Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?



  1. #1
    Nanoox

    Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?


    ------

    Bonjour ,
    nouveau sur ce forum , je vous remercie d'avance de prendre attention à cette demande.

    SUJET : BUDERUS G205 avec Oertli remplacée par KIMEO NOX 30 en Oct 2021. Assez consommatrice !

    HISTORIQUE :
    > Consommation Moyenne Buderus chauffage seul >> 1600L pour 120m2 avec maintien de 20°
    > Faible isolation sur maison de 68 ( déperdition par la dalle sur VS ). Pas de robinets TH.
    > Choix de parie sur Fioul en Oct 2021 , achat KIMEO a CONDENSATION avec ECS intégré.
    Déplacement de l'installation intérieur vers Cabanon Extérieur ( ré-isolé pour maintien du ballon )
    > POSE par un plombier retraité > Rallonge des entrées/sorties. Circulateur Danfoss.
    nettoyage SENTINEL. ( SANS RINCAGE )
    > Cuve remplacée de 1000 à 1500 au vue du ballon Supp.
    > Thermostat NETATMO posé hauteur des yeux dans pièce principale !
    > MARS 2022 : pose d'une boucle eau chaude ( plain-pied )

    MES INTERROGATIONS :
    > Hiver peu froid > 1000L à la pose Octobre - 1000L en Janvier 2022 et bientôt plus rien
    > NETATMO à 20°/21° selon créneau (algorithme PID non actif)
    > BRULEURS en défaut plusieurs fois en janvier > Contrôle réglages brûleur et changement Gicleur par même poseur à qui je dénonce déjà une sur-consommation ressentie. Pas de coupure depuis.

    Donc, une estimation de 2400L annuelle sur une chaudière normalement et économiquement bien notée.
    Plus de contact avec mon Chauffagiste qui croit que je l'attaque personnellement par mes interrogations ,
    alors que je ne dénonce rien de sa pose, mais plutôt de l'intérieur de la bête.
    Mais vu que je n'ai pas de "coup de tampon" pose pour garantie Atlantic (erreur personnelle), je n'ai pas accès à un contrôle bruleur par Atlantic.

    En comparant les consommations Buderus et Kimeo (avec eau chaude), on ne peut pas réellement parler de nette économie. Les conditions de la maison (isolation , VMC , autres) sont inchangées depuis la pose. Alors ...

    Problème bruleur ?
    Problème Netatmo ?

    Pour en connaitre votre ressenti
    Merci à vous .

    EN PJ : photo bruleur démonté après qq mois



    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    blr:
    En comparant les consommations Buderus et Kimeo (avec eau chaude), on ne peut pas réellement parler de nette économie
    Tu as changé pour faire des économies? au mieux,avec un modèle à condensation tu peux faire 10% d'économie par rapport à un modèle HP...à condition que ça condense;
    Les conditions de la maison (isolation , VMC , autres) sont inchangées depuis la pose. Alors ...
    pas tout à fait puisque tu dis + haut avoir rajouté une boucle eau chaude?
    Pas de régulation climatique?(sonde exter+V3V)
    Vu l'état de ton accroche flamme(au bout de combien de temps?)une question se pose sur le réglage du brûleur:as-tu un papier avec les paramètres de réglage et les résultats? ou bien le réglage a-t'il été fait à "l'oeil" ;
    cdlt

  3. #3
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    En effet , on me l'a vendu comme bien plus performante. Les fumees se font que pour le chauffage et jamais pour le ballon.
    Pas de sonde extérieure.

    Boucle d'eau chaude posee en mars pour derniere piece d'eau à 15m . PER avec tube isolant puis enfoui dans laine de 300 en longeant le cuivre d'origine.

    Bruleur démonté en janvier au changement gicleur , avec Doc Atlantic fournissant la pige de controle.
    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    bonjour, Pour pouvoir comparer, il aurait fallu laisser la chaudière à sa place au lieu de la déplacer vers le cabanon, déjà, rien que ça occasionne quelques pertes.

    Une maison de 68, n'a pas une faible isolation, mais pas la moindre isolation, (car c'était avant le choc pétrôlier)

    Sauf qu'on aurait fait une isolation par la suite, il n'y a rien. Et vu votre conso et la taille de la maison, j'ai tendance à penser que vous êtes dans un climat assez doux.

    Je crois que cette maison a besoin d'isolation : voir combles, murs, et sol. On peut isoler un peu le sol par dessus, car il n'est pas pratique d'isoler par dessous.

    Si vous avez du carrelage sur une dalle glacée, ça n'arrange rien, sans parler de l'inconfort.

