Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?



  1. #1
    Buck73

    Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de créer un studio de musique, avec une regie et une salle de répétition. Les deux pièces sont semi-enterrées (sous sol d une maison dont le terrain est en pente)
    La salle de repetition mesure 20m2 et apres l'isolation le plafond se trouvera à 2m20 de hauteur. Il n'y a aucune fenetre et pour des raisons phoniques la piece restera fermée pendant son utilisation.
    On doit pouvoir y faire entrer 5 musiciens qui jouent hurlent et transpirent !
    Comment y apporter un air sain !?
    L'electricien est passé hier et il me déconseille une VMC double flux.
    Je me demandais..
    Serait il possible d'y installer une simple flux avec plusieurs bouches d extraction et en même temps une VMI pour y apporter de l air sain ?
    L'association des deux permettrait t'elle de disposer d'air pur ? 🤔
    Merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bjr à toi,
    Pour faire entrer de l'air dans une piéce fermée....faut faire...des trous !
    Une entrée/ une sortie.
    Savoir si on peut faire un simple flux....ben faudrait etre sur place....pour savoir si c'est réalisable !
    Reste à savoir à quelle "vitesse" ( débit) tu veux renouveller ton air.
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Citation Envoyé par Buck73 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de créer un studio de musique, avec une regie et une salle de répétition. Les deux pièces sont semi-enterrées (sous sol d une maison dont le terrain est en pente)
    La salle de repetition mesure 20m2 et apres l'isolation le plafond se trouvera à 2m20 de hauteur. Il n'y a aucune fenetre et pour des raisons phoniques la piece restera fermée pendant son utilisation.
    On doit pouvoir y faire entrer 5 musiciens qui jouent hurlent et transpirent !
    Comment y apporter un air sain !?
    L'electricien est passé hier et il me déconseille une VMC double flux.
    Je me demandais..
    Serait il possible d'y installer une simple flux avec plusieurs bouches d extraction et en même temps une VMI pour y apporter de l air sain ?
    L'association des deux permettrait t'elle de disposer d'air pur ? ��
    Merci !!
    Bonjour,
    Comme dit avant moi, une entrée d'air frais d'un coté de la pièce et une sortie d'air vicié à l'opposé devrait le faire.
    Trous à percer aux endroits possibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bonjour,

    Voici une solution facile à réaliser, largement connue, qui fonctionne parfaitement.

    C’est la méthode utilisée pour les tuyaux d’échappement de voitures.

    J’ai réalisé ce type de silencieux avec du tube PVC perforé à la scie, et recouvert de laine de roche 80 mm d’épaisseur. C’était pour une ventilation dev cave qui sortait juste à coté de la fenêtre d’un voisin.

    Il faut de la tôle perforée inox (ou tube plastique perforé sur 50% de sa surface)

    Prendre par exemple Du R10 T14 46% de vide
    https://www.apro-steel.com/catalogue...0aAjXLEALw_wcB

    Il faut rouler la tôle pour réaliser le diamètre du tube que l’on souhaite.

    La longueur utile sur le plan acoustique doit correspondre à 10 fois minimum le diamètre du tube.

    Garder environ 200 mm de chaque côté pour le raccordement avec les tubes souples.

    Placer autour du tub perforé 50 mm de laine de roche acoustique, ou mousse acoustique tenue avec un ruban adhésif.


    Voici un exemple de mousse :
    https://www.amazon.fr/Mousse-acousti...0E62N75I&psc=1
    Dernière modification par cornychon ; 21/06/2022 à 11h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bjr F6bes et Trebor

    Merci de ta réponse,
    Des trous...
    Tu veux dire des ouvertures pour y insérer les gaines VMC ?
    Parce que sans ça, je ne peux pas faire des trous vu que j'ai justement fait une isolation phonique... Avec des trous d air, le son va s'échapper...

