Renseignements revêtements sur maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renseignements revêtements sur maison ancienne



  1. #1
    Saketsu

    Question Renseignements revêtements sur maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte pour des renseignements sur ma maison ancienne (années 1820-1830 environ). Je ne suis absolument pas artisan en travaux donc merci de votre indulgence concernant mon manque de connaissances sur le sujet.
    La précédente propriétaire a fait réaliser de nombreux travaux sur l'isolation extérieur et les revêtements intérieurs mais je me questionne sur le fait que ces travaux soient potentiellement néfastes pour la maison.
    En effet, de part l'âge de la maison je suppose que certains murs sont en pisé (pour info département Eure-et-Loir).

    Voici une photo avant travaux en 2008 de la façade :
    294054986_572110274545322_768146307614768258_n.jpg

    Voici une photo après travaux :
    Capture.jpg

    Voilà mes interrogations :
    1) Pour le rez-de-chaussée : avant travaux le mur du rez-de-chaussée semble bétonné. Côté intérieur, pour info il y a du placoplâtre BA13 et par dessus de la toile de verre. D'après la photo, est-ce un enduit béton ou le mur en pisé est-il emprisonné dedans ?
    2) L'étage semble bien en pisé. Est-ce que le crépi emprisonne donc l'humidité dans le mur ?
    3) Quels conseils me donnez-vous pour des travaux en fonction des réponses aux questions précédentes ?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    bonjour:
    La précédente propriétaire a fait réaliser de nombreux travaux sur l'isolation extérieur et les revêtements intérieurs
    je ne vois rien qui fasse penser à de l'isolation extérieure...à part un enduit qu'il serait bon d'en chercher la nature(peut-être avec les factures);si c'est de la chaux,pas de pb,mais si couche d'accroche au ciment + enduit sipa truc...?
    Si vraiment c'est du pisé,ce dont je ne peux juger avec cette photo,tu peux nous dire quelle est l'épaisseur du mur en rdc et étage?
    les avants toits ne semblent pas très importants pour la protection du pisé;
    En principe,on n'isole pas,mais si c'est le cas,en intérieur,il faut laisser un vide d'air derrière l'isolant;
    cdlt

  3. #3
    f6bes

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    Bjr Sakestu,
    Du béton en 1820/1830 ? (...avant travaux le mur du rez-de-chaussée semble bétonné....)
    Bonne journée

  4. #4
    lucienpel

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    Bonjour

    < (...avant travaux le mur du rez-de-chaussée semble bétonné....) >
    il ne s'agit pas de portes ou de fenêtres qui ont été bouchées ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saketsu

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    #2 : Le mur en rez-de-chaussée est de 600 à 650 mm d'épaisseur. Côté intérieur, je soupçonne que le mur en pisé (s'il s'agit bien d'un mur en pisé) soit revêtu d'un placoplatre BA13 avec dessous un espacement. Ce qui permettrait au moins au mur de respirer côté intérieur. En revanche, côté extérieur c'est du crépi classique assez dur mais lisse (je ne saurai pas le décrire mieux...).

    #3 : Mon message est peut être mal exprimé : la maison depuis 1820-1830 a dû être rénové et remanié plusieurs fois. Ma question porte uniquement sur les travaux de 2008. Avant ces travaux, on voit effectivement que la précédente propriétaire a dû faire apposer un enduit de béton (voir photo 1).

    #4 : Il n'y avait aucune porte ou fenêtre sur ce flanc de mur.

    Je commence à me questionner : Est-il possible que tout le rez-de-chaussée soit en pierre ? La photo 1 ne laisse pas de doute sur le fait que les murs de l'étage sont en pisé (en tout cas c'est ce que je semble voir en marron sur la photo 1).

    En complément je rajoute une autre photo avant la pose du crépi (qui pourra peut-être aider à identifier la composition du mur du rez-de-chaussée) :
    Nom : Capture1.jpg
Affichages : 77
Taille : 94,4 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    Remoi, Faut pas confondre du....béton, et un enduit au MORTIER de ciment ou de chaux !
    voir définition du mot "béton".
    Bonne ombre !

  8. #7
    lucienpel

    Re : Renseignements revêtements sur maison ancienne

    Bonjour

    juste un avis, pour avoir des certitudes sur la composition des murs il sera difficile
    d'échapper à des sondages, le visuel n'étant pas toujours suffisant.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation d'une ancienne maison
    Par dansdany dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 11h48
  2. Isolation maison ancienne
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. ITE sur maison ancienne
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 17h20
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Maison ancienne
    Par invite76478c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...