Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer



  1. #1
    cornychon

    Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer


    ------

    Bonjour,

    En gros :

    - Notre corps dissipe 100 W.

    - Notre corps doit rester à une température de 37°C,

    Par grands froids, il est possible de rester immobile dans un environnement de 0°C.

    Pour se faire, il faut des vêtements qui donnent une isolation globale R = 37 / 100 = 0.37 °C/W soit un coefficient de transmission thermique de 1 / 0.37 = 2.7 W/°C.
    Si la température est plus basse, il faut soit que notre corps dissipe plus par une activité physique, soit augmenter encore l’isolation air/corps.

    Si la température est vraiment trop froide, nous devons impérativement rentrer dans un local chauffé. Nous diminuons ainsi le ∆T corps / air ambiant.
    Lorsque l’air ambiant est aux environs de 27°C, sans activité physique, nous pouvons vivre confortablement tout nus. Il y a un ∆T corps / air de 10°C.

    Par grande chaleur,
    notre corps est à 37°C. Nous avons vu que la température de confort air ambiant est de 27°C.

    La température idéale de l'air c'est 25 à 27 °C. Au-delà, notre organisme va mettre en place des mécanismes d’adaptation que l’on regroupe sous le nom de thermorégulation. Généralement, le corps se débrouille pour maintenir sa température à 37°C jusqu’à des températures ambiante de 34°C.

    Au-delà de 34°C, les plus fragiles d’entre nous s’exposent à des coups de chaleur.
    Le corps souffre d’hyperthermie et ne peut plus réguler correctement sa température interne.
    Conséquence : des cellules cérébrales détruites, voire la mort, si l’hyperthermie n’est pas traitée.

    Si la température est vraiment trop chaude, nous devons pouvoir rentrer dans un local climatisé à une température de 27°C.

    Pour beaucoup d’entre nous, la climatisation n’est pas un luxe, c’est un moyen pour survivre.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Gwinver

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bonsoir.

    La climatisation n'est pas nécessaire, une bonne gestion de l'air dans une maison ou un appartement peut en éviter l'emploi.
    Le matin, tôt (voire même la nuit), faire entrer l'air frais dans la maison, puis, lorsque la température extérieure égale la température intérieur, fermer les volets du côté du soleil.

  3. #3
    FabStryke

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bonjour,

    Suis d'accord avec Cornychon.
    De mon côté je fais tout pour éviter la climatisation (rénovation de l'isolation et autres trucs maintes fois répétés dans ce forum), du coup elle ne tourne qu'une poignée de jours par an en général chez moi.
    Toutefois je reste toujours autant sidéré que la climatisation soit considérée comme dispensable voire honteuse alors que le chauffage non.
    Pourtant on peut mieux lutter contre le froid (habillement, ...) que contre la chaleur.

    D'où vient cette idée largement répandue ?
    Peut-être :
    - la symbolique du 'j'ai froid en hiver chez moi' => je suis en précarité énergétique => c'est anormal d'avoir ce genre de situation au 21ème siècle ?
    - le fait que les besoins de chauffage soient sur une durée bien plus longue que les besoins de climatisation (pour le moment, mais ça risque de changer pour les prochaines générations) ?
    Dernière modification par FabStryke ; 15/06/2022 à 19h00.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bonsoir.

    La climatisation dans les domiciles particuliers est très récente, bien plus que le chauffage.
    La proportion de logement équipés est inférieure à 10%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    La climatisation n'est qu'un palliatif à certaines méthodes constructives élaborées pour limiter le chauffage (isolation importante intérieure) et plus facile économiquement.
    On est aujourd'hui tout à fait capable de construire des logements isolés pour l'hiver et ayant suffisamment d'inertie et de ventilation nocturne pour survivre l'été sans climatisation (bien en dessous des 34°C que tu cites) mais c'est plus cher.
    La question est de savoir si on doit changer nos méthodes constructives ou dire qu'il faut de la clim...

