Problème compteur gaz ? Index incohérents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème compteur gaz ? Index incohérents



  1. #1
    Emma7900

    Problème compteur gaz ? Index incohérents


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu désespérée, et je ne sais plus quoi faire.
    J'ai une maison de 180 m2, et nous sommes 4 personnes. Nous prenons une douche par jour, et chauffons à 17°C l'hiver (et un peu moins pour l'étage).
    Cela fait 5 ans que nous sommes dans la maison, et nous avons fait l'isolation extérieure en 2019.

    Je suis en train de faire des recherches concernant un problème de surconsommation de gaz constaté l'hiver dernier (2021-2022). En 6 mois, l'index de mon compteur gaz est passé de 7368 à 9944, ce qui fait une consommation moyenne de 429 m3 de gaz par mois ! C'est énorme !!

    Or, en 2020 - début 2021, je constate que je n'ai consommé que 256 m3 en 18 mois, ce qui faisait une moyenne de 14 m3 par mois !
    Ce qui est, au contraire, anormalement faible pour une maison de 180 m2 et 4 personnes ! Qu'en pensez-vous?

    Et pour avant 2020, je n'ai pas d'historique de consommation, car nous avions un autre fournisseur.

    Précisions : nous n'avons jamais rien changé à nos habitudes de consommation.
    J'ai fait venir 2 chauffagistes très récemment, qui m'ont dit que tout est normal du côté de ma chaudière (De Dietrich à condensation, qui date de 2013).
    J'ai également fait venir un expert de GRDF, qui n'a constaté aucune fuite, ni aucun disfonctionnement "à vue d'oeil" de mon compteur (modèle classique d'une petite dizaine d'années).


    Une explication possible pourrait-elle être que mon compteur a pu s'enrayer mécaniquement en 2020 (d'où la sous-consommation) ? Puis se débloquer d'un seul coup (en rattrapant tout) juste avant le relevé de février 2022 ? Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette explication serait plausible? Est-ce que c'est déjà arrivé chez d'autres personnes?
    J'hésite à demander un contrôle métrologique de mon compteur (long et coûteux si jamais il n'y a pas d'erreur...)
    En revanche, on me propose justement de me poser un nouveau compteur ce mois-ci (Gazpar)...

    Merci beaucoup d'avance pour vos points de vue et conseils........

    Emma (Alsace)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Bjr à toi, Peu importe le fournisseur, tu dois bien avoir l'historique de tes consommations ? ( facturations !)
    Quelle était tes consommations les années AVANT 2021. (par années) ?
    C'est à partir de là et de ces index que tu pourras prouver ta bonne foi.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    bonjour, J"ai fait un post ce matin, mais je constate qu'il a disparu... pourtant il n'y avait rien qui justifie de le faire disparaître.


    Déjà pour mieux se rendre compte, il faut savoir que un m3 de gaz fournit à peu près la même quantité de chaleur qu'un litre de mazout.

    Donc une conso de 14 m3 de gaz par mois, c'est comme si on disait 14 litres de mazout par mois..... complètement impossible. Il y a eu soit une erreur de facturation ou je ne sais quoi. Vous avez fait des économies cette année là... il aurait fallu réclamer....

    La dernière conso est plus logique compte tenu de la surface de la maison, du climat. 180 m2 c'est deux fois la surface d'une maison standard de constructeur actuellement, donc il faut s'attendre à ce que ça coûte plus cher..

    quand vous parlez de 429 m3 par mois, vous tablez sur 6 mois, chez nous plus au sud on chauffe au moins 7 mois. En plus avec l'eau chaude votre chaudière chauffe toute l'année, même si elle consomme moins avec seulement l'eau chaude. si vous divisez par 12 mois, ça ne fait que 214 m3 en moyenne.

    Lorsque vous dites 256 m3 en 18 mois soit 14 m3/mois, vous calculez avec fonctionnement continu.

    Vous avez fait l'isolation par l'extérieur c'est très bien, mais qu'en est-il de l'isolation des combles (c'est par là que les déperditions se font le plus donc de nos jours on met 40 cm d'isolant en comble en maison neuve ou en réno si on peut.

    Il faut voir si ce n'est pas améliorable.

    Mais bon compte tenu de la situation géographique et de la surface de la maison, il n'y a pas à s'étonner.

    N'avez vous jamais pensé à installer un bon poêle pour surchauffer un peu la maison et mettre un peu la chaudière au repos ?

