Bonjour tout le monde,
Propriétaire d'une maison de ville d'avant 1900 en Gironde, j'ai pour projet, déjà bien avancé, de rénover et d'isoler les combles aménagés (grenier), de changer le système de chauffage (gaz pour chaudière à granulés plus poêle à buche) et installer une VMC dans la cadre d'une rénovation énergétique cofinancée par l'ANAH.
GRDF a "perdu" l'ensemble de mes données suite à un changement de fournisseur mais en additionnant les factures, j'arrive à 14.480kwh de gaz par an pour l'eau chaude et le chauffage pour une maison de 150m2 (env. 20° pour salon/salle à manger, 16° dans notre chambre, et 18° dans les chambres des enfants l'hiver).
La chaudière est une viessman vitodens 222 qui commence à être un peu ancienne.
Or les devis des artisans pour l'ensemble des postes de travaux sont littéralement prohibitif pour mes capacités.
Certains professionnels eux-même en témoignent et soulignent à quel point les augmentations des tarifs des matériaux impactent leur chantiers et la capacité des clients à les financer.
Pour exemple, l'isolation des combles pour une surface au sol de 75m2 peut monter à plus de 40.000€ (ouate de cellulose et/ou laine de bois). Le système de chauffage à 30.000€ pour une BioWIN 2 Touch Exklusiv 15kW BWE152T et 10.000€ pour un Poêle à bois mojave AP6... La réfection du plancher du grenier est passée de 3700€ à plus de 6000€.
Je sais qu'il y'a certaines contraintes (changement du tuyaux d’évacuation pour la chaudière, idem pour le poêle) et que je pourrais tirer les prix vers le bas avec des concessions sur les modèles ou matériaux.
Mais la "crise" fait que les devis d'il y'a un an ou deux prennent facilement 15 à 30% de plus, mais les aides ne bougent pas (mon salaire non plus d'ailleurs)...
Et c'est là que je vous demande conseil.
J'ai du mal à visualiser le retour sur investissement en lâchant plus de 70.000€ aujourd’hui pour tout cela. Pour économiser combien par mois?
Je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux de financer un poêle à granulés pour chauffer une bonne partie de la maison (2 niveaux sans le grenier) et à changer l'ancienne chaudière gaz pour un modele plus récent que j’espère plus performant (voire même à garder cette chaudière pour l'instant). Et ce même si cela m'exclut du dispositif d'aide de l'ANAH qui est de 15.000€ max.
Le tout sachant que je n'ai pas l'impression que mes consommations actuelles de gaz et d’électricité soient folles pour une maison de 150m2. Que le plafond du RDC est isolé, idem pour celui du premier étage. Pour exemple, je n'ai pas dépassé 24/25° au RDC (26/27° dans les chambre coté sud) au plus fort de la dernière vague de chaleur.
Que pensez-vous de tout cela? Ma compagne et moi hésitons vraiment...
Merci pour vos conseils et suggestions,
-----