  7. #6
    cornychon

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Garion
    La climatisation n'est qu'un palliatif à certaines méthodes constructives élaborées pour limiter le chauffage (isolation importante intérieure) et plus facile économiquement.
    On est aujourd'hui tout à fait capable de construire des logements isolés pour l'hiver et ayant suffisamment d'inertie et de ventilation nocturne pour survivre l'été sans climatisation
    La température de confort est de l'ordre de 22°C. Notre corps ne fait pas la différence entre 22°C l'été et 22°C l'hiver.

    Dans les années 1950, le chauffage n’était pas nécessaire dans les voitures.
    Dans les années 1960, 70, 80, le chauffage était indispensable, la climatisation une ânerie.
    De nos jours, la climatisation est indispensable. Pratiquement 100% des voitures son climatisées.

    Dans les années qui viennent, toutes les maisons rénovées et neuves seront équipées d’une climatisation.
    Nous avons en gros 30 ans de retard par rapport aux Etats-Unis !

  8. #7
    Gwinver

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bonjour.

    Il faut se poser des questions sur les aspects consommation, car entre les voitures électriques et les climatisations, la demande en énergie électrique va beaucoup progresser. Aurons-nous les moyens de fournir toute cette énergie sans émettre de CO2?

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    La température idéale de l'air c'est 25 à 27 °C. Au-delà, notre organisme va mettre en place des mécanismes d’adaptation que l’on regroupe sous le nom de thermorégulation. Généralement, le corps se débrouille pour maintenir sa température à 37°C jusqu’à des températures ambiante de 34°C.
    ...
    C'est aussi une question d'hygrométrie...
    Dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie, ou dans le Maghreb, on vit depuis toujours avec des températures élevées pendant des mois, même sans climatisation.

  10. #9
    cornychon

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    WizardOfLinn
    Dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie, ou dans le Maghreb, on vit depuis toujours avec des températures élevées pendant des mois, même sans climatisation.
    Bonjour,
    Lorsque j'étais étudiant, pour me faire un peu de pognon, je travaillais à la batteuse à blé dans la Drôme. C'était tout le mois de juillet, aucune journée de repos. Travailler à des températures proches de 40°C, en plein soleil, dans la poussière, je connais.
    Couché à même le sol, debout à 5h, couché vers minuit. J'ai survécu !!!!!
    Dernière modification par cornychon ; 16/06/2022 à 07h30.

  11. #10
    pm42

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    C'est aussi une question d'hygrométrie...
    Dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie, ou dans le Maghreb, on vit depuis toujours avec des températures élevées pendant des mois, même sans climatisation.
    Avec un habitat qui a souvent été conçu historiquement pour et les habitudes qui vont avec. Alors que quand on passe d'un climat tempéré à des épisodes de chaleur extrêmes et fréquents, c'est plus compliqué à gérer.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque j'étais étudiant, pour me faire un peu de pognon, je travaillais à la batteuse à blé dans la Drôme. C'était tout le mois de juillet, aucune journée de repos. Travailler à des températures proches de 40°C, en plein soleil, dans la poussière, je connais.
    Couché à même le sol, debout à 5h, couché vers minuit. J'ai survécu !!!!!
    On est content de le savoir et que tu étais un vrai homme solide avec du poil aux pattes, etc.
    Ceux qui doivent gérer un bébé pas encore capable de réguler sa température, une personne fragile ou agée (ou les 2) vivent une expérience très différente.

  12. #11
    antek

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour beaucoup d’entre nous, la climatisation n’est pas un luxe, c’est un moyen pour survivre.
    C'est faux, l'espèce a justement survécu sans climatisation. Elle permet de prolonger la vie de certains individus, mais ce n'est pas de la survie.
    Dernière modification par antek ; 16/06/2022 à 09h05.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    pm42

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est faux, l'espèce a justement survécu sans climatisation. Elle permet de prolonger la vie de certains individus, mais ce n'est pas de la survie.
    Nous suggérons donc que tu te passes de tout ce qui n'a pas été nécessaire à la survie de l'espèce à partir de maintenant en commençant par Internet puis les antibiotiques, la nourriture que tu n'as pas cueillie ou chassé et j'en oublie.

