Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier



  1. #1
    Jaomazava

    Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique la situation.

    Je fais construire une petite maison dans les Landes, en R+1, 96 m², RT2012, forme cubique, relativement classique.
    J'ai sélectionner un maître d’œuvre que je connaissais et qui faisait travailler les artisans locaux.
    J'ai eu envie dés le début du projet d'augmenter l'inertie de la maison (afin de ne pas avoir à mettre de climatisation l'été...). Ainsi voici les 2 principales modification que j'ai proposé :
    - réaliser un mur de refend en bloc béton à bancher + béton
    - réaliser un plancher hourdi acoustique dit "loi de masse" épaisseur 8 + 12.

    Le mur de refend (sur lequel viendra s'appuyer un poêle à granule) a été parfaitement réalisé.

    En revanche, au niveau du plancher ils m'ont installé des entrevous "creux" en bois de 12cm de hauteur (rectolight 150 12 m3) suivi d'une dalle béton, soit 8cm au dessus des entrevous (en calculant par rapport aux planelles isolées de 20cm).

    Déjà, pouvez-vous me dire si il s'agit bien d'un plancher "loi de masse" ?
    Car je pensais vraiment avoir 20cm de béton, avec des entrevous béton surbaissés de 8 cm et 12 cm de dalle béton.

    Je me suis rendu compte de cette erreur après coup... donc impossible de revenir en arrière.
    On doit donc réfléchir à compenser cette erreur pour améliorer le rendement thermique de ma maison.

    Quelles solutions pourriez-vous me proposer ?

    Merci par avance pour vos réponse,
    Jao.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Citation Envoyé par Jaomazava Voir le message
    J'ai eu envie dés le début du projet d'augmenter l'inertie de la maison (afin de ne pas avoir à mettre de climatisation l'été...). Ainsi voici les 2 principales modification que j'ai proposé :
    - réaliser un mur de refend en bloc béton à bancher + béton
    - réaliser un plancher hourdi acoustique dit "loi de masse" épaisseur 8 + 12.

    Le mur de refend (sur lequel viendra s'appuyer un poêle à granule) a été parfaitement réalisé.

    .
    Bjr,
    Premiére chose à faire pour l'été....na pas laisser entrer la chaleur.
    Une fois dedans, pas toujours facile de s'en débarasser ( sans clim).
    Un mur de refend ..lourd sera long à chauffer et aussi long à....refroidir !
    L'idéal serait (à mon sens) isolation par l'extérieur et empécher chaud et froid d'entrer.
    Pour le froid c'est assez rare d'ouvrir partout en hiver.
    Par contre en été c'est plus faisable et avec la canicule....la chaleur s'invite intérieurement.
    Bonne journée

  3. #3
    Jaomazava

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Bonjour f6bes,
    En effet, je compte sur des "masques solaires" au niveau des baies vitrées pour éviter de faire rentrer la chaleur, associé à la domotique (volet roulant électrique).
    Je n'ai trouvé aucun artisan local qui faisait l'ITE... ou alors a des prix exorbitants, je me sui donc résigné à l'ITI (et surtout mon MOE n'est pas compétent en ITE).
    Pour les canicules, j'ai la chance d'habiter pas très loin de l'océan et on retombe vite à 20°C la nuit. Donc je ne pense pas que ça pose un problème de ce côté là.

    Pour le plancher "loi de masse", peut-on considérer que celui que le maçon a installé n'est pas conforme à ma demande ?

  4. #4
    Bdx50

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    j'ai fait un plancher exactement similaire en 2007 : hourdis plats de 6 cm + 14 cm de béton, total 20 cm
    votre maçon s'est bien trompéNom : DSCF0438.jpg
Affichages : 746
Taille : 282,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaomazava
    On doit donc réfléchir à compenser cette erreur pour améliorer le rendement thermique de ma maison.
    Le "rendement thermique" de ta maison...c'est la première fois que je lis cette "expression"...c'est quoi exactement ?...