    Le cabanon, est à quelle distance de la maison ? Tous les tuyaux ont-ils une isolation très épaisse, notamment à la traversée des murs ? Je crois que le brûleur n'y est pour rien, par contre vos modifications doivent y être pour beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Bonjour , L'ancienne étant placée en intérieur
    > déplacement dû à la volonté de gain de place ( chaudière + ballon élec ) , et de confort sonore .
    > Cabanon limitrophe à la piece d'origine ( ajout de 4m de cuivre 32 aller comme retour ,le tout isolé )
    > traversée du mur en 20 rebouché par Mousse PE.

    Faible isolation oui , comble étant en 100, pose de 300 suppl en cours
    > Murs en Béton cellulaire dont la caméra TH ne dénonce pas tant de déperdition.
    Mais je prends votre idée rapport au sol qui est en effet , une forte source de froid ( gros souci de ce coté là )

  7. #6
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Vous n'avez pas répondu sur le réglage du brûleur:avez-vous un papier qui donne le rendement,les tp fumées,la pollution?
    cdlt

  8. #7
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Les tests effectués a la pose.
    Mais rien de noté quant au remplacement gicleur en Janvier.
    Merci

    Nom : 20220706_113946.jpg
Affichages : 450
Taille : 77,6 Ko

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Cette nouvelle chaudière est donc à condensation. Pour qu'elle condense, et apporte le gain que l'on attend d'elle, il faut qu'elle soit dans des conditions qui permettent physiquement de condenser.

    Pour cela, il n'y a pas 36 solutions : il faut que le retour du circuit de chauffage soit le plus froid possible.

    Or, dans le cas présent, tu indiques la presence d'un thermostat. Bien que "connecté", cela demeure un bête contact on-off (même en activant le PID).

    Par définition, avec un thermostat on regle la vanne 3 voies en sortie de chaudière de sorte à ce que l'eau envoyé vers le circuit de chauffage soit relativement chaude. Le thermostat travaillant en intermittence, cette alternance de ON (chaud, circulateur en marche) puis OFF (refroidissement, circulateur arrêté) finit par donner la temperature demandée (par exemple : 20°C).

    Le problème, c'est que dans ces conditions, l'eau qui revient du circuit de chauffage est généralement trop chaude pour que la condensation puisse se produire. Ta chaudière, bien que pouvant travailler en condensation, se retrouve à fonctionner comme une ancienne chaudière moyenne ou haute température.

    Une chaudière à condensation (fioul, gaz, pellets) ne devrait jamais être couplée à un thermostat, mais doit imperativement etre complétée par une regulation avec sonde extérieure. Ainsi, on envoie de l'eau juste à la bonne température (moins chaude qu'avec ton thermostat) mais en continu. On y gagne en confort, et surtout, on offre la possibilité à ta chaudière de condenser.

    Attention toutefois : si ta maison est très mal isolée, il faudra envoyer de l'eau chaude dans le circuit, quelle que soit la régulation mise en place. Par ailleurs, il faut que les emetteurs de chaleur soient largement dimensionnés pour fonctionner a basse température (l'ideal étant un plancher chauffant, mais des gros radiateurs en fonte ou acier peuvent tout aussi bien faire l'affaire, l'important etant d'avoir une grosse surface d'échange)

    A voir aussi le calorifugeage des tuyaux ?
    Dernière modification par Pateykrout ; 06/07/2022 à 11h31.

  10. #9
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Merci à vous pour ce retour.
    Si je repends bien les choses à faire :
    > pose d'une vanne 3 voies aujourdhui inexistante
    > achat regulation sonde ext type Navistem 200s pour remplacement Netatmo
    > rincage circuit ( car non fait après Sentinel X100 )
    Les radiateurs ne chauffent qu'en partie haute

    Calorifugeage :
    Installation encore dans le jus depuis achat
    Circuit emballé dans laine de verre dans combles accessibles ( plain-pied )
    Manchons mousse ajoutés sur toutes les rallonges creees en interieur.

    Isolation en cours :
    Ajout de 300 mm qui prendront le circuit en place.
    Etude de la dalle.

    Mes questions ?
    Vous me dites que le retour doit être aussi froid que possible pour condensation ?
    Est-ce la vanne qui gere ce retour ou doit on ne pas isoler le circuit retour ?
    De plus, dois-je poser des robinets thermostatiques ?
    Au vu de bientôt devoir demonter les radiateurs pour m'assurer de l'absence de boue et rincage complet.

