Recherche causes sensation froid appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Recherche causes sensation froid appartement



  1. #1
    ViT0Frig0

    Recherche causes sensation froid appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je suis à la recherche des causes de sensation de froid dans mon appartement malgré une isolation et une température mesurée correctes.

    Description du logement:
    - Appartement F4 dans le NORD de la FRANCE
    - ITE récente
    - Remplacement des fenêtre récent: PVC double vitrage performant
    - Isolation intérieure 12+100 polystyrène
    - VMC collective simple flux Hygro de type A
    - chauffage individuel électrique via radiateur à inertie fluide SAUTER récents

    Description de la situation:
    Dans le salon (25m2) nous ressentons une sensation de froid malgré une température mesurée de 22°C et une humidité relative allant de 45 à 55%

    Les pistes envisagées:
    - VMC simple flux générant un courant d'air froid (air de l'extérieur aspirée via entrées d'air des caissons de volet roulant) nuisant au confort.
    - parois froides: L'ITE réalisée n'est pas totale. Plusieurs murs donnant sur 2 balcons accolés au salon ne sont pas traités. Ces parois étant plus froides la température ressentis est inférieure à la température mesurée. Cependant ces parois représentent moins de 10% de la surface totale.
    - Pont thermique balcons: Les 2 balcons sont dans le prolongement de la dalle du dit salon, un pont thermique important est donc présent à la jonction. Celui-ci est présent au sol ainsi qu'au plafond puisque l'appartement du dessus est dans la même configuration.

    Les tests effectués:
    - Coupure (mécanique) de la VMC => résultat non concluant
    Les pressions au niveau des bouches de VMC situées dans les pièces humides ont récemment été contrôlées par un professionnel et semble conformes aux normes en vigueur.
    - Mesures températures des parois faiblement isolées via thermomètre infra-rouge: Lorsque la température intérieur est de 22°C les mesures sur parois froide sont à 19°C. Cet écart ne me semble pas justifier la sensation d'inconfort.
    - Mesures températures sol et plafond au niveau des balcons: Lorsque la température intérieur est de 22°C les mesures sur parois froide sont à 19°C. Cet écart ne me semble pas justifier la sensation d'inconfort.

    Avez-vous des pistes qui pourrait expliquer cette sensation car après les tests effectués et décris ci-dessus, je ne sais plus par ou chercher.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bjr à toi,
    Température (22°) mesurée...à quel endroit ? (Centre de la piéce, contre un mur (externe) contre une cloison interne)
    Thermométre plaçé à quelle hauteur ? (1.5m...plus haut, plus bas) ?
    Habillement ?
    Courant d'air ?
    Reste aussi une circulation sanguine...défaillante !Une "sensation" c'est .....subjectif !
    Bonne journée

  3. #3
    ViT0Frig0

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bonjour,

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet.
    Pour répondre à tes questions:
    La température mesurée, au moment ou nous sommes présent et ressentons ce froid, oscille entre 22°C et 23.5° (en fin de soirée).
    Cette dernière est mesurée via un thermomètre qui semble fiable (comparé avec plusieurs autre).
    Ce thermomètre se situe sur la table à manger, située à moins d'1m de moi, au centre de la pièce à une hauteur d'environ 1m du sol.
    Je suis habillé avec un t-shirt+ gilet.
    Pour ce qui est d'un éventuel ressentit subjectif ou dût à une cause physiologique, je ne pense pas dans la mesure ou au travail, à cette température je suis en t-shirt et ne ressent pas du tout cela.
    Pour le courant d'air, il ne me semble pas, sauf un mouvement d'air qui pourrait être dût à la convection.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bonjour,

    tant que la surface des masses n'aura pas atteint la température de consigne des radiateurs, elle "rayonnera" du froid (et abaissera la température ressentie qui se trouve être la moyenne de toutes les températures relevées : 21° environ dans votre cas) et il s'établira un courant d'air de convection (difficile à mesurer avec des appareils classiques trop peu sensibles mais bien réel et observable grace aux toiles d'araignée ou aux feuilles des plantes, par exemple) qui peut être suffisant à générer cet inconfort.

    Selon toute vraisemblance, votre inconfort va réduire au fur et à mesure que les masses des murs et planchers se rechargeront en calories.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ViT0Frig0

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    C'est effectivement la cas, en fin de soirée, après plusieurs heures de chauffe, nous ne ressentons plus cela.
    C'est la cas également lorsque nous chauffons toute la journée les week end.
    Comment améliorer le confort alors? modifier les plages de chauffage?
    Actuellement configuré pour mode confort 1h avant notre retour.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Réduire l'écart entre confort et éco, à coup sûr...
    Chez moi (ITI) il est de 2°. C'est déjà trop selon mon chauffagiste.

    Mesurer le temps qu'il faut à votre confort pour se rétablir, et en déduire combien d'heures avant votre retour le chauffage doit repartir en mode "confort"...
    Chez moi (ITI) il est d'une heure environ.