    On peut aussi suivre les conseils de Giscard qui avait dit qu'il fallait prendre des douches sans laisser couler l'eau en continu, à la place des bains...

    chacun essaie de faire tout ce qu'il peut pour éviter le gaspillage, mais il ne faut pas s'attendre à se chauffer pour rien ou presque.

    Dans ma jeunesse j'ai connu les super passoires thermiques, vous ne pouvez même pas imaginer... alors ça me permet de comprendre beaucoup de choses à notre époque. On mettait 3 ou 4 bouillottes dans le lit sinon on n'aurait pas pu se réchauffer de toute la nuit... et mes grands parents utilisaient le moine...

  4. #4
    trebor

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Bonjour à tous,
    Il est possible que le relevé de l'index ait été erroné en 2020 (sous-estimé en centaine d'unité) ce qui justifierait l'apparente faible consommation cette année-là.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emma7900

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Merci pour vos retours. Je pense qu'il y a eu une erreur de relevé en 2021, ce qui expliquerait l'index très faible, puis l'année d'après, très élevé.
    Si je fais la moyenne de ma consommation gaz sur 28 mois, de janvier 2020 à mai 2022, je trouve une moyenne de 121 m3 par mois, ce qui est légèrement élevé, mais cela peut être cohérent... Mes murs sont isolés par l'extérieur, mais pour ma cave et mon grenier, j'ai des doutes : ils sont isolés, mais peut-être pas bien.
    En tout cas, je m'en tiens à cette théorie pour l'instant... En espérant que je n'aurai plus de problèmes par la suite. De toute façon, on va m'installer le nouveau compteur communiquant (Gazpar) ce mois-ci, et je surveillerai bien les index chaque semaine.... Oui peut-être un jour mettre un poêle, ou une VMC ? Mais c'est à nouveau un investissement, des travaux etc.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    bonjour, vous avez une maison isolée et sans VMC, et l'hygrométrie ne monte-t-elle pas trop, surtout quand vous cuisinez ou que vous prenez la douche, mais pas que ?

    N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) à la cuisine à faire fonctionner lorsque vous cuisinez ?

    Un poêle à pellets, c'est autre chose, si vous en prenez un ou même si c'est un poêle à bois, il vaut mieux le prendre étanche, souvenez vous en.

  8. #7
    Emma7900

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Je ne m'y connais pas trop... Pour la VMC, je parlais en fait d'un chauffage par un système d'air chaud soufflé, comme un climatiseur, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Ca peut revenir moins cher à la consommation que des radiateurs, non? Concernant la VMC, j'en ai une petite à la salle de bains, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit efficace : j'ai quand-même des traces d'humidité au plafond! Le mieux c'est d'aérer quelques minutes après chaque douche. Et la hotte à la cuisine, non je n'en ai pas, juste un petit absorbeur (sans conduit d'évacuation). Mais ça ne me gêne pas, c'est une cuisine ouverte, il n'y a jamais bcp d'humidité.
    Merci

  9. #8
    Emma7900

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Bonjour, je reviens donner des nouvelles. En fait, toute cette histoire était due à une erreur de relevé de la part de l'agent de GRDF, l'année d'avant !! Pour la peine, ils m'ont fait un geste commercial, un chèque de 200 euros (ce qui m'a permis au moins de rembourser le passage du chauffagiste...)

  10. #9
    trebor

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    Citation Envoyé par Emma7900 Voir le message
    Bonjour, je reviens donner des nouvelles. En fait, toute cette histoire était due à une erreur de relevé de la part de l'agent de GRDF, l'année d'avant !! Pour la peine, ils m'ont fait un geste commercial, un chèque de 200 euros (ce qui m'a permis au moins de rembourser le passage du chauffagiste...)
    Bonjour et merci pour ce retour d'info
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    fonfred

    Re : Problème compteur gaz ? Index incohérents

    C'est vrai qu'il faut parfois surveiller les relevés sur le compteur et la valeur sur la facture. Je les avais contacter, sans succès, une fois pour leur indiquer que leur valeur était très au dessus de celle indiquée par mon compteur. Au final quand j'ai quitté l'appartement 18mois après l'index réel était toujours plus bas que la valeur initial. ils ont fait un correctif. C'est la seule fois ou 18mois de chauffage m'a rapporté de l'argent!
    Dernière modification par fonfred ; 04/10/2022 à 10h23.

Discussions similaires

  1. Problème d'index Matlab
    Par Dewo96 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2020, 21h58
  2. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 11h06
  3. (PHP) Problème Notice: Undefined index
    Par zanoloann dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2019, 13h22
  4. ajouter ampère a l'index compteur EDF
    Par invite5ffdc5b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2014, 17h21
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...