chauffe-eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffe-eau thermodynamique



  1. #1
    KDOU

    chauffe-eau thermodynamique


    ------

    Bonjour .

    Je vous expose mon souci : J'ai donc un chauffe-eau thermodynamique depuiis 2015 (je l'avais fait brancher sur heures creuses , je ne sais pas si c'est bon d'ailleurs) qui fonctionnait très bien . Il y a quelques jours , il a délivré une eau bouillante mais depuis 3 jours , il ne fournit que de l'eau tiède , j'ai bien essayé d'augmenter la température mais il bloque à 38° .

    Auriez-vous une idée ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bjr à, toi,
    Date de naissance,
    Nom de jeune fille,
    Certificat de vaccination,
    Date d'entrée sur le territoire,
    bref....qu'on en sache au moins un minimum sur ce nouvel arrivant ...Thermodynamique. ( Marque , modéle... )
    Pourquoi le fais tu fonctionner en heure creuses ? Thermodynamiquement il a besoin d'un complément ? (heures creuses)
    Bonne soirées

  3. #3
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonsoir f6bes .

    C'est donc un Alliantz Balpac de 2015 .

    Je pensais qu'il était possible de le faire fonctionner en heures creuses (pour économiser bien sur) , ici elles ne sont que la nuit à partir de 22H30 . Et depuis l'installation, jamis eu le moindre problème avant ces derniers jours .

  4. #4
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour,

    En service depuis 7 ans, la ou les sondes de températures eau, l’échangeur niveau évaporateur, peuvent avoir une épaisseur de tartre non négligeable. Par moment, une partie de cette couche de tartre se détache sous l’effet des contraintes mécaniques. Les problèmes que tu rencontres peuvent venir d’un entartrage trop important.

    Si les problèmes persistent, il faut envisager de détartrer l’intérieur du chauffe-eau.

    Sur les chauffes eau électriques à résistance, les problèmes que tu rencontres se manifestent également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonsoir et merci .

    Entartrage , j'en doute , il est branché sur adoucisseur et autre moindre problème , je m'en rends compte assez rapidement , je suis allergique au calcaire (obligé de traiter la piscine qui elle est remplie à l'eau de forage sinon c'est gratouille pendant X minutes ).

    Le technicien que j'ai eu au tel alors qu'ils était en intervention, m'a dit qu'il pensait que c'était une histoire de sonde ou de thermostat . Il doit me recontacter pour faire diagnostique , mais quand ??? .

  7. #6
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour , bonjour .
    Ben voilà, l'eau chaude est revenue après le passage du technicien . Il a tout contrôlé et n'a rien trouvé de vraiment facheux si ce n'est peut-être un léger manque de gaz (je ferai recharger si besoin) .
    Il a surtout nettoyé je ne sais plus trop quoi à l'arrière (les filtres je présume) , il est vrai qu'après 7 ans ce ne devait pas être un luxe ...
    Sinon , il a été étonné que la chaudière soit branchée sur mode jour/nuit et m'a expliqué qu'un tel appareil devait être alimenté en permanence et que fonctionnant sur les calories emmagasinées il valait mieux qu'il fonctionne en journée ou la température est plus élevée . Certes le coût du KW est plus élevé mais atténué par la mise en marche moins fréquente , donc il m'a montré comment faire pour que le commutateur jour/nuit ne repasse pas en mode automatique , il suffir de déconnecter un fusible au tableau (ce qu'il a fait) .
    De ce fait , hier en milieu d'après-midi de l'eau bien chaude . Certes ma conso en électricité a un peu explosé pour la journée d'hier , il fallait bien que les 270 litres soient chauffés .
    Pour finir , il m'a dit que tout était expliqué dans le bouquin livré à la pose , mais comme pour beaucoup , je ne l'ai pas lu . Idem pour la manipulation de la vanne de purge qui est grippée , je ne l'ai jamais actionnée , je verrai pour la faire remplacer dans 2 ans lors de l'entretien , qui doit être effectué par un pro , un peu comme la climatisation en fait .
    Ha oui, il m'a montré aussi , mais comme je lui ai dis "c'est du chinois pour moi" qu'il manquait une sorte de mano derrière le panneau centrale pour vérifier je ne sais plus quoi , le tuyau a été pincé et soudé en usine semble-t-il .

  8. #7
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour , bonjour .

    Je reviens sur le chauffe-eau , il chauffe bien l'eau à présent mais cela me dérange de ne plus le faire fonctionner en heures creuses . D'après ce que j'ai compris il doit "marcher" au moment où la chaleur est la plus haute . Donc je le laisserai alimenté en permanence .