    Savoir si une simple flux est réalisable :
    Je pense oui, car j ai une ouverture qui mène aux combles (anciennement un escalier qui va etre enlevé)

    Et pour le debit, je sais pas... 🤔
    Vous auriez un conseil ?
    Je pensais consacrer plusieurs gaines pour cette piece...
    Le but c'est qu on puisse y respirer à 5 personnes pour des cessions de jeux de 1h30...

  7. #6
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Buck73

    Des trous...
    Tu veux dire des ouvertures pour y insérer les gaines VMC ?
    Parce que sans ça, je ne peux pas faire des trous vu que j'ai justement fait une isolation phonique... Avec des trous d air, le son va s'échapper...

    Savoir si une simple flux est réalisable :
    Je pense oui, car j ai une ouverture qui mène aux combles (anciennement un escalier qui va etre enlevé)

    Et pour le debit, je sais pas... 樂
    Vous auriez un conseil ?
    Je pensais consacrer plusieurs gaines pour cette piece...
    Le but c'est qu on puisse y respirer à 5 personnes pour des cessions de jeux de 1h30..
    Après avoir lu ce que j’ai raconté en #4, tu peux réaliser ce qui est indiqué sur le schéma ci-dessous.
    C’est une VMC simple flux insonorisée, réglable de 0 à 100 m3/h.

    Nom : VMC Musique.jpg
Affichages : 271
Taille : 38,3 Ko

  8. #7
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces informations !
    Tres intéressant, j'ai bien noté pour le silencieux et pour le variateur...
    A propos du schéma, je vois sur la gauche "entrée d'air"..
    Mais comment faire entrer de l'air ? Il n'ya pas de fenetres et la porte est fermée (pas d air sous la porte non plus car c'est une porte phonique...)

  9. #8
    trebor

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Citation Envoyé par Buck73 Voir le message
    Bonjour !

    Merci pour toutes ces informations !
    Tres intéressant, j'ai bien noté pour le silencieux et pour le variateur...
    A propos du schéma, je vois sur la gauche "entrée d'air"..
    Mais comment faire entrer de l'air ? Il n'ya pas de fenetres et la porte est fermée (pas d air sous la porte non plus car c'est une porte phonique...)
    Peut être par les combles, vu que l'escalier va être supprimé ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    J'ai oublié de donner un exemple de ventilateur qui correspond aux besoins.

    https://www.amazon.fr/dp/B08QFYMFJL/...5f92cef28&th=1

  11. #10
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Non, a l'endroit de l'escalier qui menait au sous sol il y aura le plafond, on ne peut pas ouvrir, l'absence d'escalier permettra d'agrandir l'etage au dessus... Je ne peux pas ouvrir à cet endroit.
    C'est pour ça que je me demandais si on pouvait y mettre une VMC inversée pour apporter de l'air frais en plus d une VMC simple flux qui enlèverait l'air vicié....
    Je m'imaginais qu avec ce système l' air serait toujours renouvelé et sain...

  12. #11
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Buck73
    C'est pour ça que je me demandais si on pouvait y mettre une VMC inversée pour apporter de l'air frais en plus d une VMC simple flux qui enlèverait l'air vicié....
    Je m'imaginais qu avec ce système l' air serait toujours renouvelé et sain...

    Le schéma en #6 permet "d’apporter"jusqu’à 100 m3/h d’air frais, et "d’enlever" jusqu’à 100 m3/h d’air vicié. L’air est toujours renouvelé et sain.
    Dernière modification par cornychon ; 21/06/2022 à 21h24.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bonjour, On peut faire un trou où l'on peut, et ce trou, on l'amène où l'on veut avec un tuyau assez gros ou une gaine isolée. On peut même en faire deux.

    A partir du moment où il y a une aspiration suffisante, l'air neuf trouvera le chemin.

    Si on met une VMC en basse vitesse (modèle à deux vistesses) avec plusieurs bouches d'aspiration réparties, l'air sera mieux renouvelé, (de façon plus régulière).

