Bonjour,
Je suis un peu désespérée, et je ne sais plus quoi faire.
J'ai une maison de 180 m2, et nous sommes 4 personnes. Nous prenons une douche par jour, et chauffons à 17°C l'hiver (et un peu moins pour l'étage).
Cela fait 5 ans que nous sommes dans la maison, et nous avons fait l'isolation extérieure en 2019.
Je suis en train de faire des recherches concernant un problème de surconsommation de gaz constaté l'hiver dernier (2021-2022). En 6 mois, l'index de mon compteur gaz est passé de 7368 à 9944, ce qui fait une consommation moyenne de 429 m3 de gaz par mois ! C'est énorme !!
Or, en 2020 - début 2021, je constate que je n'ai consommé que 256 m3 en 18 mois, ce qui faisait une moyenne de 14 m3 par mois !
Ce qui est, au contraire, anormalement faible pour une maison de 180 m2 et 4 personnes ! Qu'en pensez-vous?
Et pour avant 2020, je n'ai pas d'historique de consommation, car nous avions un autre fournisseur.
Précisions : nous n'avons jamais rien changé à nos habitudes de consommation.
J'ai fait venir 2 chauffagistes très récemment, qui m'ont dit que tout est normal du côté de ma chaudière (De Dietrich à condensation, qui date de 2013).
J'ai également fait venir un expert de GRDF, qui n'a constaté aucune fuite, ni aucun disfonctionnement "à vue d'oeil" de mon compteur (modèle classique d'une petite dizaine d'années).
Une explication possible pourrait-elle être que mon compteur a pu s'enrayer mécaniquement en 2020 (d'où la sous-consommation) ? Puis se débloquer d'un seul coup (en rattrapant tout) juste avant le relevé de février 2022 ? Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette explication serait plausible? Est-ce que c'est déjà arrivé chez d'autres personnes?
J'hésite à demander un contrôle métrologique de mon compteur (long et coûteux si jamais il n'y a pas d'erreur...)
En revanche, on me propose justement de me poser un nouveau compteur ce mois-ci (Gazpar)...
Merci beaucoup d'avance pour vos points de vue et conseils........
Emma (Alsace)
-----