Isolation & chauffage maison des années 60 - provence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation & chauffage maison des années 60 - provence



  1. #1
    brunowo

    Isolation & chauffage maison des années 60 - provence


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une maison des années 60 entre aix et marseille et je souhaiterais revoir l'isolation & chauffage/clim .
    Actuellement seul les combles sont isolés (ca a surement été fait y a pas mal de temps donc a voir...) mais rien au niveau des murs et des ouvertures. La maison a été construite en parpaing avec plancher beton partout meme sous comble (on a pas une sensation de chaleur a l'intérieur meme avec 30 dehors)
    La maison est un rectangle de 100m² ( dont 160 habitables et 40 de garage) sur 2 étages avec une facade nord & est avec peu d'ouverture, une facade sud & ouest avec plusieurs grandes ouvertures
    Les chauffages actuels sont des énormes radiateurs en fonte reliés par une chaudière fuel (qui doit avoir 10ans) et qui selon les vendeurs chauffent beaucoup trop fort.

    Faut-il prévoir de suite une isolation par l'exterieur? Comment determiner les facades à privilégier (budget pas forcément extensible...)? Puis mettre du double vitrage?
    Pour le chauffage/clim et l'eau chaude que me conseillez vous pour chaque étage?

    Cordialement (et désolé si il manque des informations!)

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    bjr:
    quelques info nécessaires:quel est la conso fuel annuelle;L'ECS est faite par la chaudière? 'y a t'il un régulation climatique,des robinets thermostatiques?
    côté intérieur qu'y a t'il devant les parpaings:une cloison et pas d'isolation.?
    Faut-il prévoir de suite une isolation par l'exterieur?
    c'est certain;même si ce n'est pas par l'extérieur c'est la priorité;ce n'est que lorsque les nouvelles déperditions seront connues que tu pourras choisir un générateur en conséquence;
    Comment determiner les facades à privilégier
    hélas, il n'y a pas de façade à privilégier;
    Ce qu'il faut voir,c'est le projet dans sa globalité et le présenter à l'organisme si tu es susceptible d'obtenir des aides;
    quelques ordres de grandeur:isol par l'exter ITE,environ 150E/m2 ;la moitié en ITI
    Une chaudière de cet age(marque,modèle) et des radiateurs de ce type c'est super! Au cas ou tu voudrais passer par une PAC,regardes la tp de départ actuelle vers ces radiateurs;
    Puis mettre du double vitrage?
    brutalement:le m2 environ 500 euro pour une perf 3 fois plus faible que ton mur isolé;
    ça se discute
    cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    bonjour, Je vois que c'est en Provence. La durée de chauffe n'est pas très longue.
    Pour bien faire il faudrait passer un an dans la maison en l'utilisant normalement et voir ce que ça donne et tout noter.

    Par exemple, en ce moment où les températures sont très élevées, il faudrait voir comment c'est dans la maison. Est-ce étouffant ? quelle est la température à l'intérieur en aérant ?

    Les pièces du niveau bas sont-elles en rez de chaussée ? à l'étage avec garage dessous ?

    Les rez de chaussée sont plus frais l'été, mais plus difficiles à chauffer l'hiver.
    La clim, ce n'est pas automatique, même si en ce moment, il faut exploiter les courants d'air plus frais, si on en a.
    ça réchauffe la planète, même si des gros imbéciles s'amusent à allumer des incendies, pas la peine d'en rajouter si ce n'est pas indispensable.

    95 % des maisons sont construites avec isolation intérieure, plus simple moins cher.
    Dans une maison existante, si on isole par l'intérieur, il faudrait avancer les radiateurs de chauffage (voir plombier) on va en profiter pour refaire l'électricité, car une maison de 1960 n'a aucune prise de terre par exemple, même pas dans la salle de bain et la cuisine. Il y avait le Consuel à l'époque, mais on estimait que la prise de terre n'était pas indispensable. la maison de ma jeunesse était ainsi : aucune isolation, mais alors triple zéro, aucune prise de terre ( d'ailleurs les prises étaient peu nombreuses) et on n'est par mort... mais bon, de nos jours, ça a changé.

    Avec l'isolation extérieure, on n'a pas besoin de modifier l'intérieur tout de suite. Mais il faudra refaire l'installation électrique malgré tout. L'isolation extérieure supprime davantage les ponts thermiques.

    On peut considérer que le sol en rez de chaussée, s'il est sur terre plain, et sans isolation (à l'époque on ne mettait rien) crée une paroi plus froide qui tempère en période de canicule. Mais en hiver, on se caille les pieds si on marche pieds nus.

    Voilà comment ça se présente. Il faut gérer les températures d'hiver et d'été.