    Sans parler du fait que tu sembles confondre "survie de l'espèce" avec "survie d'un individu" qui était le sens de la phrase plus haut.

  14. #13
    SK69202

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Il faut plusieurs jours pour mourir du coup de chaleur, par contre quelques heures suffisent à mourir de froid, d'où le moindre usage de la climatisation que du chauffage dans nos contrées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Les fortes chaleurs sont surtout assez rares, et on ne ressent pas le besoin d'investir dans des équipements qui ne fonctionneront que quelques jours par an si on ne vit pas dans le sud. Au nord de la Loire, c'est pertinent tout au plus pour les maisons de retraite et hôpitaux.

  16. #15
    trebor

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La température de confort est de l'ordre de 22°C. Notre corps ne fait pas la différence entre 22°C l'été et 22°C l'hiver.

    Dans les années 1950, le chauffage n’était pas nécessaire dans les voitures.
    Dans les années 1960, 70, 80, le chauffage était indispensable, la climatisation une ânerie.
    De nos jours, la climatisation est indispensable. Pratiquement 100% des voitures son climatisées.

    Dans les années qui viennent, toutes les maisons rénovées et neuves seront équipées d’une climatisation.
    Nous avons en gros 30 ans de retard par rapport aux Etats-Unis !
    Bonjour à tous,
    Oui, je suis d'accords pour ceux qui ne savent pas rafraichir la maison la nuit, ce qui chez nous n'est pas le cas sauf plus au sud ou dans certains pays ou la température baisse peu la nuit, là c'est certainement indispensable, comme pour les personnes fragilisées ou malades, maisons de repos et hôpitaux,.....
    Moustiquaire et fenêtre ouverte la nuit ça rafraichi bien ainsi qu'occulter par l'extérieur les vitres exposées au soleil et des murs extérieurs blancs.
    Et ou isoler les murs et la toiture pour un double avantage l'hiver et l'été.
    Dernière modification par trebor ; 16/06/2022 à 11h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    f6bes

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bjr à tous,
    Lieu Nimes, il est 14 h30. Température externe 39°. Température du salon ( d'ou j'écris) 24.2°.
    Pas de clim.
    Aération de nuit, et aux "abris" en journée !
    Bonne journée

  18. #17
    pierrezzz

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans les années 1950, le chauffage n’était pas nécessaire dans les voitures.
    Dans les années 1960, 70, 80, le chauffage était indispensable, la climatisation une ânerie.
    De nos jours, la climatisation est indispensable. Pratiquement 100% des voitures son climatisées.

    Dans les années qui viennent, toutes les maisons rénovées et neuves seront équipées d’une climatisation.
    Nous avons en gros 30 ans de retard par rapport aux Etats-Unis !
    Bonjour,

    tout est bien résumé mais pour les maisons neuves, la réf aux ricains est discutable avec leurs maisons très souvent en bois.

    On peut mieux faire en super ITE + grosse inertie interne + création d'un courant d'air nocturne naturel via au moins 2 fenêtres (avec moustiquaire) ouvertes et toutes les portes intérieures ouvertes.

    Par contre si la température nocturne est > 20°C, là c'est quasiment foutu pour le rafraichissement naturel.

    PS) une maison réellement conçue pour un rafraichissement naturel nocturne et efficace (dont l'inertie, dont ombrage en journée, etc.), c'est un coût d'environ 20% de +.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Bonjour

    WizarOflinn
    <C'est aussi une question d'hygrométrie... >

    voir le heat index

    (on le trouve dans Goo....)

    Cdt

  20. #19
    cornychon

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    lucienpel

    WizarOflinn
    <C'est aussi une question d'hygrométrie... >

    voir le heat index
    OUI ! L'indice de chaleur, est également connu sous le nom de température apparente. C’est la température apparente que ressent le corps humain, lorsque l'humidité relative est combinée à la température de l'air. Ce sont des conditions à prendre en compte lorsqu’on parle confort.


    pierrezzz


    On peut mieux faire en super ITE + grosse inertie interne + création d'un courant d'air nocturne naturel via au moins 2 fenêtres (avec moustiquaire) ouvertes et toutes les portes intérieures ouvertes.

