Isolation acoustique salon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation acoustique salon



  1. #1
    Majinvegeta97

    Isolation acoustique salon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets un message car je viens d'acquérir un appartement et j'ai un énorme problème d'isolation acoustique. L'appartement donne sur une place sur laquelle un bar diffuse de la musique en terrasse. Le son de la musique, notamment les basses, entre dans le salon et raisonnent dans tous l'appartement, le salon est invivable, le son est très fort. Sur cette place il y a également des skateurs et j'entends le roulis du skate et chaque claquement au sol. J'entends également le bruit des passants lorsqu'ils sont sous ma fenêtre et des véhicules qui passent sur cette place. Il y a également deux haut-parleurs accrochés sur le mur de l'immeuble qui diffusent le samedi de la musique sur la place et qui entraine beaucoup de bruit. Bref cette pièce qui est la principale est totalement inutilisable.

    J'ai pourtant un double vitrage installé sur les deux fenêtres ainsi que des volets roulants qui n'apportent aucune protection.

    Pensez-vous qu'avec des travaux je puisse arriver à m'isoler du bruit ou dois-je juste remettre l'appartement en vente. Et quels travaux pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?
    Je me tiens à disposition pour davantage de précision.

    Par avance merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation acoustique salon

    Bonjour,

    1) avant tout, et pour simplifier, partout ou passe l'air passent les bruits aériens, les fréquences les plus hautes, pendant que les fréquences les plus basses, les bruits solidiens transitent par les murs et les planchers
    2) les bars et autres usagers de l'espace publics se doivent de respecter certaines règles

    Dans tous les cas, le moyen le plus sûr est de supprimer le bruit à la source : médiation, police, etc...
    A défaut, et parce que c'est loin d'être garanti, comme vous êtes chez vous, vous pouvez vous isoler des bruits aériens selon le principe "masse-ressort-masse" en ajoutant un isolant en laine et un placo phonique à vos cloisons, et en faisant la chasse aux fuites d'air. Vous gagnerez aussi sur le plan thermique.
    En revanche, pour les bruits solidiens, il faudrait créer une "boite dans la boite", pour désolidariser au maximum votre espace habitable des murs et planchers. Et là, c'est une autre paire de manches...

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique salon

    Bonjour

    <J'ai pourtant un double vitrage installé sur les deux fenêtres ainsi que des volets roulants qui n'apportent aucune protection. >

    Il faudrait connaitre les performances acoustiques de ces ouvrants , ensuite prendre e compte la qualité de pose

    Pour les bruits intérieurs comme déjà évoqué il ya des réglementations à respecter .

    <car je viens d'acquérir un appartement ...... >
    le bruit était peut être la cause du départ du propriétaire précédent, ..........

    Cdt

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation acoustique salon

    bonjour, Lorsqu'on achète, il ne faut pas regarder que le logement, mais aussi ce qu'il y a autour, et y passer à différentes heures de la journée, notamment le soir lorsqu'il y a des bars.... Mais bon le conseil arrive un peu tard.

    Etes vous dans une copropriété. L'immeuble comporte combien de logements ?

    Le bar est sur la place, mais pas au dessous de chez vous.. il doit y avoir plus que vous qui êtes dérangé. Il faudrait se grouper pour faire pression. ça me fait penser aux gens qui habitent aux endroits où s'installent les manèges qui font beaucoup de musique à un niveau élevé à une heure où l'on va dormir. Mais ça ne dure que 15 jours.

    Les doubles vitrages courants sont à peine mieux que les simples vitrages, donc ça ne fait pas grand effet. Il faudrait des vitrages phoniques pour que ça coupe davantage. Leur particularité est d'avoir le verre côté extérieur qui fait 10 mm, et ceui intérieur ne fait que 4 mm. Et c'est cette assymétrie qui atténue bien le son.

    Parfois on met de tels vitrages et en plus une autre fenêtre classique à l'intérieur. Et là, on n'entends plus la circulation par exemple. Mais une musique très forte, il se peut qu'on l'entende un tout petit peu.

    Cet immeuble a-t-il une isolation thermique au mur ? si oui, et si c'est de la laine de verre ou de roche, ça atténue un peu le bruit.