    Ensuite , l'ai qu'il rejette est beaucoup moins frois qu'auparavant , cela peut-il être du à un manque de gaz et de ce fait mettrait plus longtemps à réchauffer la flotte ?

    Merci .

  9. #8
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    KDOU
    Bonjour,

    Je reviens sur le chauffe-eau , il chauffe bien l'eau à présent mais cela me dérange de ne plus le faire fonctionner en heures creuses . D'après ce que j'ai compris il doit "marcher" au moment où la chaleur est la plus haute . Donc je le laisserai alimenté en permanence
    .

    Avec un chauffage à résistance, les heures creuses présentent un intérêt. L’énergie consommée est celle restituée.

    Avec un chauffage par PAC, l’énergie consommée est liée au COP. Le COP varie en fonction de la température de l’air envoyé dans l’échangeur et la température basse du ballon. Quoi qu’il en soit, vouloir économiser sur le prix de l’énergie en utilisant les heures creuses, c’est mal traiter la PAC, et diminuer ainsi sa durée de vie.
    L'avantage financier n'est pas évident ! !

    Tu parles de chaleur, mais tu veux probablement parler températures !
    Si c’est la température de l’eau du ballon, ce n’a aucun intérêt !
    Si c’est la température du local, ce n’a aucun intérêt !


    Ensuite , l'ai qu'il rejette est beaucoup moins frois qu'auparavant , cela peut-il être du à un manque de gaz et de ce fait mettrait plus longtemps à réchauffer la flotte ?
    A partir du moment ou la PAC se met en route en fonction des besoins, il n’y a aucune raison pour que la PAC crache de l’air plus chaud. ∆T = Ø / (1.16 x D)
    Il faudrait changer le débit D et le flux de chaleur Ø.

    Le technicien a probablement diminué la température de consigne basse. La PAC se met moins souvent en route, mais chauffe plus à la reprise de chaque chauffe.
    Dernière modification par cornychon ; 28/05/2022 à 22h20.

  10. #9
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Merci beaucoup pour cette explication .

    Du coup je vais laisser le fusible du compteur qui gère le mode jour/nuit déconnecté .

    Je me tate (pas trop quand même ) pour savoir si je contacte le technicien pour vérifier le débit et le flux de chaleur ou si je peux attendre le prochain entretien (dans 2 ans donc) .

    Je me suis peut-être aussi mal exprimé , quand je parlais de chaleur , il était question de l'air rejeté à l'étage du garage , avant , l'air était glacé , à présent il est frais .

    Je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose et demain pensé-je , vais-je parcourir pour la première fois le livre de l'appareil . J'ai bien vu que des réglages étaient accessibles , mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi , j'ai déjà baissé de 56° à 55° la température maximale (enfin il me semble ).

    Encore merci .

  11. #10
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    KDOU Je me tate (pas trop quand même ) pour savoir si je contacte le technicien pour vérifier le débit et le flux de chaleur ou si je peux attendre le prochain entretien (dans 2 ans donc)

    Tu peux mesurer le débit d’air « D » en utilisant le guide des bonnes pratiques des mesures de débit d’air.
    GUIDE DES BONNES PRATIQUES DES MESURES DE DÉBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION
    file:///C:/Users/Jean/Downloads/guide_mesure_debits_air%20(19) .pdf

    En même temps, tu mesures la température d’entrée d’air et de sortie d’air de l’échangeur. Tu as ainsi le ∆T entrée/sortie d’air
    Avec les deux paramètres (D) débit d’air, et le (∆T) entrée/sortie d’air, tu peux calculer la puissance de chauffe (Ø)

    Ø(kWh) = 1.16 x D(m3/h) x ∆T(°C)
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2022 à 08h28.

  12. #11
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    https://www.cetiat.fr/?action=home:d...I0RjhBQTVDMkYx
    Si ça ne marche pas, chercher avec ce titre
    GUIDE DES BONNES PRATIQUES DES MESURES DE DÉBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2022 à 08h35.

  13. #12
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Merci, mais idem : Une erreur s'est produite.

    Un e-mail a été envoyé à l'équipe de développement.

    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Le problème sera corrigé rapidement.

    En outre comme l'impression que je ne n'aurais rien compris .

    je pense contacter le technicien . Ce sera plus simple .

    Merci tout de même .