    Petit apport de photos si jamais vous voyez encore des incoherences ( prises ce jour)
    Eau presque a 80 sans demande de chauffe

    20220706_130345.jpg
    20220706_130416.jpg
    20220706_130436.jpg
    20220706_130408.jpg
    20220706_130518.jpg

  11. #10
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Dispose d'un radiateur tel que celui ci par piece de 10 a 15m2
    Nom : 20220706_130004.jpg
Affichages : 446
Taille : 57,3 Ko

  12. #11
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?


  13. #12
    Pateykrout

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Le retour froid, c'est la conséquence d'une température de départ relativement basse. Puis, en passant au travers des radiateurs, l'eau echange sa chaleur avec l'air ambiant et perd donc en température.

    Neanmoins, "froid" en chauffage ne veut pas dire "glacé", l'eau de retour etant toujours plus chaude que la temperature ambiante, il convient d'isoler correctement les tuyaux (sinon : pertes de chaleur vers les volumes non chauffés).

    La vanne 3 voies ne fait que mixer l'eau chaude de la chaudière avec le retour plus "tiède". Ce melange permet d'envoyer l'eau vers les radiateurs exactement à la bonne température (déterminée par la courbe de chauffe, ou loi d'eau).

    Y a-t-il un mode hiver / été sur cette chaudière ? En mode été (s'il existe), la chaudière ne devrait s'allumer que lors des demandes de chauffe du ballon ECS. Si la chaudière est en mode hiver, il est probable qu'elle se maintienne a une temperature minimale en permanence (et donc inutilement en cette période)

  14. #13
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Bien compris , merci ,
    Oui , il y a bien une mode été / hiver ,
    encore en position Hiver en effet car même si temps doux en ce moment , le petit matin ferait descendre la maison à 16 17°
    si pas d'enclenchement
    ( bébé à Bord )

    C'est ce qui justifie ces montées à 80° d'après vous ?

  15. #14
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    je constate que ta fiche relevé ne donne rien sur les polluants et le rendement;
    je pense qu'en changeant de chaudière tu n'as pas augmenté la taille des radiateurs pour marcher en basse tp;et donc à peu de choses près,tu te retrouves avec les mêmes performances qu'avec la précédente chaudière;
    cdlt

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Tu descends à 16/17°C en ce moment, juste a cause d'une nuit un peu "fraiche" ? Il va falloir serieusement repenser l'isolation !

    Par ailleurs, quel usage de l'eau chaude ? Nombre de personnes à la maison ?

    L'ECS + le mode hiver en permanence + l'isolation faiblarde + la regulation inadaptée, ca commence a faire pas mal de pistes pour expliquer cette surconsommation. L'hiver a-t-il été plus froid / long cette année ?

    Pour les 75°C affichés, rien d'anormal, les besoins etant très faibles en ce moment, et la chaudière se maintenant en température en permanence (mode hiver), le corps de chauffe continue de monter un peu en température par inertie.

    Quelle est la consigne de température de la chaudière ?

  17. #16
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Je ne l'ai vu faire que le controle pression et fumée.
    Je m'apercois surtout que ca se cumule de manquement de professionalisme et de conseils
    de la part de ce poseur retraité.
    Bref , l'important est de corriger pour retrouver une logique a tout ca.
    Je bois vos paroles à tous.

  18. #17
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    c'est dans quelle région?

  19. #18
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Yaadno :
    Suis sur Caen-14

    PateyKrout :
    Oui pour l'isolation . Etude thermique effectuée . Ce vide sanitaire va être compliqué à gérer. Par le dessus, me reste tt juste de quoi mettre isolant mince et bon Parquet.
    ( fenêtre et portes entrée déjà remplacées )
    Sommes 2A et 1E . Disons 3 adultes car madame compte pour 2 au vu du temps passé

    Consignes
    19° de 8h à 18h
    20° de 18h à 23h
    19° de 23h à 6h
    20° de 6h à 8h

    PS : test de 3 thermomètres identiques sur 3 hauteurs différentes > Les différences sont effarantes.

    Donc si je recap :
    > Vanne 3 voies a coup sûr ?
    > Régulation avec Sonde à coup sûr ?

    Concernant les radiateurs :
    > tt de même les nettoyer et y ajouter TH ?
    ou penser au remplacement complet.
    Ayant vu bcp de chauffagistes pour étude devis Fioul ou PAC, j'avoue qu'aucun ne s'est tourné vers eux !

