Prise d'air neuf sous comble perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ant92

------

Bonjour,

Grand lecteur de ce forum, je me décidé à poster mon problème si vous aviez des avis ?

Suite à mon emménagement j'ai fait quelques travaux électricités dans mes combles et me suis aperçut que la VMC double flux vendue n’était qu'en faite qu'une simple flux...

Les gaines ne sont pas isolés et la sortie se fait bien en extérieur.

Les entrées d'air (Aldes hygroréglables en forme ovale) se font par le plafond directement dans les combles. Je pense qu'une chaussette en mousse (qui tombe en lambeaux) servait de protection pour la poussière.

J'ai bloqué un filtre G4 dans les conduits pour limiter la poussière qui rentrait dans les pièces mais l'air ne semble plus bien circuler... (Il existe une méthode pour vérifier ?)

Venant d'arriver, je ne souhaite pas investir de suite dans une VMC double flux. Pensez-vous que je puisse créer un circuit fermé reliant toutes les entrés d'air avec un trappe dans le toit ? Faut-il que je rajoute un moteur pour insuffler l'air, car les filtres font de la résistance ?

Par avance, merci pour vos suggestions.

-----

pierrezzz

Re : Prise d'air neuf sous comble perdu

Citation Envoyé par Ant92 Voir le message
    Suite à mon emménagement j'ai fait quelques travaux électricités dans mes combles et me suis aperçut que la VMC double flux vendue n’était qu'en faite qu'une simple flux...
    Bonjour,

vous avez acheté une maison dans cet état ou vous avez fait installer une DF et on vous a posé une SF ?

2 choses ne vont pas:
    1. on ne prend jamais l'air neuf dans les combles.
    2. les entrées d'air doivent être compatibles (perte de charge/volume) avec la SF installée.

lucienpel

Bonjour

pour illustrer la réponse de pierrezzz :

https://www.lenergietoutcompris.fr/t...la%20buanderie).

Cdt

pierrezzz

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    pour illustrer la réponse de pierrezzz :
    https://www.lenergietoutcompris.fr/t...la%20buanderie).
    Bonjour,

ah bon, tu fais avec les conseils de TotalEnergies ... je ne savais pas

Pour la ventilation et les DF, je conseille plutôt un site neutre comme https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, On ne doit pas prendre l'air neuf directement dans les combles, mais on pourrait faire un caisson assez gros ( environ le volume d'une machine à laver pour se donner une idée.

On fait arriver l'air neuf de l'extérieur dans ce caisson.

Dans ce caisson on va mettre un filtre de grande surface, on peut faire comme un grand sac avec du filtre de hotte par ex. ça ne sera pas si mal, sutout si on n'est pas en zone polluée.

du caisson partiront les gaines qui iront à chaque chambre et séjour.

Ant92

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J'ai acheté une maison déjà construite et le diag (DPE) avait indiqué double flux. La maison étant propre et saine, il y avait des bouches d'entrées et de sorties dans les pièces comme pour une DF. Cela ne m'avait donc pas interpelé... De plus, il s'est avéré que la SP était débranchée (l’absence de son aurait pu me mettre la puce à oreille), maintenant c'est un réacteur ! C'était un fil du condensateur qui était sorti du domino ; elle ne pouvait plus redémarrer.

La meilleure solution serait donc soit installer une double flux soit un gros caisson hermétique. Je dois faire passer un couvreur pour me faire une bouche dans le toit. Mes bouches étant ovales (Aldes), il faudrait aussi que je les remplace par des rondes.

Quel est le risque à prendre l'air dans les combles ? Celle-ci étant chauffée par le toit, c'est un plus dans certaines saisons.

lucienpel

Bonjour

un peu de lecture :
    https://energieplus-lesite.be/concev...ir-exterieurs/

<Quel est le risque à prendre l'air dans les combles ? Celle-ci étant chauffée par le toit, c'est un plus dans certaines saisons. >
    dans l'idéal suivant les saisons il faudrait une prise dans les combles et une prise extérieure

risque à prendre l'air dans les combles : peut être aspirer un peu de poussières des combles (dépend éventuellement dy type d'isolation)
    ce qui entrainerait un nettoyage plus fréquent des filtres.