    Si ta maison est RT2012, elle a du être soumise à une étude thermique...

    Que dit-elle vis à vis de ce..."rendement thermique"...dont j'ignore le sens ?...

    Cordialement

  7. #6
    Jaomazava

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Ok, merci Bdx50.

    @Mickele91, je ne suis pas expert en la matière... et ce n'est surement pas le bon terme (#Mea culpa ) mais j’entends par "rendement thermique" un ensemble de données (résistance thermique, inertie, déphasage, bioclimatisme, ...) qui permet d'avoir un bâtiment confortable avec le moins d'apport énergétique possible...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jaomazava
    mais j’entends par "rendement thermique" un ensemble de données (résistance thermique, inertie, déphasage, bioclimatisme, ...) qui permet d'avoir un bâtiment confortable avec le moins d'apport énergétique possible...
    D'accord...

    Maintenant, tu nous dis... "On doit donc réfléchir à compenser cette erreur pour améliorer le rendement thermique de ma maison."...

    Si tu dois compenser, ça laisse donc à penser clairement, qu'il te faut "récupérer"...ou dit autrement, "gagner" quelque chose...

    Pour savoir ce qu'il y a "récupérer"...à "gagner", il n'y a que l'étude thermique qui puisse te le dire...

    Par conséquent, que te dit-elle ?...

    Cordialement

  9. #8
    HEREAL

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Bonsoir,
    On parle de la moi de masse plutôt lorsqu'il s'agit d'acoustique. Une paroi lourde s'oppose plus facilement à la propagation du bruit qu'une paroi légère (Bruit aérien).
    En thermique, on parle d'inertie mais il est vrai qu'un mur massif a plus d'inertie qu'une paroi légère : il emmagasine plus de chaleur… et il est plus long à chauffer.
    Le confort de l'habitation va être un choix subtil entre l'inertie thermique, le type de chauffage (du convecteur pur au rayonnement pur), l'exposition et l'importance des surfaces vitrées, la zone climatique : on ne se protège pas de la même façon contre le froid et contre le chaud, la façon dont on vit dans sa maison (en continu pendant la semaine, en continu ou pas pendant la journée), etc.

    Pour l'été, il est vrai qu'en ayant une très grosse inertie, on ralenti les effets de la chaleur extérieure.
    Mais Il va surtout falloir jouer sur les murs extérieurs car ils représentent un volume bien supérieur qu'à un seul mur de refend.
    Les principes d'isolation par la masse, sans isolant léger, vont bien dans ce sens. Un mur en brique alvéolées de 40/45 cm d'épaisseur agit ainsi.
    Mais pour rester au frais dans la maison, il ne faut pas y laisser rentrer la chaleur !

    Pour en revenir au cas de Jaomazava, je pense qu'un seul mur de refend ne va pas apporter une grande inertie de "frais" pour l'été. Par contre, ce sera un élément de confort l'hiver avec le poêle juste devant car le mur va emmagasiner la chaleur de ce dernier et va la diffuser pendant la nuit (poêle arrêté).
    Dans tous les cas, c'est une très bonne isolation thermique qui fera qu'on consommera peu d'énergie, et un bon système de ventilation (éventuellement une double flux).
    Penser également à la végétation : Arbres qui font de l'ombre sur les façades et aux plantes tapissantes qui captent le soleil avant qu'il ne chauffe les murs.

    Pour l'été, il ne faut pas avoir peur d'installer un climatiseur. Si la maison est bien isolée, il fonctionnera peu et avec 3 ou 4 heures seulement par jour, il pourra éviter que la maison surchauffe.
    On accepte de consommer pour le chauffage… il faut accepter, avec les canicules, de bien isoler les maisons pour consommer beaucoup moins pour le chauffage et reporter un peu de l'énergie (ou des €) récupérés sur la clim … Celle-ci va aussi pouvoir servir, sans coût important, à tempérer en 1/2 saison. Il n'est pas question ici de transformer les maisons en frigo, comme on le voit dans les magasins ou certains bureaux, mais d'avoir une maison tempérée dans laquelle on dort mieux l'été.