    Il vous reste à calculer l'intérêt de l'abaissement, en fonction de vos activités...
    Si vous rentrez manger le midi, il sera probablement nul à cause du lissage des températures par la masse inertielle de l'ensemble.

  8. #7
    Jgod

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    C’est sûr ! 2° c’est pas possible !
    Chez nous l’abaissement c’est 0.5°, si je met davantage c’est très inconfortable.
    En fait l’abaissement de T° des parois génère des convections désagréables.
    Bien entendu l’inertie de la construction est importante mais pour un abaissement de 2°, le chauffage va tourner très fort lors de sa mise en confort et fonctionner dans des zones de moindre rendement.
    Nous disposons d’une petite maison proche du Tréport que nous utilisons peu l’hiver (une fois par mois environ) avec un plancher chauffant basse température. Nous déclenchons le chauffage 24h avant notre arrivée, arrivons avec 20° d’ambiance, confortable mais pas trop, il faut encore 24h pour atteindre le confort parfait, (des convections désagréables prouvent que le placo est encore trop frais).
    Donc 2° énorme à mon sens et contreproductif.
    Notre maison à besoin d’au moins 16h de chauffe pour atteindre son niveau de confort, impossible de descendre autant en nocturne. Remise en confort 2 à 3 h avant le lever sinon c’est loin d’être confortable.
    Sobriété je veux bien, me les cailler peut-être pas.
    Bonne soirée.

  9. #8
    yaadno

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Et quelle est la surface radiante pour ces 25m2?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    bonsoir. Il serait intéressant d'avoir quelques photos pas tirées de trop près sinon on n'y comprend rien. Les prendre au moins à 1 m ou 2

    Il faudrait :
    - une ou deux photos de la bouche d'aspiration de la cuisine
    - une ou deux photos de la bouche de la salle de bain.

    -une ou deux photos du coffre de volets roulants avec l'entrée d'air.

    - qu'y a-t-il comme chauffage ? les radiateurs sont-ils bien répartis ? où sont-ils situés ?

    Sur la bouche de la cuisine essayez de plaquer un morceau de carton de boîte alimentaire d'environ 15 x 15 cm et voir si ça tient. si ça ne tient pas, essayez avec une feuille de cahier 21x 29 pour se rendre compte.

    Le sol du séjour, y a-t-il du carrelage ou autre chose ?

    Consommez vous beaucoup de chauffage ? chauffez vous actuellement ? CLIMAT de la région ?
    - le logement est-il habité dessous dessus et sur les côtés ?
    Dernière modification par Larzacien ; 30/09/2022 à 19h49.

  11. #10
    Salva57

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bonsoir,

    On comprend que vous avez un voisin au dessus, mais il me semble que vous n’avez pas parlé du dessous. Cave, garage, autre appartement,...?

  12. #11
    Larzacien

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    PS eXCUSES J'avais zappé les radiateurs fluide Sauter. Leur puissance est-elle en rapport avec les volumes à chauffer ?

    Vous chauffez simultanément toutes les pièces ? Ne laissez vous pas les portes intérieures ouvertes ?
    Si certains radiateurs sont coupés et que les portes intérieures restent ouvertes, ça peut, en partie au moins expliquer le problème;

    Avec du chauffage central, on chauffe en général l'ensemble des pièces ce qui donne un confort inégalable... même si avec la situation actuelle, qui a fait grimper toutes les énergies, il faudra ne pas être trop exigeant . Le ministre Lemaire nous conseille les cols roulés. Je l'avait devancé puisque depuis près de 50 ans, j'en porte en continu tous les hivers.

  13. #12
    SK69202

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Le sentiment de confort dépend beaucoup de la température des parois, un peu de l'air, même si la définition fait une moyenne arithmétique des deux.
    Vous relevez 22°C à l'air et 19°C aux parois.
    Je lis :
    - ITE récente
    - Isolation intérieure 12+100 polystyrène
    ?

    Je comprends chauffage discontinu par radiateur électrique

    Les parois sont représentatives de la température moyenne du logement, les 22°C ne sont qu'une pointe due à la présence et elle influence la température des parois.

    Vous ressentez ces "19°C"

    Mesurer la température des parois de votre lieu de travail.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Remoi, J'ai "sorti" cela du message #3:
    "..Je suis habillé avec un t-shirt+ gilet.
    Pour ce qui est d'un éventuel ressentit subjectif ou dût à une cause physiologique, je ne pense pas dans la mesure ou au travail, à cette température je suis en t-shirt et ne ressent pas du tout cela...."
    Un gilet..n'est pas un bon pull.
    Je comprend que chez toi tu es en mode plus ou moins..."statique"... ou travail ( on ne siat quel travail tu fais) tu es peut etre plus...dynamique ( mai s
    tu n'en dis rien)
    22.5° à 23° (ne le dis pas au grand chef !!)..ça frise le sauna!
    Donc baignant dans 22° , la moindre baisse de température (20°).....mais on se géle !
    Faudrait peut etre revoir tout cela.
    J'ai actuellement 19.4° dans mon salon devant l'ordi.
    Bon WE

  15. #14
    ViT0Frig0

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Le séjour est équipé de 2 radiateur électrique à inertie fluide SAUTER IPALA, ils sont donné pour une surface de chauffe de 10 à 14m2. Avec 2 je suis donc dans les clous pour un séjour de 25m2.
    Pour la surface radiante, il mesurent 58.2 x75. cm.

