Bonjour,
je dois isoler une pièce qui va devenir une chambre composée d'un mur en pierre de taille jointé à l'intérieur et cimenté à l'extérieur (chez nos voisins). Le ciment va être retiré afin de réguler l'humidité du mur.
Nous avions fait sur ce mur intérieur un enduit terre/paille qui n'a pas séché pendant 2 ans malgré la fenêtre ouverte d'avril à octobre en permanence. Cela fait 4 ans que l'enduit a été retiré et l'odeur d'humidité est faible mais présente.
Des entrées d'air vont être installées sur la fenêtre et un extracteur dans la cuisine qui est adossée à cette future chambre.
Comment isoler ce mur ? J'ai compris que la lame d'air est à proscrire, qu'il faudrait que l'isolant soit collé à la pierre qui régulera l'humidité du mur, qui doit provenir également du sol (maison sans fondation). Le tout plaqué de Fermacell.
Mais quel isolant choisir ? Hydrophile, perméant ... Je ne sais pas et j'ai besoin d'aide ! Aucune isolation par l'extérieure n'est possible, ni faire de drain. On doit bien pouvoir isoler un minimum ? Que mettre sur ce mur ?
Merci !
-----