Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre



  1. #1
    mic896

    Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre


    ------

    Bonjour

    J'ai rénové un ancienne maison, qui est isolé correctement sous l'aspect thermique ( ou presque) . Mon probléme est lors de l'écoute de la télévision, ou le son n'est pas parfait. Je pense que des échos ou interférence se créent. Ceci provenant des différents matériaux utilisés.

    En effet, cette maison datant de début 1900 à fait l'objet d'aménagement. Mais:

    - Le sol est en carrelage sur béton, pas d'isolation au sol
    - Le plafond du salon , hauteur de 2,5m ; est en plâtre directement sur hourdis en ciment et poutrelle en béton ( les hourdis en ciment sont bien sûr alvéolés) et au dessous 15 cm de béton.
    - L'autre partie du salon est en plafond solive bois et plancher bois a hauteur de 3 mètres
    - 2 murs sont en briques creuse de 5cm recouverte de platres et derrière 6 cm de polystyréne
    - 2 murs sont en placo BA13 et derrières 18 cm de laine de roche
    - Les huisseries , double vitrage , de 1 an , sont aux dernières normes d'isolation thermique. RT2012

    Tout ceci dans un pièce de 46 m² très peu meublée. ( Résidence secondaire)

    Je pense , peut être à tors, que les constructions actuelles, avec pièces en BA13+ laine de roche, évite ces réverbérations.

    Sur la télé , pour améliorer , la qualité sonore, j'ai mis une barre de son , début de gamme qui est une AKAI HT993. ( Peut être aussi modifier les réglages de la barre son?)

    Ce que je recherche c'est une qualité de son , "normale " sans échos et réverbérations. Je ne recherche pas une qualité extraordinaire de type auditorium.

    Une autre question subsidiaire, pour les personnes âgées, l'audition devient un peu ( ou beaucoup) déficiente. Faut il adapter certains réglages , plus ou moins de graves ou d’aiguës pour améliorer la qualité du son pour elles. Car lorsqu'elles viennent elles sont visiblement p, plus sensible que moi à ce phénomène d’écho/ réverbérations?

    Que pourrais-je faire pour améliorer cette qualité sonore.


    Nom : Plan maison.PNG
Affichages : 434
Taille : 52,6 Ko

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre

    Bonjour,

    vous vivez dans une boite à écho...

    Est-il possible d'installer des rideaux, aux fenêtre et-ou aux murs, que vous pourriez tendre lorsque vous êtres devant la télé?

  3. #3
    mic896

    Re : Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre

    Bonjour

    Pourquoi dites vous une boite à écho? Il y a de l'écho ( beaucoup tro p) c'est vrai. Mais je pense que de nombreuses pièces de maison sont dans ce cas. Ou alors qu'elles sont les spécificités qui feraient que cette pièces comporte plus de réverbération que les autres? Cela m'aiderait à comprendre mon problème.

    Est ce que le fait qu'il n'y a pas de séparation entre les 2 pièces avec plafond bois et plafond plâtre , accentue la réverbération?
    Il y a une poutre béton entre ces 2 pièces avec une retombées de 30 cm ; Est ce que cela accentue aussi la réverbération? Si oui est ce que une façade en matériau dit "acoustique" atténuerai significativement mon problème?

    Existe-t-il des moyens de mesure pour voir ou se pose le problème de réverbération? pour tenter de traiter le problème?

    Est ce que mettre des panneaux acoustiques dans le coin derrière la télé, améliorerais les choses?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre

    Bonjour,
    n'étant pas expert je ne vais pas me lancer dans des explications peu maîtrisée, mais intuitivement, je dirais que chez vous, tout permet aux sons de rebondir d'une cloison dure vers une surface vitrée puis vers un sol dur etc.... sans que rien, ni revêtement mural (papier peint...) ni mobilier (rideaux, meubles etc.) ne vienne rompre le cycle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Conception acoustique de mon salon. Absorbeur de bruit ou autre

    Bonjour

    <Je pense , peut être à tors, que les constructions actuelles, avec pièces en BA13+ laine de roche, évite ces réverbérations. >

    non pas vraiment car la laine étant derrière le parement plâtre ne joue pratiquement pas de rôle en terme de réverbération

    Comme déja évoqué pour diminuer le temps de réverbération il faut mettre dans la pièce des matériaux absorbants .
    Par exemple est il envisageables de mettre des tapis sur le sol carrelé , il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la
    surface du sol; au murs par exemple étagères avec des livres, ..... à vous de faire preuve d'imagination selon vos goûts

    <Une autre question subsidiaire, pour les personnes âgées, l'audition devient un peu ( ou beaucoup) déficiente. >

    cas général : avec l'âge c'est dans les fréquences aiguë que la perte est la plus importante;
    par exemple (ce n'est que des ordres de grandeur) si à 5 ans on entendait du 16 000 ou 17 000 Hz
    à 75 ans on n'entendra plus que du 13 000 Hz

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2020, 16h36
  2. Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI
    Par Elyur dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2019, 08h14
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2018, 00h26
  4. Isolation acoustique bruit moteur
    Par invitea824fb3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 12h53
  5. acoustique ! Problème bruit de rose
    Par invite027c07f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...