  14. #13
    trebor

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    KDOU Je me tate (pas trop quand même ) pour savoir si je contacte le technicien pour vérifier le débit et le flux de chaleur ou si je peux attendre le prochain entretien (dans 2 ans donc)

    Tu peux mesurer le débit d’air « D » en utilisant le guide des bonnes pratiques des mesures de débit d’air.
    GUIDE DES BONNES PRATIQUES DES MESURES DE DÉBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION
    file:///C:/Users/Jean/Downloads/guide_mesure_debits_air%20(19) .pdf

    En même temps, tu mesures la température d’entrée d’air et de sortie d’air de l’échangeur. Tu as ainsi le ∆T entrée/sortie d’air
    Avec les deux paramètres (D) débit d’air, et le (∆T) entrée/sortie d’air, tu peux calculer la puissance de chauffe (Ø)

    Ø(kWh) = 1.16 x D(m3/h) x ∆T(°C)
    Bonjour,
    Ø n'est pas de Wh ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    @ trebor
    Rappel : Cornychon a indiqué : Ø(kWh) = 1.16 x D(m3/h) x ∆T(°C)

    De trebor : Ø n'est pas de Wh ?[/B]


    Bonjour,

    Merci de poser la question, ça permet constater qu'il faut faire attention aux unités !

    Ce sont des Wh lorsque le débit d’eau est exprimé en kg/heure ou litres/heure
    Ce sont des kWh lorsque le débit est exprimé en m3/h

    EAU
    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Wh kg °C

    Ø = 1.16 x D x ∆T
    kWh m3 °C


    Transport d’énergie par l’eau
    Rappel :
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau
    Puissance = Energie / Temps
    Energie = Puissance x Temps

    Energie (kWh) = Volume d’eau m3 x 1.16 x ∆T
    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2022 à 21h29.

  16. #15
    trebor

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ trebor
    Rappel : Cornychon a indiqué : Ø(kWh) = 1.16 x D(m3/h) x ∆T(°C)

    De trebor : Ø n'est pas de Wh ?[/B]


    Bonjour,

    Merci de poser la question, ça permet constater qu'il faut faire attention aux unités !

    Ce sont des Wh lorsque le débit d’eau est exprimé en kg/heure ou litres/heure
    Ce sont des kWh lorsque le débit est exprimé en m3/h

    EAU
    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Wh kg °C

    Ø = 1.16 x D x ∆T
    kWh m3 °C


    Transport d’énergie par l’eau
    Rappel :
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau
    Puissance = Energie / Temps
    Energie = Puissance x Temps

    Energie (kWh) = Volume d’eau m3 x 1.16 x ∆T
    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Bonjour à tous,
    Suite à ce qu'a déclaré KDOU :
    Je me suis peut-être aussi mal exprimé , quand je parlais de chaleur, il était question de l'air rejeté à l'étage du garage , avant, l'air était glacé , à présent il est frais.
    Moi :
    J'avais compris que c'était le delta ( ∆T) de la température de l'air émis par l'échangeur thermique et non de l'eau contenue dans le boiler.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    De cornychon à trebor

    Je suis bien à l’origine de cette bévue ! !


    En #10, nous parlons de débit d’air, et j’utilise une formule valable pour l’eau
    En #13, Tu demandes si Ø n'est pas des Wh ?
    En #14, je détaille deux formules qui donnent le flux de chaleur en fonction des débits d’eau et de la différence de températures entre l’entrée et la sortie d’eau
    En #15, tu dis avoir compris que c’était le delta (∆T) de la température de l'air émis par l'échangeur thermique et non de l'eau contenue dans le boiler.
    Tu avais très bien compris, c’était bien le ∆T air entre l’entrée et la sortie de l’échangeur.


    Pour ceux qui nous lisent, ce qu’il faut retenir :


    En #10, j’ai indiqué:

    Ø(kWh) = 1.16 x D(m3/h) x ∆T(°C)

    trebor a signalé en #13, que la formule est valable pour l’eau mais pas pour l’air

    trebor a raison, il faut la remplacer par la formule valable pour l’air

    Ø (Wh = 0.334 x D(m3h) x ∆T(°C)
    Dernière modification par cornychon ; 30/05/2022 à 09h55.

  18. #17
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Bonjour .
    Merci pour la rectification, mais c'est toujours du Javanais pour moi .

    J'ai donc laissé le chauffe-eau branché en permanence , ça nous fait drole de l'entendre se mettre en marche la journée .

  19. #18
    KDOU

    Re : chauffe-eau thermodynamique

    Et bonjour .

    Je reviens avec mon chauffe-eau thermodynamique .

    Je me suis rendu compte ce matin (réveil tôt d'où la constatation) que le chauffe-eau était à 49° et qu'il fonctionnait toujours , compliqué pour lui d'arriver à 50° à l'instant (56 je n'ose imaginer) . L'air rejeté est de plus en plus tiède , pensez-vous qu'un manque fluide puisse en être la cause ? Merci .

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2020, 17h48
  2. chauffe-eau thermodynamique
    Par RiadhSBC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 16h49
  3. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  4. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...