non, je pensais à l'espace principal.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrovitch

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Le volume principal est destiné à être occupé ne temps que volume de loisir.

  7. #6
    lucienpel

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Bonjour

    pour moi rien d'anormal, reste à voir la ventilation des locaux.

    Cdt

  8. #7
    pierrovitch

    Re : configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant

    Des bouches pour la vmc dans le grenier sont prévues et le volume total habitable reste inférieur à la capacité du groupe VMC. Pas de souci de ce côté là donc...
    En l'absence d'avis contraire, je vais donc passer à la réalisation.


    Merci pour ton retour.

Discussions similaires

  1. Au plafond : pare-vapeur, frein-vapeur ou isolant type liège?
    Par ChickenMythic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2019, 16h30
  2. Perforer pare-vapeur situé entre 2 couches d'isolant ?
    Par Idem63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2017, 11h17
  3. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 11h02
  4. Distance entre pare vapeur et isolant
    Par invite8e9642d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...