Climatisation et consommation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Climatisation et consommation d'énergie



  1. #1
    invite21349ae9

    Climatisation et consommation d'énergie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami qui habite en afrique et m'explique qu'il anticipe la venue d'amis dans sa maison en mettant la clim à fond pendant 1 heure.

    Moi je prétends qu'il vaut mieux s'y prendre plus tôt pour rafraichir la maison mais avec un réglage plus modéré.

    En effet, les vagues notions de physique qui me restent me laissent penser que la consommation d'énergie croit avec la puissance.

    Qui a raison? Quelqu'un peut-il me soumettre une formule?
    Merci bcp d'avance et bonne journée.
    Rocksan

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Climatisation et consommation d'énergie

    Bonsoir.
    C'est lui qui a raison car il faut moins d'énergie pour passer rapidement une pièce de 35° à 25° que pour la maintenir à 25° pendant des heures entières.
    Ce post va te permettre de comprendre pourquoi.

  3. #3
    invite21349ae9

    Re : Climatisation et consommation d'énergie

    Bonsoir Emmanuel et merci pour ta réponse.

    Je vais me faire l'avocate du diable. J'ai bien compris, et veux bien croire, qu'il est plus économique de réchauffer un ballon d'eau chaude ou une maison qu'on a laissés refroidir dans le cas d'une absence prolongée. Ici, ma question est un peu différente. Il ne s'agit pas de garder la maison fraiche pendant 24h mais de déclencher disons la clim 2 h avant mais en puissance moyenne ou faible, plutôt que de s'y prendre 1h avant mais à toute puissance.

    Intuitivement, et parce que c'est aussi le principe des programmes "éco" sur les machines à laver ou lave-vaisselle, je dirais que c'est moins couteux en énergie d'y aller doucement, plus longtemps.

    On peut imaginer avoir un timer ou demander au boy ( eh oui! privilège des expats en afrique, c'est comme ça ...) d'enclencher la clim un peu plus tôt (encore faut-il veiller à ce que le réglage et le timing soient obtimaux ce qui est une autre affaire).

    Quelle serait la formule pour calculer la consommation d'énergie? MErci d'avance.
    Bonne soirée,
    Rocksan

  4. #4
    invite21349ae9

    Re : Climatisation et consommation d'énergie

    Euh, c'est vrai qu'il y a des tas de variables que je ne maitrise pas (comme les deperditions dues à une mauvais isolation, ce qui est le cas, je le confirme) mais disons, dans une situation optimale où il n'y avait pas de déperdition, qu'est-ce qui est correct comme comportement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Climatisation et consommation d'énergie

    entre 1 h ou deux heures avant, je ne peux pas te répondre mais à mon avis la différence ne doit pas être bien importante, le mieux serait de brancher la clim sur un compteur et faire des essais.

    Il est vrai que le cop d'une clim baisse quand on lui demande de travailler plein pot, dans ce cas tu pourrais peut être avoir raison.

    Avec un radiateur électrique, le calcul est plus simple car le cop est toujours le même, et là c'est sur qu'il faut mettre en chauffe le plus tard possible.

Discussions similaires

  1. Décongélation et consommation d'énergie
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/02/2009, 18h27
  2. internet et consommation d'énergie
    Par invitee572c460 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2008, 09h12
  3. Consommation d'énergie
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 11h25
  4. Problème de consommation d'énergie
    Par Geb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 11h24
  5. consommation globale d'énergie
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...