    Les voisins n'ont-ils pas le même problème ? certains l'ont-il résolu ? si oui, comment ?

    Vous pouvez vous plaindre à la mairie en disant que le bruit qu'il y a à cet endroit dépasse le seuil de tolérance, et que ce 'nest pas normal. Le prix de ce logement n'était-il pas anormalement attractif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Majinvegeta97

    Re : Isolation acoustique salon

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

    Je ne connais pas la qualité du vitrage, elle ne me semble pas très efficace.

    Je me suis déjà renseigné pour faire baisser la musique du bar auprès d'un élu de la ville, il me dit que le bar à toutes les autorisations et que rien ne pourra changer. C'est le bar le plus hype du centre-ville. Je dirais que le bar est à 50m de chez moi, par contre ses enceintes sur pointées directement sur ma façade.

    L'immeuble date des années20, c'est une copropriété avec une vingtaine de logements mais tous ne donnent pas du même coté de la place et seule ma façade est exposée à la musique. J'entends également très fortement la circulation, par exemple les scooters de livreurs qui coupent par la place pour gagner du temps résonnent très forts.

    L'immeuble n'a pas d'isolation au mur, il y a juste le mur en briques sur lequel a été posé du plâtre à l'intérieur. Les murs sont actuellement nus. Cela me donne l'impression de vivre dans un caisson de résonance.

    Je n'arrive pas à entrer en contact avec les voisins qui sont sur la même façade que moi car l'immeuble a été découpé de telle manière à ce qu'il y ait plusieurs entrées. Je n'ai accès qu'au voisin du dessus qui ne répond jamais quand je vais toquer chez lui, et l'appartement encore au-dessus est inoccupé. En dessous c'est un commerce.

    L'appartement était occupé avant que je l'achète par une personne âgée qui y a vécue pendant 7 années, je me suis renseigné auprès de la femme de ménage qui me dit qu'elle vivrait vraiment ici et qu'elle la connaissait très bien. Je ne comprends pas comment elle pouvait supporter cela. Après le problème est apparu depuis mi-mai avec les beaux-jours, jusque là il n'y avait ce problème de musique que le week-end. J'ai visité en Novembre et lors de mes visites tout était calme. Le prix du logement était dans la moyenne.

    Au final, il m'est difficile de savoir si isoler le mur qui donne sur la place ainsi qu'installer des doubles-vitrages phonique sera suffisant ou si je vais dépenser en pure perte.

  7. #6
    cornychon

    Re : Isolation acoustique salon

    Majinvegeta97

    Je me permets un message car je viens d'acquérir un appartement et j'ai un énorme problème d'isolation acoustique.
    Bonjour,

    Lorsqu'on a vraiment l'impression d'accomplir une bonne affaire sur le plan financier, il faut s'attendre à des contreparties niveau nuisances.

    Je ne veux pas te saper le moral, mais il n'existe aucun traitement acoustique susceptible de régler ton problème de bruit.

    Il est urgent de revendre et d'acheter dans un coin plus calme.

    Avant d'acheter, tu passes un weekend dans un fourgon stationné devant l'appartement qui t'intéresse.

    Bon courage,

  8. #7
    penthode

    Re : Isolation acoustique salon

    Y'a manifestement eu un défaut d'information.
    Tu dois pouvoir péter la vente
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique salon

    Bonjour

    <Au final, il m'est difficile de savoir si isoler le mur qui donne sur la place ainsi qu'installer des doubles-vitrages phonique sera suffisant ou si je vais dépenser en pure perte. >

    un mur 'classique' genre parpaings ou briques de 20 avec enduit est toujours plus performant qu'un vitrage ;
    mais pour dire que changer vos ouvrants pour des produits plus performant sera suffisant pour résoudre vos problèmes
    seule une étude acoustique peut permettre de répondre à cette question.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre
    Par mic896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2020, 18h25
  2. Isolation acoustique
    Par Gailuron45 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/07/2014, 14h08
  3. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  4. Isolation salon à Perpignan
    Par e66240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2010, 08h43
  5. isolation acoustique
    Par inviteae3918e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...