[Climatisation] Consommation en fonction de la température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Djokx

Question [Climatisation] Consommation en fonction de la température

------

Bonjour à tous,
    Je travaille dans des bureaux climatisés (plutôt agréable en ce moment), mais certains de mes collègues ont tendance à abuser un peu sur la température de consigne (18°C). J'avais en tête que changer de quelques degrés la température de consigne pouvait avoir un gros impact sur la consommation énergétique de la clim.

Je ne vous cache pas que je suis un peu (très) rouillé en thermo, je ne sais même plus par où commencer.

Est-il possible de faire une estimation simple de la différence de consommation pour refroidir une pièce (50m², 2.5m de plafond) avec un air extérieur de 30°C avec par exemple une température de consigne de 18°C et 24°C.

Merci d'avance !

-----

cornychon

Re : [Climatisation] Consommation en fonction de la température

Bonjour,

Prenons une hypothèse simple.

L’hiver, pour maintenir +20°C intérieure lorsqu’il fait 0°C ext, il faut fournir une chaleur constante de 4000 W

Dans ce cas, ça veut dire que la résistance thermique de conduction globale est de 20 / 4000 = 0.005 °C/W

L’été, lorsqu’il fait +35°C ext, que tu veux avoir +25 int, il faut évacuer avec une pompe à chaleur une chaleur de 10/0.005 = 2000 W

L’isolation thermique fonctionne pareil dans les deux sens.

ATTENTION : Cette approche ne prend pas en compte le rayonnement solaire. Il faut faire en sorte qu’il y ai le maximum d’ombre devant les ouvertures, et si possible les façades exposées au soleil.

Pour évacuer 2000 W, avec un COP de 3, la climatisation va prélever au compteur 2000 / 3 = 666 W

Si on fait très simple, il faut 4000 / 666 = 6 fois moins d'énergie pour climatiser que pour chauffer l'hiver.
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2022 à 01h49.

Djokx

Bonjour et merci pour la réponse,
    J'ai lu que 1°C de différence dans la température de consigne pouvait induire une surconsommation de 16%. Comment peut-on expliquer ça, ça ne semble pas trop coller avec les calculs précédents, non ?

Merci !

titijoy3

C'est simple, plus il y a d'écart de température entre intérieur et extérieur plus le transfert est important et donc les pertes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre

en plus, trop baisser la température est une bonne occasion de prendre froid avec en plus un choc thermique à la sortie !

l'énergie n'est pas assez chère pour obliger le citoyen lambda à faire attention, s'il fallait pédaler pour faire fonctionner la clim les réglage préférées seraient différents,

au vu de la situation actuelle et à venir les mauvaises habitudes vont évoluer, je n'en doute pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Djokx

Oui, c'est exactement pour ces raisons que je veux faire passer ce message à mes collègues. Mais j'aimerais bien comprendre l'origine de la formule donnée en argumentation des +16% de consommation. Une idée ? ��

titijoy3

je pense qu'il faut raisonner en termes de déperdition par mètre carré de cloison avec la température intérieure et la température extérieure (un coté et l'autre de la cloison),

il y à des formules sur le net

faire le calcul en prenant par exemple 28° extérieurs et clim réglée à 19°

puis refaire le calcul avec 28° et 20°
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/07/2022 à 10h09.

titijoy3

un lien pour faire le calcul :

https://www.cedeo.fr/conseils/commen...2030%20%C2%B0C.

il semble évident que la qualité de l'isolation compte dans la différence de consommation à un degré de différence, la valeur de 16% est sans doute une moyenne
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/07/2022 à 10h16.

Djokx

En prenant le pire des cas avec un G=2W/m3.°C j'ai un delta de 9% de conso entre 23 et 24°C, on s'approche déjà un peu de ces mystérieux 16% !