    Par contre si la température nocturne est > 20°C, là c'est quasiment foutu pour le rafraichissement naturel.

    PS) une maison réellement conçue pour un rafraichissement naturel nocturne et efficace (dont l'inertie, dont ombrage en journée, etc.), c'est un coût d'environ 20% de +.
    Tu as raison, je suis 100% d’accord avec toi, mais une climatisation doit pouvoir fonctionner en périodes de canicule extrême, en utilisant le bouton d’une télécommande.

    Aujourd’hui, et encore plus demain, une PAC fera le nécessaire pour maintenir été comme hiver, la température intérieure que l’on souhaite.
    Pour éviter les nuisances sonores, il faudra prélever la chaleur du soleil emmagasinée dans le sol, à faible ou forte profondeur, et non celle emmagasinée dans l’air ambiant.

    L’énergie de demain est inévitablement celle du déplacement des masses d’air que nous respirons et le déplacement des masses d’eau, mer et rivières. Ce sont des énergies inépuisables.
    Elles seront exploitées, lorsque le pillage du pétrole et du gaz sera terminé.

  21. #20
    antek

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Nous suggérons donc que tu te passes de tout ce qui n'a pas été nécessaire à la survie de l'espèce à partir de maintenant en commençant par Internet puis les antibiotiques, la nourriture que tu n'as pas cueillie ou chassé et j'en oublie.

    Sans parler du fait que tu sembles confondre "survie de l'espèce" avec "survie d'un individu" qui était le sens de la phrase plus haut.
    Nous suggérons que tu mettes en signature Je suis de mauvaise foi même quand je ne dis rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    fonfred

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Moustiquaire et fenêtre ouverte la nuit ça rafraichi bien
    Il faut s'habituer a dormir avec plus de bruit, de luminosité et avec une maison ouverte.

  23. #22
    trebor

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Il faut s'habituer a dormir avec plus de bruit, de luminosité et avec une maison ouverte.
    Bonjour,
    Je ne vois pas l'utilité de dormir la nuit avec du bruit et de la luminosité et surtout pas la maison ouverte, la fenêtre en oscillobattante suffit avec les aérateurs ouverts en haut des autres fenêtres fixes
    Non dite :
    Attention également aux jeunes enfants qui sont plus sensibles aux fortes chaleurs.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    fonfred

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    A cette saison la nuit (pas de soleil) est courte donc dormir que la nuit c'est pas assez. Le bruit dont les oiseaux qui chantent dès 4h du mat et les cricri du soir me semble aussi un problème. Perso en Oscillo-battant ça ne suffit pas. donc la baie vitrée est ouverte en grand.

  25. #24
    SK69202

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    la fenêtre en oscillobattante suffit
    Perso en Oscillo-battant ça ne suffit pas. donc la baie vitrée est ouverte en grand.
    Le constat de fonfred est juste, l'oscillo battant est bien moins performant que la fenêtre ouverte.

    Le flux d'air à travers l'ouverture unique et grande ouverte d'une pièce, c'est un tiers sortant, un tiers entrant et un tiers de flux plus faible où l'inversion de sens se fait.
    Il vaut mieux une fenêtre ouverte entrebâillée (ou peut sécuriser l'ouverture) que l'oscillobattant, où la section de passage basse est très faible.

    Le sureté est une chose à prendre en compte, le bruit reste une question d'habitude, surtout quand la sureté est assuré par canidé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    trebor

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le constat de fonfred est juste, l'oscillo battant est bien moins performant que la fenêtre ouverte.

    Le flux d'air à travers l'ouverture unique et grande ouverte d'une pièce, c'est un tiers sortant, un tiers entrant et un tiers de flux plus faible où l'inversion de sens se fait.
    Il vaut mieux une fenêtre ouverte entrebâillée (ou peut sécuriser l'ouverture) que l'oscillobattant, où la section de passage basse est très faible.

