Bonjour
J'ai pioché tant que j'ai pu dans le forum ; je n'ai pas su trouver la réponse à ma (mes) question.
Je souhaite améliorer le confort de ma maison
en apportant un peu de chaleur l'hiver et un peu de fraîcheur l'été.
J’habite une maison individuelle à Lavaur 81500
Cette maison a été construite il y a une quarantaine d'années :
mur brique avec contre- cloison brique prenant en sandwich une isolation polystyrene soufflé (ép. 10 cm).
La partie habitation chauffée et ventilée fait environ 150m2 :
- rez de chaussée : sàm, salon, cuisine , entrée, WC,
- étage : 4 ch, 2 sdb, WC
Le chauffage de la maison est assuré (et continuera à l'être) par des panneaux rayonnants électriques.
La ventilation de la maison est assurée par un caisson d'insufflation (aeroplast, Coris, code lidic 607047) et un caisson de préchauffage ABE AKO/CORIS, code lidic 709049).
Les gaines d'insufflation ( une dizaine) passent entre le mur et les contre-cloison, diamètre 75-80mm ; c'est une sorte de vmc simple flux.
(PJ:une photo de l'existant)
Comme je le disais en introduction, je cherche à insuffler de l'air (plus) chaud en hiver et de l'air (plus) frais en été en utilisant les gaines d'insufflation existantes.
Rien de sophistiqué.
Je cherche une solution permettant de coupler une PAC air/air avec mon insufflateur (éventuellement remplacé).
Le schéma serait : une PAC air/air ; un plenum avec piquage de l'insufflation ; raccords vers gaines existantes.
Je ne trouve aucune solution construite dans le commerce.
Les installateurs contactés à ce jour s'en tiennent aux solutions packagées et garanties par les constructeurs.
La plupart des objections portent sur la réduction des gaines (160->75)
Est-ce un projet réaliste ? ou une vue de l'esprit ?
Merci en tout cas pour votre attention
Cordialement
jfba
-----