Nom : Screenshot from 2022-07-15 10-45-17.png
Affichages : 2637
Taille : 18,5 Ko

cornychon

Djokx Djokx
    Bonjour et merci pour la réponse,
    J'ai lu que 1°C de différence dans la température de consigne pouvait induire une surconsommation de 16%. Comment peut-on expliquer ça, ça ne semble pas trop coller avec les calculs précédents, non ?
    Dans l’hypothèse prise en #2, nous arrivons à un R (résistance thermique) de 0.005°C/W.
    Pour un ∆T (différence de températures) de 10°C, il faut dissiper 10 /0.005 = 2000 W

Pour un ∆T de 9°C (un degré de moins), il faut 9 / 0.005 = 1800 W
    2000 – 10/100 = 1800 W

Dans ton lien, ils donnent entre 12 et 18%. C’est pour donner des ordres de grandeurs un peu gonflés. C’est destiné à inciter les gens à faire des économies d’énergie.

Si tu veux faire des calculs, il faut partir sur Ø = ∆T / R

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans l’hypothèse prise en #2, nous arrivons à un R (résistance thermique) de 0.005°C/W.
    Pour un ∆T (différence de températures) de 10°C, il faut dissiper 10 /0.005 = 2000 W

Pour un ∆T de 9°C (un degré de moins), il faut 9 / 0.005 = 1800 W
    2000 – 10/100 = 1800 W

Dans ton lien, ils donnent entre 12 et 18%. C’est pour donner des ordres de grandeurs un peu gonflés. C’est destiné à inciter les gens à faire des économies d’énergie.

Si tu veux faire des calculs, il faut partir sur Ø = ∆T / R
    Bonjour à tous,
    Une pompe à chaleur réversible est-elle plus ou moins énergivore l'hiver que l'été si les delta des T° sont identiques 20°C.
    Hiver 0°C dehors et 20°C int.
    L'été 40°C dehors et 20°C int
    Pour un même local non vitré ni exposé au soleil, est-ce kif-kif au niveau consommation d'énergie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pierrezzz

Citation Envoyé par Djokx Voir le message
    Je travaille dans des bureaux climatisés (plutôt agréable en ce moment), mais certains de mes collègues ont tendance à abuser un peu sur la température de consigne (18°C). J'avais en tête que changer de quelques degrés la température de consigne pouvait avoir un gros impact sur la consommation énergétique de la clim.
    Bonjour,

c'est le drame absolu des habitués (adeptes) de la clim (voiture, maison, etc.). Plus ils climatisent plus il veulent du froid en été !

fonfred

Bonjour, pour 30ext et 18°C intérieur il faut dissiper X*(30-18) W pour 30ext et 24int il faut dissiper X*(30-24) W . La consommation sera donc 2* plus grande à 18 qu'à 24 (pour 30ext) s'il fait 35 ext ça sera plus que 1.54 fois plus.
    Sans tenir compte du COP qui diminue quant on augmente le deltaT. En réalité l’écart sera donc plus grand.
    Dernière modification par fonfred ; 15/07/2022 à 15h09.

cornychon

pierrezzz Re : [Climatisation] Consommation en fonction de la température

c'est le drame absolu des habitués (adeptes) de la clim (voiture, maison, etc.). Plus ils climatisent plus il veulent du froid en été !
    Mon organisme en a rien à faire de l’été ou de l’hiver. Il se trouve que sans activité physique, je suis bien aux environs de 23°C.
    Pour se faire, je chauffe l’hiver, et je climatise l’été.
    Ça ne veut pas dire que c’est intenable d’avoir très chaud. J’ai travaillé à la batteuse à blé, 4h du matin, 11h du soir. Températures proches de 40°C l’après-midi. Par-dessus le marché, de la poussière de blé et de chardons, véritable poil à gratter ! !
    Ce n’était pas le drame absolu, mais c’était moins bien que faire la sieste dans une chambre climatisée, dans les bras d’une superbe nana ! !

cornychon

]trebor

Une pompe à chaleur réversible est-elle plus ou moins énergivore l'hiver que l'été si les delta des T° sont identiques 20°C.
    Hiver 0°C dehors et 20°C int.
    L'été 40°C dehors et 20°C int
    Pour un même local non vitré ni exposé au soleil, est-ce kif-kif au niveau consommation d'énergie ?
    Oui, pour une même quantité de chaleur transmise par unité de temps, et une même résistance thermique, la consommation d’énergie est identique.
    Une petite différence, le COP d’une PAC est moins bon en froid qu’en chaud.
    Pour un COP de 3.5 en chaud, on a environ 3 en froid.