  14. #13
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Larzacien
    Si on met une VMC en basse vitesse (modèle à deux vitesses) avec plusieurs bouches d'aspiration réparties, l'air sera mieux renouvelé, (de façon plus régulière).
    Bonjour,
    Habituellement, dans un local d’habitation de 20 m2, en gros 5m x 4m, pour une VMI ou VMC, il y a juste une arrivée d’air et une sortie d’air.
    Pour Buck73, c’est déjà assez compliqué. Dire qu’avec plusieurs bouches d’aspiration l’air serra mieux renouvelé, revient à dire, qu’avec une seule bouche, l’air restera crade.
    Tu n’as pas précisé le nombre, mais tant qu'à faire, 10 bouches d’aspiration et 10 bouches d’extraction me parait pas mal. Mais si on en met 20 de chaque, c’est encore mieux.

  15. #14
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Je trouve ton système super et tout ça m'aide à mieux comprendre comment l'air circule dans une maison..
    Et tu as raison, je pourrais aller chercher l'air dans les combles via un tuyau... A savoir que les tuyaux mesureront 6,5 metres pour atteindre la sortie extérieur par le toit. Le chemin des tuyaux ira directement au toit, sans courbes ni detours... (j'espere que ce paramètre ne pose pas de problème)
    Donc corrige moi si je me trompe :
    En gros avec ce système de tuyaux silencieux et ventilateur on fabrique nous même une VMC !?
    Si je comprends bien, le fait d aspirer l'air pour l'extraire permettra à l'air sain d 'entrer par l' autre gaine c' est bien ça ?
    Je pourrais peut etre imaginer un clapet pour fermer le tuyau d arriver d'air quand la pièce n'est pas utilisée, afin de ne pas avoir une trop grande perte de chaleur.. Non ? Car ce système est un peu comme une fenetre ouverte en permanence... ��
    Et niveau phonique le son va parcourir le même chemin que l'air... ��

    Merci !!

  16. #15
    cornychon

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    @ Buck73
    Et tu as raison, je pourrais aller chercher l'air dans les combles via un tuyau... A savoir que les tuyaux mesureront 6,5 mètres pour atteindre la sortie extérieure par le toit. Le chemin des tuyaux ira directement au toit, sans courbes ni détours... (j'espère que ce paramètre ne pose pas de problème)
    Donc corrige-moi si je me trompe :
    Ça donne un peu de pertes de charges, mais aucun problème significatif


    En gros avec ce système de tuyaux silencieux et ventilateur on fabrique nous même une VMC !?
    Exactement ! C’est encore mieux, car tu auras un variateur de vitesse, c’est à dire un variateur de débit d’air. Tu le règles comme bon te semble.
    Tu as en plus un silencieux qui n’existe pas sur les VMC Simple flux.
    Si je comprends bien, le fait d’aspirer l'air pour l'extraire permettra à l'air sain d 'entrer par l’autre gaine c’est bien ça ?
    Tout à fait ! On ne peut plus simple !

    Je pourrais peut-être imaginer un clapet pour fermer le tuyau d’arriver d'air quand la pièce n'est pas utilisée, afin de ne pas avoir une trop grande perte de chaleur. Non ? Car ce système est un peu comme une fenêtre ouverte en permanence... ��
    Il faut voir à l’usage ce que ça donne. Un petit renouvellement naturel d’air n’est pas forcement néfaste.
    Et niveau phonique le son va parcourir le même chemin que l'air... ��
    Tu fais bien d’en reparler !
    Coté sortie d’air, tu mets le silencieux entre le ventilateur et le local. A partir du moment où tu as de la place, tu peux faire un silencieux de 1.5 m.
    Pour éviter que le bruit émis par les musiciens passe par le tube d’entrée d’air, tu mets le même silencieux qu’en sortie d’air.
    Les silencieux de ce genre laissent bien passer l’air. Un peu moins bien qu’un tube lisse, mais rien de bien notable.
    Pour tester le silencieux, tu peu en faire un, et mettre d’un coté un tube de canalisation d’eau usée. Tu demandes à ta compagne de hurler à un bout. Tu mets ton oreille à l’autre bout. tu n’entends rien.
    Dernière modification par cornychon ; 22/06/2022 à 14h32.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    bonjour, On peut se contenter d'un bon extracteur (mais pas bruyant) de 180 m3 par exemple, il va donc sortir l'air de la pièce, (on le met à l'endroit où ça convient le mieux mais assez près du plafond.

