Bonjour à tous*!
Je sollicite un avis concernant le problème suivant*:
Je suis occupé à refaire mon toit et aménager mon grenier.
Un couche d'isolant rigide steico universal de 80mm et une membrane hpv est placée sur la charpente. Une couche d'isolant laine de bois de 160mm est placée entre les fermes.
Un pare vapeur préexistant est placé sous l'étage.
Une trémie destinée à accueillir un escalier est percée. Le pare vapeur de l'étage inférieur est donc repris sous l'osb 22mm (plancher) maintenant l'étanchéité hors passage de la trémie.
Un pare vapeur devrait être placé sur les rampants et les jambes de force de la charpente pour réaliser l'étanchéité à l'air du grenier.
Des conduites VMC passe dans les espaces perdus.
Je souhaiterais que les gaines VMC soient inclue dans l'espace chauffé afin d'éviter des problèmes de condensation dans celle-ci. De plus, l'isolation de la toiture par l'extérieur inclu de facto les gaines dans ces espaces. Les jambe de forces ne permettent par contre pas de compléter le plancher en osb jusqu'au pied de la charpente et encore moins de placer correctement le pare vapeur jusqu'à cet endroit.
Ma solution est donc d'exclure cette zone de la «*bulle*» étanche et de placer le pare vapeur en suivant les rampants, puis les jambe de force de façon à le relier de façon étanche à l'osb.
L'étanchéité du volume habité par rapport à l'isolant est ainsi assuré, mais cela laisse 3 espaces assez importants entre l'isolant et le pare-vapeur. Je ne vois a priori par de problème particulier hormis une petite augmentation du volume chauffé, mais cela est justifié par la volonté d'inclure les conduite VMC dans l'espace isolé (mais pas besoin d'être dans l'espace étanche).
Par contre, je ne trouve aucun renseignement sur cette configuration et je voudrais être sûr qu'elle ne pose pas de problèmes que je n'aurais pas envisagés.
En résumé, y a-t-il une contre-indication à avoir un volume vide entre le pare-vapeur (intello+) et l'isolant.
Schémas si dessous pour une meilleure compréhension.
En vous remerciant*!
-----