cornychon

Salva57
    Re : Tarif des granulés de bois certifiés

Raison de plus pour privilégier les poêles ou insert à bois plutôt que les pellets.
    Autre raison à ne pas faire !!!!!!!!!!
    Dans les années 1950, pour faire de économies de bois, il y avait une énergie gratuite à utiliser dans le poêle à bois. L’’huile de vidange des moteurs de voitures.
    Du gouttes à gouttes dans un vieux piston de moteur de camion posé dans le foyer.
    C’était interdit pour des raisons de sécurité, mais la pollution n’était pas un problème ! !

titijoy3

en fait, la clim est plus efficace en chaud qu'en froid car en chaud on profite des calories dues au fonctionnement du moteur alors qu'en froid il faut les retrancher

trebor

Oui, pour une même quantité de chaleur transmise par unité de temps, et une même résistance thermique, la consommation d’énergie est identique.
    Merci, donc une consommation supérieure d'environ 16,5 % en hiver pour un COP de 3 et 14% en moins l'été pour un COP de 3,5
    En cas de grand froid l'hiver et/ou d'un dégivrage le COP passe à 1 et la consomme est maximum.

cornychon

Envoyé par cornychon
    Trebor
    Merci, donc une consommation supérieure d'environ 16,5 % en hiver pour un COP de 3 et 14% en moins l'été pour un COP de 3,5
    En cas de grand froid l'hiver et/ou d'un dégivrage le COP passe à 1 et la consomme est maximum.
    Je ne comprends pas ta première phrase !!!!

Pour que le plus grand nombre d’entre nous comprenne, j’en reste à ce qui est indiqué ci-dessous. Chacun peut y accrocher les pourcentages qu’il souhaite.

L’hiver, avec un COP de 3.5, si la PAC consomme 1 kW, elle restitue dans la maison 3.5 kW.

L’été, avec un COP de 3, si la PAC consomme 1 kW, elle va extraire de la maison une chaleur de 3 kW.

En cas de très grand froid, dans le cas extrême, si l’unité extérieure devient un bloc de glace, l’air ne circule plus dans l’échangeur. Si l’air ne circule plus, impossible de lui prendre de la chaleur. Je ne sais pas ce que le constructeur a prévu dans les automatismes, mais la PAC risque de pomper plus d’énergie au compteur qu’elle n’en donne dans la maison. Il y aurait une sorte de COP négatif ! ! ! !!
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2022 à 23h33.

trebor

Je ne comprends pas ta première phrase !!!!

Pour que le plus grand nombre d’entre nous comprenne, j’en reste à ce qui est indiqué ci-dessous. Chacun peut y accrocher les pourcentages qu’il souhaite.

L’hiver, avec un COP de 3 si la PAC consomme 1 kW, elle restitue dans la maison 3 kW.

L’été, avec un COP de 3,5 si la PAC consomme 1 kW, elle va extraire de la maison une chaleur de 3,5 kW.

En cas de très grand froid, dans le cas extrême, si l’unité extérieure devient un bloc de glace, l’air ne circule plus dans l’échangeur. Si l’air ne circule plus, impossible de lui prendre de la chaleur. Je ne sais pas ce que le constructeur a prévu dans les automatismes, mais la PAC risque de pomper plus d’énergie au compteur qu’elle n’en donne dans la maison. Il y aurait une sorte de COP négatif ! ! ! !!
    Bonjour,
    J'ai corrigé les COP et les KW inversés (voir #14).
    Oui, c'est le % restitué l'hiver et extrait l'été, la consommation d'électricité reste inchangée.
    Je suppose que l'hiver par grand qu'il doit y avoir un système de dégivrage de l'échangeur, ce qui réduit l'énergie restituée à un COP de 1 au lieu de 3 ou au pire ne restitue plus rien ?

