Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis à la recherche des causes de sensation de froid dans mon appartement malgré une isolation et une température mesurée correctes.
Description du logement:
- Appartement F4 dans le NORD de la FRANCE
- ITE récente
- Remplacement des fenêtre récent: PVC double vitrage performant
- Isolation intérieure 12+100 polystyrène
- VMC collective simple flux Hygro de type A
- chauffage individuel électrique via radiateur à inertie fluide SAUTER récents
Description de la situation:
Dans le salon (25m2) nous ressentons une sensation de froid malgré une température mesurée de 22°C et une humidité relative allant de 45 à 55%
Les pistes envisagées:
- VMC simple flux générant un courant d'air froid (air de l'extérieur aspirée via entrées d'air des caissons de volet roulant) nuisant au confort.
- parois froides: L'ITE réalisée n'est pas totale. Plusieurs murs donnant sur 2 balcons accolés au salon ne sont pas traités. Ces parois étant plus froides la température ressentis est inférieure à la température mesurée. Cependant ces parois représentent moins de 10% de la surface totale.
- Pont thermique balcons: Les 2 balcons sont dans le prolongement de la dalle du dit salon, un pont thermique important est donc présent à la jonction. Celui-ci est présent au sol ainsi qu'au plafond puisque l'appartement du dessus est dans la même configuration.
Les tests effectués:
- Coupure (mécanique) de la VMC => résultat non concluant
Les pressions au niveau des bouches de VMC situées dans les pièces humides ont récemment été contrôlées par un professionnel et semble conformes aux normes en vigueur.
- Mesures températures des parois faiblement isolées via thermomètre infra-rouge: Lorsque la température intérieur est de 22°C les mesures sur parois froide sont à 19°C. Cet écart ne me semble pas justifier la sensation d'inconfort.
- Mesures températures sol et plafond au niveau des balcons: Lorsque la température intérieur est de 22°C les mesures sur parois froide sont à 19°C. Cet écart ne me semble pas justifier la sensation d'inconfort.
Avez-vous des pistes qui pourrait expliquer cette sensation car après les tests effectués et décris ci-dessus, je ne sais plus par ou chercher.
-----