Boues de chauffage et Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation 25kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boues de chauffage et Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation 25kW



  1. #1
    strobo

    Question Boues de chauffage et Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation 25kW


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques aventures avec ma chaudière gaz l'hiver dernier (carte électronique HS et difficulté d'approvisionnement, au point que j'ai fini par réparer la carte moi-même), j'ai commencé à m'intéresser à son fonctionnement. En faisant refaire ma SDB cet hiver, mon plombier chauffagiste m'a indiqué que j'avais de la "boue" dans mon circuit de chauffage, suite à la désinstallation d'un Acova. Il ne semblait pas plus alarmiste que cela, mais m'a indiqué que c'est bien de faire un "désembouage" régulier. Ma maison date de 1999.

    J'ai bien sûr un entretien annuel par Engie Home Services, qui ont installé ma chaudière en 2015 avec un pot à boue (de marque DirtMag), mais eux-mêmes ne m'ont jamais parlé de cela en 7 ans... Ils contrôlent le corps de chauffe, etc... et tout semble OK. Ma maison chauffe vite, les radiateurs fonctionnent tous très bien donc je n'ai pas spécialement de raison de m'inquiéter à priori...

    Inutile de vous dire que je n'ai jamais entretenu le pot à boue, car je ne savais même pas ce que c'était et, par nature, je ne bricole pas au hasard, surtout une chaudière qui concerne un élément "vital" de la maison.

    Sur internet, nous voyons de nombreux bons conseils sur le sujet, avec bien évidemment des tarifs qui ne rigolent pas ...(vu le nb de radiateurs chez moi, ce serait autour de 1000€...). Et j'ai quand même l'impression que l'opération n'est pas forcément sans danger, autant chimique que hydromécanique.

    Quelle est donc la réalité du "danger" d'avoir de la boue dans son système ?! (hormis la surconsommation) Je lis de tout sur le sujet, et c'en est même un peu inquiétant parfois ! Alors que mon plombier, qui est très pro, semblait plus détendu, et me parlait surtout de "surconsommation".

    Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur Merci !

    -----
    Dernière modification par strobo ; 20/07/2022 à 13h43.

  2. #2
    f6bes

    Re : Boues de chauffage et Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation 25kW

    Bjr à toi, Tu peux le faire toi meme. C'est ce que je fais. Ca me coute un peu d'eau. J'ai crée ( au départ)
    deux points de vidange avec deux robinets ( c'est dans le vide sanitaire).
    J'ouvre en grand les deux circuits (aller/retour) des canalisations. Dans le grenier j'ai aussi deux points (hauts) avec robinets.
    J'ouvre d'abord en bas ( vide snitaire) puis en haut (grenier). Si tout va bien l'eau de vidange est claire.
    Mais parfois elle est fort noiratre ( boue).(eau noire)
    Donc j'évacue tout ça dans vide sanitaire. Je remets en eau pour faire circuler dans les canalisations.
    Ca rinçe les radiateurs (eau noire). Lorsque c'est a peu prés clair, je referme tout, je refait la pression et
    bien sur fait partir les bulles d'air au radiateurs.
    Jusqu'à présent ça a toujours suffit.
    Bonne journée

  3. #3
    strobo

    Re : Boues de chauffage et Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation 25kW

    Merci beaucoup pour cette réponse. Donc, si je comprends bien, cela nécessite d'installer des robinets supplémentaires dans l'installation qui vont servir à purger toute l'installation, mais sans forcément de "haute pression".
    Effectivement, je me demandais à quel point une installation en tuyau "plastique" (je n'ai pas le nom correct) pouvait réellement se boucher versus une installation en cuivre. De fait, en faisant couler de l'eau "claire", je me disais que cela devrait suffire, après purge par exemple des radiateurs et remise en eau. Cela semble confirmé cela...

    Est-ce que d'autres personnes ont un retour d'expérience? Comment faites-vous pour nettoyer votre installation et l'avez déjà vous fait ? (je dois dire que j'ai trouvé bien peu de personnes qui font quoi que ce soit sur leur installation et je finis par me demander si ce "désembouage" est si utile dans une maison assez récente, de 1999 (sans plancher chauffant)

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2022, 09h53
  2. Chaudiere Frisquet hydromotrix 25kw de 2010 ne produit presque plus d'eau chaude sanitaire
    Par xiaobeismile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2019, 22h41
  3. [Thermique] Chaudiere frisquet hydromotrix condensation 25kw bruit
    Par coupitou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2018, 13h26
  4. [Thermique] Chaudière condensation Frisquet Hydromotrix surconsommation
    Par SamNico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 23h20
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...