    Le sureté est une chose à prendre en compte, le bruit reste une question d'habitude, surtout quand la sureté est assuré par canidé.
    En créant un courant d'air avec d'autres fenêtres entre-ouvertes le débit d'air est quand même pas mal.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    jiherve

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    bonsoir,
    Le sureté est une chose à prendre en compte, le bruit reste une question d'habitude, surtout quand la sureté est assuré par canidé.
    les canidés souffrent plus que nous de la chaleur extrême car il ne sont pas issus de primates tropicaux.
    ma chienne est HS là elle roupille devant le ventilo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Garion

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Un chien évacue sa chaleur par la bouche en haletant, il ne transpire pas, je ne vois donc pas en quoi le ventilo pourrait lui amener de la fraicheur.
    Il doit y avoir une autre raison pour qu'elle roupille là.

  29. #28
    jiherve

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    re
    ben faudrait lui demander, la précédente (morte à presque 17 ans)faisait pareil, et les chiens évacuent aussi par les oreilles et les coussinets, c'est efficace pour ceux ayant de grandes oreilles un peu comme les éléphants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    SK69202

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    les canidés souffrent plus que nous de la chaleur extrême car il ne sont pas issus de primates tropicaux.
    Les lycaons et fennecs d'Afrique démentent l'affirmation, par contre pour canis familiaris, je suis assez d'accord, il doit pouvoir boire une à deux fois par demie-heure.

    J'ai le terre-neuve qui n'est pas à l'aise, mais veut quand même son jeu à l'heure habituelle, si en hiver c'est avant la tombée de la nuit, actuellement c'est en plein pic thermique diurne (4°O)
    J'arrose deux fois par jour les coins où il se couche habituellement pour garder le sol humide, il a ses heures par endroit parce que la Terre tourne, des gamelles d'eau un peu partout et son bac, d'eau où il ne se couche jamais !
    Il doit y avoir une autre raison pour qu'elle roupille là.
    La température du sol.
    Mon terre neuve précédent avait repéré la dalle du garage qui reste plus fraiche, le chien avait trouvé que bien que l'air y soit plus chaud que dehors, le sol y est plus frais, la condensation devant les nasaux m'a mis sur la piste de l'explication !

    Un chien évacue sa chaleur par la bouche en haletant, il ne transpire pas, je ne vois donc pas en quoi le ventilo pourrait lui amener de la fraicheur.
    Tous mes chiens ont apprécié et apprécie l'air comprimé qui fuse, ça mord le jet d'air et ça le réclame dès que je touche la soufflette.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cornychon

    Re : Grands froids, fortes chaleurs, peuvent tuer

    Une bonne nouvelle,

    Une température air intérieur de 25°C l’été, correspond au confort thermique que l’on a en hiver à 22°C.

    Pourquoi :

    L’hiver, la chaleur produite par le chauffage va de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque les températures sont pratiquement stabilisées, Toute la chaleur produite par le chauffage passe par les parois. Au bout du compte, cette chaleur est recrachée à l’extérieur par les murs et ouvertures.

    L’été, sans la clim, la chaleur va de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Cette chaleur chauffe, s’accumule, et fait monter les températures des masses thermiques de la maison. A l’équilibre thermique, la chaleur ne rentre plus.

    L’été, avec la climatisation, la chaleur qui rentre dans la maison est immédiatement expulsée
    à l’extérieur par la clim.
    Par le jeu des résistances thermiques, dans les deux cas, lorsque l’air intérieur est à 22,5°C,
    l’hiver, la surface des murs est à 22°C.
    L’été, la surface des murs est à 25°C

    Le confort thermique étant principalement lié au rayonnement de la surface des murs,

    Pour avoir l’été, le même confort thermique que l’hiver, (murs à même température) il faut que la température intérieure soit en gros à 3°C au-dessus de la température que l’on a en hiver.
    Dernière modification par cornychon ; 18/06/2022 à 09h34.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] probléme avec accus ni-mh et fortes chaleurs
    Par osramini dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2019, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...