Estimation température sortie batterie à eau glacée en fonction de la température extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Estimation température sortie batterie à eau glacée en fonction de la température extérieure



  1. #1
    bratak

    Estimation température sortie batterie à eau glacée en fonction de la température extérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu en train de m'embrouiller avec un sujet qui semble pourtant simple.

    Je dispose d'une CTA équipée d'une batterie à eau.
    Le régime de l'eau est 13°C/17°C
    Le débit soufflé par la CTA est de 12500 m3/h
    Le débit d'eau est de 22.6 m3/h
    La température de soufflage visée est de 18°C

    Je connais le point de dimensionnement initial de la CTA :

    Puissance frigorifique : 105 kW pour 12500 m3/h d'air
    Entrée d'air : 39.8°C - 30% HR
    Sortie d'air : 18.2°C - 94% HR

    A l'aide du logiciel Psycrodream, j'en déduit que le fabricant de la CTA a considéré une température moyenne de batterie froide à 16.2°C (on obtient bien une puissance de batterie de 105kW avec cette température de batterie).


    Je souhaite à présent connaitre quel sera la température en sortie de CTA dans le cas des conditions extérieures suivantes, et sans changer les autres paramètres (débit et température d'eau, caractéristiques batteries, débit...) :
    Entrée d'air : 43°C - 30% HR

    En première évaluation, j'obtiens une puissance nécessaire à la batterie de 101kw.
    La batterie semble donc compatible pour produire de l'air à 18°C.
    Le point qui me dérange, c'est que sur le diagramme psy, ça m'indique que l'air va gagner en humidité en se reffroidissant. Or ça me parait pas bien raisonable physiquement.
    Sur le fichier en PJ, j'ai représenté le cas recherché, avec ou sans perte d'humidité (normalement on doit condenser, donc avec perte d'humidité).

    Quelqu'un pourrait m'orienter sur la bonne méthode à adopter?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 25/05/2018, 18h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2018, 09h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2017, 14h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  5. Estimation de la température des fumées
    Par SK69202 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 07h22