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    J'ai corrigé les COP et les KW inversés (voir #14).
    Oui, c'est le % restitué l'hiver et extrait l'été, la consommation d'électricité reste inchangée.
    Je suppose que l'hiver par grand qu'il doit y avoir un système de dégivrage de l'échangeur, ce qui réduit l'énergie restituée à un COP de 1 au lieu de 3 ou au pire ne restitue plus rien ?
    bien sur qu'il y a un système de dégivrage ! une vanne inverseuse fait circuler le gaz chaud dans l'échangeur extérieur quand les sondes revoient les informations correspondant à un givrage excessif de l'unité extérieure, ce qui diminue d'autant le COP étant donné que durant la période de dégivrage aucune chaleur n'est produite envoyée dans l'unité intérieure,

si je me rappelle bien, certains modèles sont même équipés de résistances de dégivrage

https://www.abcclim.net/le-degivrage.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/07/2022 à 08h22.

Lazyjoe

Je ne sais pas ce que le constructeur a prévu dans les automatismes, mais la PAC risque de pomper plus d’énergie au compteur qu’elle n’en donne dans la maison. Il y aurait une sorte de COP négatif ! ! ! !!
    Allons allons, quel manque de rigueur pour quelqu'un qui aime tant étaler des pages de calcul.
    Le COP d'une PAC est le rapport entre l'énergie déplacée entre l'intérieur et l'extérieur, et l'énergie consommée pour produire cet échange.
    Si l'énergie consommée devient supérieure à l'énergie déplacée, le COP va être inférieur à 1, éventuellement tomber ponctuellement à 0 (pendant le dégivrage j'imagine qu'il n'y a plus aucun transfert d'énergie). Mais en aucun cas il ne peut devenir négatif.

titijoy3

il me semble que si, le COP peut être négatif notamment si l'appareil ne transfert rien alors qu'il consomme..

les systèmes de climatisation ont un COP positif parce qu'ils se contentent de transporter des calories d'un endroit à l'autre, quand il s'agit de chauffage si on compare avec un chauffage électrique le COP du radiateur électrique est de 1, celui du climatiseur est supérieur à 1 car il restitue plus de puissance calorifique que n'en restituerait un radiateur électrique de même consommation,

cornychon

Envoyé par cornychon
    Je ne sais pas ce que le constructeur a prévu dans les automatismes, mais la PAC risque de pomper plus d’énergie au compteur qu’elle n’en donne dans la maison. Il y aurait une sorte de COP négatif ! ! ! !!
    Lazyjoe allons allons, quel manque de rigueur pour quelqu'un qui aime tant étaler des pages de calcul.
    Le COP d'une PAC est le rapport entre l'énergie déplacée entre l'intérieur et l'extérieur, et l'énergie consommée pour produire cet échange.
    Si l'énergie consommée devient supérieure à l'énergie déplacée, le COP va être inférieur à 1, éventuellement tomber ponctuellement à 0 (pendant le dégivrage j'imagine qu'il n'y a plus aucun transfert d'énergie). Mais en aucun cas il ne peut devenir négatif.
    COP signifie coefficient de performance. C’est un indicateur qui permet donc d’analyser le rendement et la performance d’une PAC fonctionnant en mode chauffage. Ce coefficient représente le rapport, en kilowatt heure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul est réalisé en laboratoire.

Si l’énergie utilisée est de 1 kW et l’énergie restituée est de 3 kW, le COP est de 3
    Si l’énergie utilisée est de 3 kW et l’énergie restituée est de 1 kW, le COP est de combien ?

Peut-on utiliser encore le terme COP ?

J’ai dit, c’est une sorte de COP négatif ! ! !

Comment déterminer un COP sans faire de calcul ?

Comment utiliser les modèles mathématiques, des formules mathématiques, sans faire de calcul ?
    Si un radiateur électrique à effet joule consomme 5 A sous 230 V, comment connaitre sa puissance sans faire de calcul ?
    Il est possible de dire qu'il chauffe plus que celui qui consomme moins ! ! C'est déjà beaucoup.....
    Dernière modification par cornychon ; 17/07/2022 à 16h32.