    Merci à vous

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Ne cherches pas plus loin...
    La chaudière étant déplacée vers le cabanon à l'extérieur et ben la chaudière n'est plus au chaud donc elle se refroidit plus donc des relances bruleur plus importants pour le maintien en T° surtout par grand froid dans la nuit ....
    Et on ne peut pas comparer la conso entre l'ancien à l'intérieur et le nouveau à l'extérieur...+ les mètres supplémentaires du tuyau du cabanon vers la maison donc des pertes
    Ce n'est pas la faute à la chaudière mais son installation à l'extérieur.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/07/2022 à 15h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Vrai Ulysseourd ,
    mais j'ai bien fait en sorte de l'isoler de laine ( murs et plafond )
    j'en controle la temperature ambiante , et le maintien s'y fait bien
    ( surtout quand elle se lance pour l'intérieur )
    Mais ça reste surement moins bien qu'en intérieur , en effet
    Merci

  22. #21
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    l'étude thermique a été faite par un BET ou par l'installateur? avant le remplacement des fenêtres?'
    Que donne t'elle en synthèse:déperditions annuelles...
    A t'elle débouchée sur des préconisations:la chaudière,l'isolation,la VMC ?
    cdlt

  23. #22
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    AUDIT par BET à l'achat après fenêtres Alu posées par vendeur ( Très grandes surfaces par Pièce )

    LES PRECONISATIONS ?
    A Peu près toute .
    > PAC : Mais 15.000€ dans maison non isolée. Ct déconseillé donc choix de rester au Fioul car GROSSE remise
    ( heureusement au vu des défauts constatés )
    > VMC SF : faite a l'achat car ça aurait dû suivre avec les fenêtres
    > laine 200mm comble ou projeté : Ajout de 300 laine en cours
    > ITE : A voir , mais Aie Aie Aie
    > Mousse PE sous VS : Devis fait ( plain-pied = grande surface ) , mais VS compartimenté
    accès que de 1/3 de la surface ( pour l'instant )
    C'est pour moi le gros point noir à traiter . Pas bcp de boite ds la coin ne veulent s'y pencher

  24. #23
    Pateykrout

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Juste un point que je ne suis pas certain de comprendre : l'ancienne chaudière faisait aussi l'ECS ?

    Pour ordre de grandeur, l'ECS pour 3 personnes economes (35 l à 60°C/j/pers), c'est environ 350 litres de fioul par an.

  25. #24
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Non , ballon Electrique séparé qui faisait 200L
    > 35€ d'economie sur Facture élec.

  26. #25
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Donc :
    2019-2020 : 1800L fioul + 420€ électricité
    2020-2021 : 1600L fioul + 420€
    2021-2022 : 2400L fioul ( estimés jusqu'a Oct ) + 0€
    Dernière modification par Nanoox ; 07/07/2022 à 14h36.

  27. #26
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Les radiateurs ne chauffent qu'en partie haute
    c'est depuis le remplacement de chaudière?
    Tu as fait la saison de chauffe comme çà?
    cdlt

  28. #27
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Bonjour,
    Le probleme s'est accentué en cours d'hiver ,
    Pour ca que je me tourne vers un demontage pour en verifier la boue ou non ?
    Tu penserais à quoi sinon ?

  29. #28
    yaadno

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Comme je vois un radiateur fonte ,puis des radiateurs alu,je pensais à un changement de ces derniers sans qu'aucun réglage de débit ait été effectué;
    il y a une clé de réglage en bas du radiateur:tu pourrais faire un essai sur un de dévisser de 2 tours (en ce moment,augmenter la consigne) et voir ce qui se passe;Avant ça,tu peux faire un essai en augmentant la vitesse du circulateur;
    en tous cas,tu as une chaudière qui booste et derrière comme un étrangleur;
    cdlt

  30. #29
    Nanoox

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Pas de fonte non .. Tous en Alu comme ça !
    Je vois l'endroit du réglage , je n'en avais pas la connaissance , merci .
    Suis sur vitesse 1 sur Circulateur , et ça devient trèèèèès sonore en vitesse 2.( "son" de circulation eau en plus des coups émis par la dilatation cuivre )

  31. #30
    Pateykrout

    Re : Atlantic Kimeo Nox Duo . Tres gourmande en Fioul ?

    Peut etre aussi que le thermostat effectue des cycles très courts, trop courts pour que les radiateurs soient entièrement chauds.

    Avec une regulation climatique et son fonctionnement permanent, pas de bruit de dilatation des tuyaux (puisqu'il n'y a pas d'alternance de periodes chaud / froid).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul Atlantic Cynthia
    Par Julien600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2020, 17h35
  2. Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia
    Par papack dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2013, 19h55
  3. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia surchauffe
    Par invite92a40c6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 19h01
  4. chaudiere atlantic cythiaCH22 fioul
    Par invitecd25f570 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 03h20
  5. [Thermique] atlantic cythia au fioul ne fonctionne qu'en marche forcée
    Par invite31a6b8bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...