Bonjour,
Nous sommes sur le point ma compagne et moi d’acheter un ancien corps de ferme à 50 km tours sud entourée de champs.
Habitable de suite mais gros travaux de rénovation en perspective, toiture chauffage, fenêtres, isolation etc.
2 niveaux, 150 m2 chacun.
Gros volumes pour les pièces au rdc, épaisseur murs 80cm, tomettes au sol, maison exposée est ouest.
Étage, tomettes au sol, 15cm de vieille laine de verre plus lambris.
Nous nous posons encore des questions sur l’isolation intérieur en générale.
Nous l’avons visitée plusieurs fois, notamment lors de la récente grosse période de chaleur, et il faisait frais au rdc. Même sensation, lors des visites suivantes, genre température ambiante 19°.
Aucune odeur d’humidité nulle part, aucune trace sur les murs.
Bon en revanche à l’étage, rampants peu isolés, chaud quand même.
On est au courant que la pierre n’isole pas du froid, c’est un fait.
Ma première question de nounouille du bâtiment, est comment ce fait il qu’il fasse si frais dedans (sans que cela soit humide), alors que dehors il fait 39°, et partant de cela, on peut imaginer que les murs isolent du chaud, mais qu’en est il en hivers dans ce cas.
Les murs sont sains, c’est certains.
Deuxième question, comment on isole de l’intérieur sans avoir le placo qui commence à pourrir, ( donc les murs ).
Petite info, les tuyaux de chauffage central longent les murs des pièces d’un bout à l’autre de la maison, un aller en bas, un retour en haut des murs.
Faut il les laisser derrière le placo ou les décaler devant?
A l’étage,une pièce est isolée ldv/placo, pas de trace d’humidité au pieds.
Merci d’avance.
Stef
-----