Bonjour à tous,
Après quelques aventures avec ma chaudière gaz l'hiver dernier (carte électronique HS et difficulté d'approvisionnement, au point que j'ai fini par réparer la carte moi-même), j'ai commencé à m'intéresser à son fonctionnement. En faisant refaire ma SDB cet hiver, mon plombier chauffagiste m'a indiqué que j'avais de la "boue" dans mon circuit de chauffage, suite à la désinstallation d'un Acova. Il ne semblait pas plus alarmiste que cela, mais m'a indiqué que c'est bien de faire un "désembouage" régulier. Ma maison date de 1999.
J'ai bien sûr un entretien annuel par Engie Home Services, qui ont installé ma chaudière en 2015 avec un pot à boue (de marque DirtMag), mais eux-mêmes ne m'ont jamais parlé de cela en 7 ans... Ils contrôlent le corps de chauffe, etc... et tout semble OK. Ma maison chauffe vite, les radiateurs fonctionnent tous très bien donc je n'ai pas spécialement de raison de m'inquiéter à priori...
Inutile de vous dire que je n'ai jamais entretenu le pot à boue, car je ne savais même pas ce que c'était et, par nature, je ne bricole pas au hasard, surtout une chaudière qui concerne un élément "vital" de la maison.
Sur internet, nous voyons de nombreux bons conseils sur le sujet, avec bien évidemment des tarifs qui ne rigolent pas ...(vu le nb de radiateurs chez moi, ce serait autour de 1000€...). Et j'ai quand même l'impression que l'opération n'est pas forcément sans danger, autant chimique que hydromécanique.
Quelle est donc la réalité du "danger" d'avoir de la boue dans son système ?! (hormis la surconsommation) Je lis de tout sur le sujet, et c'en est même un peu inquiétant parfois ! Alors que mon plombier, qui est très pro, semblait plus détendu, et me parlait surtout de "surconsommation".
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur Merci !
-----