Couplage Insufflation et Pac Air/Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couplage Insufflation et Pac Air/Air



  1. #1
    jfba

    Couplage Insufflation et Pac Air/Air


    ------

    Bonjour
    J'ai pioché tant que j'ai pu dans le forum ; je n'ai pas su trouver la réponse à ma (mes) question.

    Je souhaite améliorer le confort de ma maison
    en apportant un peu de chaleur l'hiver et un peu de fraîcheur l'été.

    J’habite une maison individuelle à Lavaur 81500
    Cette maison a été construite il y a une quarantaine d'années :
    mur brique avec contre- cloison brique prenant en sandwich une isolation polystyrene soufflé (ép. 10 cm).

    La partie habitation chauffée et ventilée fait environ 150m2 :
    - rez de chaussée : sàm, salon, cuisine , entrée, WC,
    - étage : 4 ch, 2 sdb, WC

    Le chauffage de la maison est assuré (et continuera à l'être) par des panneaux rayonnants électriques.

    La ventilation de la maison est assurée par un caisson d'insufflation (aeroplast, Coris, code lidic 607047) et un caisson de préchauffage ABE AKO/CORIS, code lidic 709049).
    Les gaines d'insufflation ( une dizaine) passent entre le mur et les contre-cloison, diamètre 75-80mm ; c'est une sorte de vmc simple flux.
    (PJ:une photo de l'existant)

    Comme je le disais en introduction, je cherche à insuffler de l'air (plus) chaud en hiver et de l'air (plus) frais en été en utilisant les gaines d'insufflation existantes.
    Rien de sophistiqué.

    Je cherche une solution permettant de coupler une PAC air/air avec mon insufflateur (éventuellement remplacé).

    Le schéma serait : une PAC air/air ; un plenum avec piquage de l'insufflation ; raccords vers gaines existantes.
    Je ne trouve aucune solution construite dans le commerce.
    Les installateurs contactés à ce jour s'en tiennent aux solutions packagées et garanties par les constructeurs.
    La plupart des objections portent sur la réduction des gaines (160->75)

    Est-ce un projet réaliste ? ou une vue de l'esprit ?

    Merci en tout cas pour votre attention

    Cordialement
    jfba

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    jfba
    2
    Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    Je cherche une solution permettant de coupler une PAC air/air avec mon insufflateur (éventuellement remplacé).

    Le schéma serait : une PAC air/air ; un plenum avec piquage de l'insufflation ; raccords vers gaines existantes.
    Je ne trouve aucune solution construite dans le commerce.
    Les installateurs contactés à ce jour s'en tiennent aux solutions packagées et garanties par les constructeurs.
    La plupart des objections portent sur la réduction des gaines (160->75)

    Est-ce un projet réaliste ? ou une vue de l'esprit ?
    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, tu as un insufflateur de VMC qui assure un débit d’air dans tes gaines de ventilation. L’insufflateur doit fournir un débit d’air d’environ 300 m3/h
    Tu veux que l’insufflateur absorbe l’air réfrigéré qui sort de la PAC air air.
    Le débit d’air réfrigéré qui sort d'une PAC faible puissance est de l’ordre de 600 m3/h.
    Faire avaler 600 m3/h par un insufflateur de 300 m3/h est chose impossible.
    Le projet n’est pas réaliste.

  3. #3
    jfba

    Re : Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    Bonjour

    et grand merci à cornychon.

    Voilà une réponse claire, nette et précise comme je les aime.

    Je n'ose pas faire la liste de toutes les réponses disparates obtenues auprès de professionnels... ?
    *Aucune* ne mentionnait cette impossibilité !

    Je vais donc me résoudre à une solution faisant appel à des multi-splits classiques, quoiqu'il m'en coûte sur le plan esthétique.

    Merci encore.
    Cordialement
    JFB

  4. #4
    bobflux

    Re : Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    En plus avec tes gaines de 80mm de diamètre, tu ne pourras pas augmenter le débit. Et ces gaines sont entre le mur et la contre cloison, donc si tu t'en sers pour chauffer, elles vont chauffer le mur extérieur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfba

    Re : Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    bonjour
    merci Bobflux

    oui, j'avais conscience que tout ça n'était pas générateur d'économie(s) ;
    il s'agissait juste d'essayer d'améliorer le confort.



    Merci encore.
    Cordialement
    JFB

  7. #6
    Larzacien

    Re : Couplage Insufflation et Pac Air/Air

    bonjour, Popopo.... ce n'est pas une vmc, mais une VMI ventilation mécanique par insufflation ce qui est le contraire d'aspiration.

    il ne serait pas inutile de revoir l'isolation des combles et de la renforcer pour la grosse chaleur ne vienne pas du plafond, ça améliorerait un peu. C'est vrai qu'à Lavaur, l'hiver, ce n'est pas la Sibérie, mais l'été... ça cogne...

    D'où vient l'air neuf de l'insufflation ? de l'extérieur je suppose ?

    Si on a une bonne clim dans la pièce principale, on pourrait répartir un peu (je dis bien un peu) l'air plus frais de cette pièce, mais ce sera une complication pour un résultat très faible.

    Selon le plan de la maison, on peut peut-être faire sortir un peu l'air frais de la pièce réfrigérée pour aller vers le couloir et se répartir plus ou moins dans le reste de la maison en laissant les portes de communication ouvertes. Pour cela on place un bon ventilateur sur le sol sur le pas de la porte du séjour, et lorsqu'il fait déjà bien frais dans la pièce on fait fonctionne le ventilateur pour pousser l'air du couloir dans le séjour, et l'air déjà frais du séjour, va être obligé de sortir au dessus du ventilateur pour aller dans le reste de la maison.

    C'est du système D, ça ne coûte pas cher, c'est facile et ça peut permettre de survivre lorsqu'il fait très chaud.

    Perso je n'ai pas de clim, mais dans les pièces au sud, par temps de canicule, la température monte bien, par contre, il fait un peu moins chaud dans les pièces côté nord, alors je pousse l'air des pièces côté nord, et ça me rafraîchit un peu. Et la conso d'un ventilateur est très faible.

Discussions similaires

  1. Couplage insufflation VMC DF et extracteur
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/03/2020, 19h51
  2. ventilation par insufflation
    Par invite5b56ea6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h30
  3. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  4. séchage par insufflation d'air
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 09h38
  5. Insufflation d'air préchauffé
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2009, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...