Cdt

pierrezzz

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    dans l'idéal suivant les saisons il faudrait une prise dans les combles et une prise extérieure
    risque à prendre l'air dans les combles : peut être aspirer un peu de poussières des combles (dépend éventuellement dy type d'isolation). ce qui entrainerait un nettoyage plus fréquent des filtres.
    Bonjour,

pour une prise d'air en combles, il faut avant tout être certain de la qualité de l'air en combles. Et là sans parler de la poussière ce n'est pas gagné avec le bois du toit traité, etc.

De plus, pour simplifier la prise d'air extérieur ou combles, il faut automatiser le système (ouverture d'un côté, fermeture de l'autre). Le on/off électrique manuel est une solution qui devient vite contraignante sauf si on le fait que 2 ou 4 fois par an.

Ant92

Merci pour ces précisions. En effet depuis que j'ai mis un filtre sur l'entrée, il y a beaucoup moins de poussière.

Je vais laisser tout ça en réflexion et avant de me lancer trop vite.

Bonne journée,

Larzacien

bonjour, Toujours se souvenir qu'un filtre doit avoir une grande surface. ça fait moins de résistance à l'air pour passer (ça freine moins) et ça se colmate moins vite puisque les poussières ont plus de surface pour être bloquées.

pierrezzz

Bonjour,

en DF pour une filtration "maison" (en + des filtres de la DF en G4) il faut des caissons de préfiltration des 490x490 en filtres G4 pour être tranquille pendant 1 an. Ce n'est pas cher mais il faut fabriquer les caissons de préfiltration !

Larzacien

bonjour, Pour le moment Ant 92 en est avec une VMC SF classique, et des entrées d'air qui prennent l'air des combles avec un tuyau et une bouche qui traverse le plafond.

Il est certain que le minimum est qu'il filtre un tant soi peu.

S'il ne veut pas encore passer à une double flux, il peut améliorer son système en faisant lui-même un caisson auquel seront branchées les arrivées d'air dans les chambres et séjour.

Dans ce caisson il faut qu'il fasse un grand filtre, le plus simple comme un grand sac en filtre de hotte par exemple.

Et il faut amener un tuyaux qui prendra l'air neuf extérieur, et arrivera dans le caisson. Au bout de ce tuyau, il fixera son grand sac filtre.

L'air devrait être un peu moins froid que par des entrées d'air. Et si la VMC sf apire bien, l'air entrera sous l'effet de la pression négative créée par la VMC.

pierrezzz

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ... S'il ne veut pas encore passer à une double flux, il peut améliorer son système en faisant lui-même un caisson auquel seront branchées les arrivées d'air dans les chambres et séjour.
    Dans ce caisson il faut qu'il fasse un grand filtre, le plus simple comme un grand sac en filtre de hotte par exemple.
    Et il faut amener un tuyaux qui prendra l'air neuf extérieur, et arrivera dans le caisson. Au bout de ce tuyau, il fixera son grand sac filtre.
    L'air devrait être un peu moins froid que par des entrées d'air. Et si la VMC sf apire bien, l'air entrera sous l'effet de la pression négative créée par la VMC.
    Bonjour,

autant installer une DF plutôt que faire cette usine à gaz pour in fine avoir un air froid

Larzacien: tu as toujours des idées alambiquées en ventilation. Certes faire passer des gaines en espace chauffé sans échangeur, je confirme que l'air sera moins froid en hiver ... mais qui chauffe cet air ?
    Dernière modification par pierrezzz ; 18/07/2022 à 15h35.

Larzacien

bonjour, ce ne sont pas des idées alambiquées, mais je pars de ce qui existe, c'est à dire orifices dans le plafond pour prendre l'air des combles, ce qui, dans cette maison a été fait par le précédent propriétaire pour éviter les entrées d'air sur fenêtres.

Toi, tu dis : vire tout et mets une DF, là au moins c'est simple, mais ça coûtera plus cher., peut être vas-tu lui en donner une donc gratuite ?? Et le système que je donne est loin d'être une usine à gaz, puisqu'on part de l'existant.

Discussions similaires

1. Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble
    Par kitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2014, 10h51
  2. Isolation comble perdu
    Par invite896daae8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2014, 13h41
  3. Isolation comble perdu
    Par fleeware dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2013, 09h20
  4. différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
    Par invited6a07980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2012, 22h15
  5. Prise d'air neuf d'une VMCDF dans un sous-sol
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2010, 12h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...