Problème température sortie Climatisation Split
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème température sortie Climatisation Split



  1. #1
    inviteae22c9a5

    Unhappy Problème température sortie Climatisation Split


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait placer il y a peu par un professionnel une climatisation fixe murale de type mono-split "DC INVERTER" de 3500 W.

    J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau de la température de sortie d'air.

    En effet, pour une température extérieure de 30/31° et une température d'ambiance intérieure de 24/25°, la clim crache de l'air à environ 13/14°.

    Or, je pensais qu'une clim donnait de l'air beaucoup plus froid (dans les 5/6° par exemple).

    Pour comparaison j'ai l'impression que l'air qui sort de la clim de ma voiture est bien plus froid (d'ailleurs j'avais mesuré une fois et à fond c'était bien dans les 6°).

    Bref ça m'inquiète et je serai ravi si quelqu'un pouvait me dire si tout va bien ou si j'ai raison de m'inquiéter.

    Par avance un grand merci.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Bonjour

    Je ne vois pas ou est le problème si la ventilation de votre clim est suffisant en fonction du volume de la pièce au bout d'un moment vous aurez 14° dans votre pièce.
    En réalité vous n'aurez la température que vous avez donné à votre thermostat.
    Regardez plutôt la doc constructeur que de comparer des choses pas tout à fait comparable entre une voiture et une pièce de maison.

    Sortez un pull et une écharpe puis mettez le thermostat à la température mini admissible par lui est regardez avec un thermomètre ce qui se passe dans votre pièce.

    Une clim c'est avant tout un régulateur de température comme un chauffage central.
    Donc on ne part pas comme dans une voiture d'un habitacle à 45° et on veut obtenir 20° en trois minutes.
    Dans votre pièce une fois la température (disons 21°) atteinte si vos avez des murs un peu isolés la clim bien réglée n'a pas besoin d'envoyer de l'air en dessous de 18 à 19° pour maintenir la température (régulation dynamique sur les clims bien faite)

    Cordialement

  3. #3
    inviteae22c9a5

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Merci pour votre réponse. Si je comprend bien il n'y a donc pas de "valeur normale".

    Si j'ai posé cette question c'est que depuis quelques jours, A TEMPERATURE EXTERIEURE IDENTIQUE la clim semble moins efficace au ressenti, la sonde thermomètre que j'ai accroché à la grille de sortie de l'UI indique des T° de plus en plus élevées et surtout parfois je vois de la glace au niveau du raccord du "petit tuyau" sur le groupe extérieur. De plus en mode auto la clim se met en mode dégivrage de temps en temps. Avec plus de 30° à l'extérieur je trouve bizarre ce givre !

    Qu'en pensez-vous ? Encore merci.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Bonjour

    Le givre est quelque chose de normal et qui s'explique simplement.

    Quand vous mettez dehors une canette ou une bouteille qui sort du frigo vous avez de la condensation et de l'eau coule sur la parois extérieur.

    C'est cette eau qui givre sur le tuyau tout simplement parce que le tuyau étant très glacé il va suffisamment refroidir l'eau de condensation pour quel gel.
    Comme pour chaque mini couche de glace se forme une nouvelle glace vous pouvez avoir plusieurs mm de glace qui se forme.
    D'où le mode dégivrage qui est activé qui consiste à élever la température du tuyau et aider à la fonte de la glace.
    Vous remarquerez que la formation de glace n'est pas aussi volumineuse que le processus que j'ai décrit. Tout simplement parce qu'une partie de la glace se sublime par une transition de phase de solide à gazeux sans passer par la phase liquide. (voir les pénitents de glace dans la cordillère des Andes)
    S'il n'y avait pas cette sublimation vous auriez plus de glace et des mini stalactites en plus.

    Pour le reste ne vous en faites pas de trop les clims sont des systèmes tout aussi éprouvés et fiable que les frigos.

    Bon je vous laisse il fait trop chaud dehors je rentre me mettre au frais de la princesse.

    Codialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sambarton

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ce que dit Zozo_MP.
    Pour compléter, une clim Inverter fonctionne de la manière suivante :
    Plus vous êtes éloignés de la température de consigne, plus l'air soufflé va être froid.
    Au fur et à mesure que vous allez vous rapprocher de la consigne, cet écart va diminuer, afin d'avoir un meilleur confort.
    Le constructeur considère, à juste titre, que souffler de l'air à 5°C lorsque votre pièce est à 21,5°C pour une consigne de 20°C diminue très fortement le confort. Vous avez cet effet de "douche froide" qui n'est pas apprécié des femmes avec les épaules à l'air (nota : les clims classiques qui fonctionnent en tout-ou-rien (et donc pas inverter) fonctionne à 100% ou 0% et soufflent donc très froid).

    Cependant, cette diminution de l'écart de température entre le soufflage et la consigne fait dire aux utilisateurs que la clim fonctionne mal, alors que vous êtes très proche de la consigne que VOUS avez indiqué. Votre réaction est très fréquente !
    Si vous voulez avoir une plus grande sensation de fraicheur, baissez la consigne, mais attention à la conso électrique !

    Ciao

  7. #6
    inviteae22c9a5

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Merci à tous pour vos réponses. Cependant la clim avait bien un problème puisque maintenant elle souffle l'air à près de 30° (température extérieure). A nouveau une fuite. C'est la 2ème fois que ca arrive depuis son installation il y a 1 mois. Lors de la précédente recharge, d'après le technicien la fuite était au niveau du groupe extérieur, écrou du "petit tuyau" pas assez serré. Je me demande bien où ca va être cette fois-ci. Le technicien passe en fin d'après-midi.

    Une petite question: A l'arrière du groupe extérieur il y a un grand radiateur (comme un radiateur de voiture) avec de petites ailettes très fines. J'ai remarqué des traces de coups sur ce radiateur. Par endroit des ailettes sont pliées. Y a t il du gaz ou du liquide qui circule dans ces ailettes ? Certaines étant endommagées il ne faudrait pas que mes problèmes de fuite viennent de là ?

    Par avance merci.

  8. #7
    sambarton

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Salut,

    Non, il n'y a pas de fluide frigorigène dans les ailettes. Elles sont juste là pour augmenter la surface d'échange, et échanger un maximum de chaleur avec le fluide passant dans les tubes qui traversent les ailettes.

    Sinon, le technicien aurait dû mettre en pression pendant 24h le circuit et vérifier qu'il n'y avait pas de chute de celle-ci avant de repartir.

    Ciao

  9. #8
    inviteae22c9a5

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    Merci beaucoup Sambarton. J'avais peur, même si je ne sais pas qui a fait ces quelques "pliures" des ailettes, que l'on me dise que c'est de ma faute si ca fuit...

    La clim a été réparée, cette fois-ci la fuite était au niveau de l'unité intérieure.

    A présent ca marche bien et en demandant une t° de consigne très basse, l'air sort à 7° ! Pourvu que ça dure !

    Encore merci à tous.

  10. #9
    bebeep

    Re : Problème température sortie Climatisation Split

    concernant la température de soufflage (sortie unitée intérieure)il faut ... en général qu'elle soit 5 à 7 degrés plus basse que l'air entrant dans l'unitée intérieure en mode normal sinon sensation de froid désagréable
    pour les fuites il faudrait changer d'installateur !!!
    Pour les elletes on perd un tout tout petit peu d'échanges pas grave si les tuyaux ne sont pas percés

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatisation split system : mise au vide.
    Par invitec2832b9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 15h37
  2. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  3. [Thermique] Installation Climatisation Split
    Par mmomobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.