Bonjour
J'ai rénové un ancienne maison, qui est isolé correctement sous l'aspect thermique ( ou presque) . Mon probléme est lors de l'écoute de la télévision, ou le son n'est pas parfait. Je pense que des échos ou interférence se créent. Ceci provenant des différents matériaux utilisés.
En effet, cette maison datant de début 1900 à fait l'objet d'aménagement. Mais:
- Le sol est en carrelage sur béton, pas d'isolation au sol
- Le plafond du salon , hauteur de 2,5m ; est en plâtre directement sur hourdis en ciment et poutrelle en béton ( les hourdis en ciment sont bien sûr alvéolés) et au dessous 15 cm de béton.
- L'autre partie du salon est en plafond solive bois et plancher bois a hauteur de 3 mètres
- 2 murs sont en briques creuse de 5cm recouverte de platres et derrière 6 cm de polystyréne
- 2 murs sont en placo BA13 et derrières 18 cm de laine de roche
- Les huisseries , double vitrage , de 1 an , sont aux dernières normes d'isolation thermique. RT2012
Tout ceci dans un pièce de 46 m² très peu meublée. ( Résidence secondaire)
Je pense , peut être à tors, que les constructions actuelles, avec pièces en BA13+ laine de roche, évite ces réverbérations.
Sur la télé , pour améliorer , la qualité sonore, j'ai mis une barre de son , début de gamme qui est une AKAI HT993. ( Peut être aussi modifier les réglages de la barre son?)
Ce que je recherche c'est une qualité de son , "normale " sans échos et réverbérations. Je ne recherche pas une qualité extraordinaire de type auditorium.
Une autre question subsidiaire, pour les personnes âgées, l'audition devient un peu ( ou beaucoup) déficiente. Faut il adapter certains réglages , plus ou moins de graves ou d’aiguës pour améliorer la qualité du son pour elles. Car lorsqu'elles viennent elles sont visiblement p, plus sensible que moi à ce phénomène d’écho/ réverbérations?
Que pourrais-je faire pour améliorer cette qualité sonore.
-----