La traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La traction



  1. #1
    anouc

    La traction


    ------

    Bonjour pourquoi les voitures a tractions ne dépassent pas que les 400 chevaux ? je suppose que cela cause le sous virage mais je ne sais pas pourquoi

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : La traction

    Salut ,

    Le sous virage est d'abord dû au fait qu'il y a une masse importante ( moteur , boîte , pont , transmissions ) sur l'avant : tout cet ensemble a envie d'aller tout droit dans les virages .
    Et à l'accélération , " le transfert des masses " fait que l'avant se lève et que l'adhérence diminue sur le train avant , au moment où il y en aurait le plus besoin ( là , on parle compétition ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    anouc

    Re : La traction

    c est un phenomene unique a la traction ? Et meme la bugatti chiron par exemple ne cabre pas au demarrage
    pour la precision sur le sous virage merci on voit bien l utilité de la reparitition des masses d une voiture
    je parle de par exemple une voiture de serie en traction avec plus de 400chevaux
    Dernière modification par anouc ; 01/11/2021 à 22h19.

  4. #4
    XK150

    Re : La traction

    Non , le cabrage est général , regardez les dragsters : seulement pour une auto à roues arrière motrices , cela augmente l'adhérence au démarrage , mais le diminue sur les tractions .
    Toute la dynamique basique des autos est maintenant corrigée ( anti-cabrage , soit par la géométrie du train avant , soit par l'électronique ) ,
    surtout sur une Bugatti à 3 millions d'Euros qui serait inconduisible sans les aides électroniques .
    Prenez vos exemples sur les autos des années 60 , tel une AC Cobra Shelby ...Cela , c'était du rodéo !!! Aujourd'hui , c'est de l'auto aseptisée , voir anesthésiée !!!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : La traction

    Tout ça à été civilisé par l'électronique.

    Je roule avec une voiture à propulsion (MAZDA)

    C'est parfaitement réparti et agréable

    On est loin de la TR4
    Dernière modification par penthode ; 02/11/2021 à 08h57.

  7. #6
    anouc

    Re : La traction

    Mais alors si maintenant on arrive à garder une voiture plus ou moins stable à l accélération pourquoi les tractions ne depassent pas les 400chevaux , on m'a déjà parlé de puissance qui ne passe pas au sol c est une contrainte qui est lié a la conception du train avant ou simplement un phénomène physique , je pense que l'explication sur le fait que la voiture se lève n est pas viable ,par exemple une golf 7r avec 400nm de couple au lieu d'etre fait en transmission intégrale soit fait en traction de maniere fiable en passant la puissance sans perdre enormement de motricité

  8. #7
    penthode

    Re : La traction

    Un train avant se soulage à l'accélération donc cire les pneus par perte d'adhérence

    D'autre part il y a la question des cardans à ce couple

  9. #8
    XK150

    Re : La traction

    Bien , pour moi un dernier article généraliste US , mal traduit d'ailleurs et je stoppe sur le sujet :

    " Cependant, des choses délicates avec la traction avant commencent à se produire à une ( certaine ) vitesse. Les choses décrites par Clarkson ci-dessus. Les voitures à traction avant ont généralement une face avant lourde – portant le moteur et la transmission – ce qui les rend sujettes au sous-virage. En d'autres termes, dans un virage à grande vitesse, le capot vous entraîne dans un ravin ou sur la voie d'en face. En dehors de cela, les roues avant sont « surchargées » de travail : elles propulsent, tournent et cassent( ? ) . Cette surcharge se termine généralement par un couple de braquage ( non contrôlé ) : les roues avant commencent à faire tourner le volant sans votre engagement car elles « souffrent » de la traction inégale. De plus, si vous mettez la voiture au sol dans les virages, les roues avant feront tout pour se redresser. Parce que la physique de l'adhérence. Enfin, lorsque vous mettez la voiture en mouvement à partir d'un arrêt , elle aura des problèmes supplémentaires pour atteindre une vitesse. Quand une voiture accélère, son poids se déplace sur les roues arrière. Dans le cas de la traction avant, les roues de roulement perdent de la traction et vous obtenez des vrilles, des grincements et un couple de direction. Au contraire, les voitures RWD utilisent le transfert de poids comme un avantage majeur " .

    Mais bien sûr , tout ou presque est possible :

    " Les mauvaises performances des voitures à traction avant peuvent être améliorées avec une ingénierie appropriée. Cependant, cela nécessitera d'inventer des super-différentiels, des hyper-boîtes de vitesses, des pneus ultra-adhérents, des suspensions méga-dures et des commandes de traction cosmo-avancées. En cas de succès, vous vous retrouverez avec la sur-ingénierie : résoudre les problèmes qui n'existent pas dans les voitures RWD pour le plaisir de résoudre ces problèmes. Investir beaucoup d'argent, d'énergie, de ressources et de compétences pour rendre le FWD un peu plus rapide, mais jamais aussi rapide que le RWD comparable " .

    https://drivetribe.com/p/limits-of-h...TXGZAlCq3NhRWQ

    Bonne route ....,
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    anouc

    Re : La traction

    merci beaucoup j ai ma réponse donc le transfert de masse comme le dit clarkson et les cardans sont la raisons de la supériorité de la propulsion en terme d accélération

  11. #10
    penthode

    Re : La traction

    L'idéal restant le.quattro...mais c'est plus cher

  12. #11
    coussin

    Re : La traction

    Nan, l'idéal c'était la Xantia Activa

  13. #12
    le_STI

    Re : La traction

    Salut.

    @coussin, ce n'est pas parce que le tangage est maitrisé qu'il n'y a pas de délestage du train avant
    D'ailleurs je ne sais pas si le système Activa avait aussi une influence sur le tangage (le roulis c'est sûr).

    Quand au Quattro, mmmmmhhh...

    Je dirais que l'idéal est un système piloté comme chez Subaru (Impreza STi) ou Mitsubishi (Lancer Evolution) mais je ne parle pas du cas où on se limiterait aux accélérations en ligne droite.

    Citation Envoyé par anouc
    donc le transfert de masse comme le dit clarkson
    et comme l'ont dit avant ça plusieurs forumeurs...

    EDIT:
    elles propulsent, tournent et cassent( ? )
    cassent->break->brake->freinent
    Dernière modification par le_STI ; 05/11/2021 à 11h19.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    penthode

    Re : La traction

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Nan, l'idéal c'était la Xantia Activa
    ces pignoufs ayant arrêté la production des hydrauliques , y z'ont perdu un client depuis 45 ans ! ( je ne dois pas être le seul )

    j'en ai eu plusieurs , dont la fantastique DIRAVI

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  2. Traction en hauteur
    Par invite0b8011a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 17h12
  3. Exo de traction
    Par inviteb719afe3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 00h03
  4. Traction et Cisaillement sur Vis
    Par inviteae0013d3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 20h02
  5. Traction
    Par invitecf14e441 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 15h00