    Hereal

  10. #9
    lucienpel

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Bonjour

    si j'ai bien compris ils ont remplacé les entrevous béton par des entrevous en bois (ou similaire) alors bien sur
    si on raisonne poids au m2 la solution mise en place est 'plus légère' que la solution envisagée , maintenant
    dire l'incidence réelle sur le confort d'été sans étude thermique me parait hasardeux.
    Ce que l'on peut dire c'est qu'en période de canicule ( la température la nuit baisse très peu) l'inertie
    de la dalle n'apportera pratiquement rien

    Qu'avez vous prévu en isolation : toit, murs, .... ?

    Cdt

  11. #10
    cornychon

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Citation Envoyé par Jaomazava Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quelles solutions pourriez-vous me proposer ?

    Merci par avance pour vos réponse,
    Jao.
    Bonjour,

    L’hiver, lorsque tu chauffes, en régime stabilisé, tu consommes par exemple 3 kW pour maintenir +20°C int lorsqu’il fait 0°C ext.

    Si tu coupes le chauffage, les masses thermiques vont refroidir. Elles vont refroidir d’autant plus vite que les masses sont faibles. Une maison comme la tienne va refroidir en une petite poignée d’heures .

    Si les murs sont en béton plein, 50 cm d’épaisseur, le refroidissement va se faire sur une journée.

    L’été c’est pareil, pour éviter une montée rapide des températures, il faut de la masse.

    La solution consiste à rajoutes une isolation extérieure, adossée à un mur supplémentaire en béton de 0.5 m d’épaisseur.

    Généralement, les gens adoptent une solution plus souple, moins onéreuse, plus confortable, une PAC air-air réversible. On régule la température que l’on souhaite, été comme hiver.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    HEREAL

    Re : Plancher "loi de masse" - Erreur de chantier

    Il ne faut pas se prendre la tête avec "la loi de masse" et son influence sur le confort thermique lorsqu'il s'agit de mur ou de dalle de 20 cm. Ce sont de faibles épaisseurs qui ne vont pas jouer beaucoup. La thermique d'une maison commence a être influencée lorsqu'on a de fortes épaisseurs de maçonnerie, 50 cm et plus (maison anciennes), car ce sont alors des inerties qui vont avoir un effet plusieurs semaines, mais avec des murs actuels, de l'ordre de 20 cm, l'inertie ne va avoir une petite influence que sur 2, 3, voire 5 jours ce qui n'est pas suffisant pour se passer de chauffage ou de clim.
    Ce qu'il faut pour une maison confortable, c'est vraiment soigner et renforcer l'isolation thermique légère, et l'associer avec une production de chaleur ou une pompe à chaleur (La pompe peut marcher dans un sens ou dans l'autre, on appelle ça "clim" lorsqu'on pompe les calories de l'intérieur vers l'extérieur et "chauffage" lorsque c'est dans l'autre sens).
    Si la maison est bien isolée, bien étanche* (...et que les ouvertures restent fermées), il ne faut pas beaucoup de kWh pour avoir une bonne température à l'intérieur (18 à 25 °).
    Lorsqu'on veut vivre fenêtres ouvertes, on coupe bien sûr les systèmes de chauffage ou de clim. En été, la maison va se réchauffer un peu, mais 1 Heure ou 2 de pompe à chaleur le soir fera vite baisser la température. L'important, l'été, c'est de ne pas laisser l'intérieur dépasser les 25/27 °.

    * bien étanche, mais avec un dispositif de renouvellement d'air bien contrôlé, pour un air intérieur sain.

Discussions similaires

  1. Poêle de masse et "plancher chauffant"
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2016, 07h48
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?
    Par bleuword dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2014, 09h21
  4. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...