    Aujourd'hui il y a un peu de vent et à l'ombre c'est tout à fait suportable. On vit fenêtres ouvertes et on se met dans le souffle d'un ventilateur. Là, ça va. Les murs à l'intérieur sont remontés à 28° c.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    Bonjour

    <Faut-il prévoir de suite une isolation par l'exterieur? Comment determiner les facades à privilégier (budget pas forcément extensible...)? >

    L'ITE serait en effet la meilleure solutions , maintenant je comprends parfaitement l'aspect financier.
    Faire une ITE par étape ne me semble pas une bonne chose , par exemple traitement des angles plus délicat , retrouver les mêmes teintes,
    plus de travail d'échafaudage, .....

    Si ITI vous le feriez vous même ; en entier ou en partie ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    Salut,

    Pour être comme vous dans le Sud, j'aurais tendance à dire, patientez, économisez et faite une ITE et conserver un maximum de "masse" à l'intérieur (le moins de placo possible) pour éviter que la maison ne devienne un four.

    Dans la villa que j'ai acheté (concept maison phenix) tout en béton avec même les cloisons en béton, au départ, par manque de compréhension, je pestais contre ces cloisons en béton ou pour poser un tableau il faut sortir le perfo, j'ai changé d'avis après le premier été. J'ai maintenant une ITE partielle (murs sud /sud-ouest) en attendant de pouvoir faire le reste et sans clim la maison reste vivable malgré le petit épisode de chaleur de la semaine passée.


    Fred.

  7. #6
    brunowo

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    Rebonsoir,

    Merci à tous pour votre aide!

    Je répond aux questions posées:

    [I]quelques info nécessaires:quel est la conso fuel annuelle
    Je l'ai pas aujourd'hui et difficile de dire puisqu'il y avait une personne seule assez agée dedans

    L'ECS est faite par la chaudière?
    Oui
    'y a t'il un régulation climatique,des robinets thermostatiques?
    Pas de robinet thermostatique
    côté intérieur qu'y a t'il devant les parpaings:une cloison et pas d'isolation.?
    Les murs intérieur porteur font 15cm & les cloisons 7cm (parpaing + platre?) . les mur exterieur font 30cm
    Si ITI vous le feriez vous même ; en entier ou en partie ?
    Non jepense pas moi meme et surement je demarre le bas avec le salon
    ce moment où les températures sont très élevées, il faudrait voir comment c'est dans la maison. Est-ce étouffant ?
    je vous dirais dans quelques jours (j'ai pas encore les clés) ! sinon à 28 dehors en mai il faisait etonnement frais
    Les pièces du niveau bas sont-elles en rez de chaussée ? à l'étage avec garage dessous ?
    RDC est composé du salon / cuisine / wc + garage et l'étage c'est que les chambres +sdb

    Si je comprend bien il faut d'abord isoler les murs extérieur. Maintenant ca fait un budget conséquent si on doit faire l'intégralité (35/40k avec les aides pour moi) .. ca me semble peu réalisable
    Pourquoi l'ITI est moins conseillé? Et existe-t-il des isolants fins efficaces?
    Quid des panneaux solaires qui permettrait de faire baisser drastiquement la facture?
    Pour la chaudière au fuel, à voir si il faut changer pour une PAC (mais rien que de plus voir cette cuve exterieur rouillée me ferait du bien lol). Quel est l'intéret de garder des gros radiateurs à inertie si la maison est bien isolée?

    Merci (ét desolé encore pour les questions stupides)

  8. #7
    yaadno

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    Au ,vu des info,j'aurai tendance à être de l'avis de froglog :attendre un an avant de prendre une décision;
    y a t'il un régulation climatique,des robinets thermostatiques?
    Pas de robinet thermostatique
    régul climatique:sonde extérieure+vanne 3 voies;
    Améliorations certaines et rentables en vue;
    Les murs intérieur porteur font 15cm & les cloisons 7cm (parpaing + platre?) . les mur exterieur font 30cm
    sans doute cloison en brique platrière+vide d'air;amélioration possible selon l'espace;
    sinon à 28 dehors en mai il faisait etonnement frais
    même avec 40,si la maison est restée fermée,tu auras la même impression en y entrant;
    regarde bien si au dessus des chambres on peut isoler facilement;
    Quel est l'intéret de garder des gros radiateurs à inertie si la maison est bien isolée?
    Ce sont d'excellents diffuseurs de chaleur,increvables,qui souvent sont surdimensionnés.....ce qui est bon si par la suite tu envisages de monter une PAC;
    cdlt

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation & chauffage maison des années 60 - provence

    Bonjour

    <Et existe-t-il des isolants fins efficaces? >
    si c'est pour réduire les consommations de chauffage ; oui , par exemple isolant sous vide, ou aérogel
    mais là on sort du 'traditionnel' et les prix sont en conséquence, ....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation, maison des années 70
    Par Enylesor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2022, 11h12
  2. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  3. Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence
    Par invite187b443e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2014, 15h59
  4. Problèmes isolation maison années 80
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/02/2012, 23h33
  5. Chauffage et ventilation maison années 80
    Par invite1f04c039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2012, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...