Garion

quelques remarques par rapport à cette discussion.
    - Si les utilisateurs mettent la consigne à 18°C. C'est qu'ils ont trop chaud et je ne crois pas une seconde qu'il fasse réellement 18°C dans la pièce. Ils essayent juste d'atteindre leur température de confort, s'il faisait réellement 18°C, ils remonteraient illico la consigne. Ils se contentent de faire marcher la clim à la puissance maximale.
    - le COP en hiver est intéressant si on est climat doux, mais s'il fait trop froid et que l'énergie consommée par la PAC est supérieure à l'énergie restituée, il y a une résistance électrique qui va faire la boulot et empêcher que le COP passe sous la valeur de 1 (et pas "négatif", un COP négatif, ça n'existe pas, un COP de 0.01, ça voudrait déjà dire qu'on consomme 100 kWh pour restituer 1kWh, c'est pourtant toujours positif).
    - Dans des bureaux, le dimensionnement de clim et le calcul de la consommation ne se fait pas à partir du delta de température entre l'intérieur et l'extérieur.
    On le calcule en faisant la somme des apports : Par les parois (le GV) mais aussi par les vitrages (apport solaires directs en particulier), par la ventilation, par les occupants, etc... et surtout par les appareils (il y a en général pas mal d'ordinateur dans des bureaux). Calculer par rapport au GV, ça n'a pas beaucoup de sens.

Mais il ne faut jamais oublier que ça restera le chauffage le problème principal en France, il y a beaucoup de besoin à fournir que pour la clim qui n'a besoin que de baisser la température que de quelques degrés.

Garion

Si l’énergie utilisée est de 3 kW et l’énergie restituée est de 1 kW, le COP est de combien ?
    0.333333...

J’ai dit, c’est une sorte de COP négatif ! ! !
    Ca reste positif, même si inefficace.

Garion

Pour avoir le COP moyen réel d'une installation, pas d'autre solution que de le simuler avec un pas de temps au minimum d'une heure.
    Mais il faut être conscient que suivant les années, il peut beaucoup varier.

SK69202

Mais il ne faut jamais oublier que ça restera le chauffage le problème principal en France, il y a beaucoup de besoin à fournir que pour la clim qui n'a besoin que de baisser la température que de quelques degrés.
    Je n'avais jamais vu ça comme ça, c'est imparable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Garion

J'habite une maison RT2005 isolation intérieure avec les chambres au R+1.
    Sans clim, il peut faire jusqu'à 32°C dans les chambres, fenêtre ouverte durant les périodes très chaudes.
    Avec la clim à 27°C (allumée uniquement la nuit dans les chambres et uniquement lors de l'occupation dans le RDC), je peux voir avec mon compteur Linky que ma consommation électrique pour le chauffage ou la clim (par rapport à l'intersaison où je considère que j'ai ma consommation électrique de "base") est 3 à 4 fois supérieure en hiver par rapport à l'été. Pourtant, je ne chauffe qu'à 19°C et je suis à coté de Montpellier, un climat plutôt favorable en hiver.

Garion

Et en plus, quand je climatise les chambres, c'est la nuit, donc la température extérieure est basse, et j'ai COP excellent.
    (Refroidir une chambre qui monte à 30°C quand j'y arrive alors qu'il fait 21°C dehors, la clim ne force absolument pas).
    Bon sauf qu'en plus en ce moment bien sûr, où je ne peux même plus me permettre d'ouvrir les fenêtres la nuit tellement il fait chaud (à moins de me lever à 4h du mat le moment où la température extérieure passe sous les 25°C)
    Dernière modification par Garion ; 17/07/2022 à 20h42.

pierrezzz

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'habite une maison RT2005 isolation intérieure avec les chambres au R+1.
    Sans clim, il peut faire jusqu'à 32°C dans les chambres, fenêtre ouverte durant les périodes très chaudes.
    .......
    Bonjour,

tu as une très "mauvaise maison" avec 32°C dans les chambres avec ventilation nocturne. Quant on a des combles habitables ou un R1 "mal branlé", il faut assumer ses choix

PS) je veux bien rentrer dans le détail des choix fait pour ta maison
    Dernière modification par pierrezzz ; 18/07/2022 à 11h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2021, 11h07
  2. climatisation réversible : la température varie de 18,6°C à 23,2°C
    Par allgarden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2020, 11h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 16h46
  4. Problème température sortie Climatisation Split
    Par inviteae22c9a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2009, 09h42
  5. Climatisation et consommation d'énergie
    Par invite21349ae9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...