  16. #15
    ViT0Frig0

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Les bouches d'aspiration sont des bouche de la marque ALDES et de la gamme BAHIA.
    Elle semble bien dimensionnées et configurées car contrôlées récemment par le gestionnaire de l'installation suite à leur installation il y a 2 ans.
    Les bouches sont hygroréglables dans les pièces d'eau et à détection de présence dans les WC.
    Dans la cuisine elle est réglable manuellement (2 vitesses).
    Pour la répartition des radiateurs j'enverrai un plan dans le journée.
    Pour ce qui est de l'efficacité de l'aspiration, je confirme qu'un "carton de boite alimentaire" tiens parfaitement, c'est dire la puissance d'aspiration!
    Le sol est en parquet stratifié de 1cm d'épaisseur avec couche isolante "classique".
    Pour ce qui est de la consommation d'énergie, elle était de 12000 kWh pour ce logement tout électrique ou nous sommes 3 dont un bébé l'année passée.
    Nous chauffons actuellement et pour avoir une idée du climat, il fait ce jour à 9h00 8°C.
    Les logements du dessus, du dessous et à côté sont habités et chauffés.

  17. #16
    ViT0Frig0

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Toutes les pièces sont chauffées mais à des températures différentes:
    - chambres: confort 21°C, éco 18°C
    - couloir: confort 21°C, éco 18°C
    - salon: confort 22°C, éco: 19°C (en ce moment après la période éco de 7h, la température descend à 21°C)
    Les portes intérieurs des chambres, sdb et WC sont fermées, les autres restent ouvertes.

  18. #17
    cornychon

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bonjour,

    Si tu veux du confort, ne plus ressentir des sensations de parois froides devant un mur, il faut rester à un équilibre thermique de 22°C, 24h sur 24h, du début à la fin de la saison froide.

    Devant une ouverture, fenêtres ou portes, tu auras toujours une sensation de paroi froide. C’est normal, elles rayonnent moins de chaleur que les murs.

    Les bricolages températures confort, températures éco, réagissent lentement à cause des masses thermiques. Même l’isolant, il lui faut plusieurs heures pour arriver à l’équilibre thermique.

    Chez moi, en périodes froides, j’ai 22°C à 23°C jour et nuit.
    Lorsque je m’absente plusieurs jours, je descends la température à 16°C. Au retour, je sais qu’il me faut plusieurs jours pour atteindre l’équilibre thermique.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    bonjour, Il existe des dispositifs pour réduire un peu l'aspiration des bouches lorsqu'elles sont trop fortes. Il arrive que certains résidents trouvant que ça aspire trop fort, réduise l'aspiration, alors, ça aspire davantage chez les autres.

    Vous pouvez tester en scotchant une feuille de papier à laquelle vous aurez fait deux orfices de la taille de 10 cmes d'euro, et vous regardez sur une journée ce que ça donne. Et si vous avez du résultat, vous pour procurez un réducteur,

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    Bonjour,

    3° d'écart entre les deux consignes est exagéré au regard de la vitesse de remontée en température de vos parois... C'est ce paramètre qu'il faut observer dans votre situation.

    A titre d'exemple, ce week-end, j'arrive dans ma vielle bicoquetoutepourriesansisolati on, j'ouvre la porte, rentre, et ressens une curieuse impression de douceur...
    Un oeil au thermomètre : Extérieur, 18°. Intérieur, 14°.
    Surpris par la sensation au vu de la température, je me rappelle notre échange, mesure la température du mur, restée à 18°. Moralité, 16° ressentis avec perception du rayonnement des murs. Franchement confortable.
    L'inverse de chez vous, en somme.

  21. #20
    SK69202

    Re : Recherche causes sensation froid appartement

    TioChanclas, le bel été est encore un peu dans les murs.

    7h à 16°C =>29% du temps, sans doute sans quasiment d'allumage des radiateurs. Les parois soutiennent la température de l'air dès que celle-ci est plus basse que celle des parois.
    Les 71% restant sont loin d'une chauffe continue.
    Remise en chauffe, les radiateurs chauffent à 100% (avec le bémol de la puissance thermique continue).
    L'air intérieur dès qu'il atteint une température supérieure à celle des parois commencent à s'y refroidir.
    Dès que la sonde est à sa consigne, les radiateurs font de l'intermittence.

    La mesure de la température des parois avant la remise en "confort" donne quoi comme valeur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Age et sensation de froid
    Par Garion dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2016, 19h13
  2. Sensation de froid
    Par dou007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2016, 19h18
  3. clim et sensation de froid
    Par bebel9313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2015, 19h36
  4. sensation de froid
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 08h53
  5. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...