Bonjour à tous,
Je vous explique la situation.
Je fais construire une petite maison dans les Landes, en R+1, 96 m², RT2012, forme cubique, relativement classique.
J'ai sélectionner un maître d’œuvre que je connaissais et qui faisait travailler les artisans locaux.
J'ai eu envie dés le début du projet d'augmenter l'inertie de la maison (afin de ne pas avoir à mettre de climatisation l'été...). Ainsi voici les 2 principales modification que j'ai proposé :
- réaliser un mur de refend en bloc béton à bancher + béton
- réaliser un plancher hourdi acoustique dit "loi de masse" épaisseur 8 + 12.
Le mur de refend (sur lequel viendra s'appuyer un poêle à granule) a été parfaitement réalisé.
En revanche, au niveau du plancher ils m'ont installé des entrevous "creux" en bois de 12cm de hauteur (rectolight 150 12 m3) suivi d'une dalle béton, soit 8cm au dessus des entrevous (en calculant par rapport aux planelles isolées de 20cm).
Déjà, pouvez-vous me dire si il s'agit bien d'un plancher "loi de masse" ?
Car je pensais vraiment avoir 20cm de béton, avec des entrevous béton surbaissés de 8 cm et 12 cm de dalle béton.
Je me suis rendu compte de cette erreur après coup... donc impossible de revenir en arrière.
On doit donc réfléchir à compenser cette erreur pour améliorer le rendement thermique de ma maison.
Quelles solutions pourriez-vous me proposer ?
Merci par avance pour vos réponse,
Jao.
-----