    Donc on a un seul point d'aspiration.

    Et l'arrivée d'air neuf , il faudrait qu'elle débouche à l'opposé de l'extraction pour un bon renouvellement de l'air.

    et pourquoi pas la diviser en deux pour faire deux arrivées, au total ça débitera pareil.

    C'est surtout l'aspiration qui va faire arriver l'air (penser à la pression atmosphérique qui fait que si on sort de l'air, aussitôt d'autre air vient le remplacer o bli ga toi re ment.) Mais il y aura une circulation naturelle quand l'extracteur est arrêté, elle sera variable selon le temps qu'il fait.

    Il serait bon de filtrer un peu l'air neuf pour avoir moins d'impuretés. Il faut un filtre pas trop fin, mais assez grand.
    par ex un filtre de hotte aspirante. Il faut faire un caisson accessible en contre plaqué par ex. il vaudrait mieux mettre le filtre à la verticale pour qu'il ne se remplisse pas de plein de cochonneries. Elles tomberait en bas, et périodiquement on nettoie. ces filtres, ça se lave facilement et ce n'est pas cher. Il faudrait que le filtre fasse quelque chose comme 40 x 60 cm mini pour être tranquille un bon moment. Et ça ferait un peu chicane pour le son.

    Et l'extracteur, on peut le brancher sur programmateur journalier à cavaliers (15 mn chaque cavalier) et renouveler l'air comme on veut.

    On pourrait aussi imaginer une hotte aspirante (il y a déjà un filtre) la mettre dans les combles en amenant une arrivée d'air de l'extérieur qui déboucherait dans un caisson placé devant le filtre de la hotte afin de ne pas avoir de poussière d'isolant qui vienne. Et là on pousse l'air dans le local (façon VMI®, pas mal si la pièce a tendance à être un peu humide. et là, il faut une sortie autant que possible à l'opposé.

    On fait descendre un fil électrique pour commander d'en bas, et là aussi on peut mettre un programmateur journalier.

    Normalement il y a 3 vitesses qu'on pourra choisir sur la hotte. (voir hottes d'occasion sur le bon coin pas cher, mais il faut voir qu'elle ne soit pas bourrée de graisse, même si on peut en partie nettoyer.

    A cogiter.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...le-et-programm
    Dernière modification par Larzacien ; 22/06/2022 à 17h59.

  18. #17
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Hello!
    Super !
    J'ai donc tout bien compris..
    Je vais partir la dessus, je trouve ça genial et tout à fait adapté à la situation...
    Tu dis de faire éventuellement un silencieux de 1, 5m..
    Pas très bien compris,.. Tu parles de la longueur..? Oui je pourrais sans problème... Les tuyaux devront passer par la chambre qui se trouve au dessus, donc je ferai un coffrage ou un doublage du mur..

    A propos du diamètre du tuyau, il sera le même que le diamètre du ventilateur. Je vois qu ils ont un modèle de diamètre 125mm. Je vais peut être opter pour celui ci.
    (Je me suis basé sur le diamètre de la bouche VMC qu il y avait dans la cuisine, elle fait 13cm)

    Comme le dit Larzacien, j'imagine que c'est mieux si l'entrée et la sortie sont éloignées l'une de l'autre..
    Que ce soit dans le local ou à la sortie du toit.

    Aussi comme le dit Larzacien, ça serait bien de prevoir un filtre pour l'arrivée d'air.. Afin d'éviter les pollens ou les particules. J'imagine quelques chose d assez sommaire, une sorte de petite grille avec un filtre directement sur la bouche d'arrivée d'air.. Je le nettoierai régulièrement.. Qu en penses tu ?

    Tout ça se precise ... Merci beaucoup !
    Bientôt près pour la réalisation !

  19. #18
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bonjour Larzacien,

    Merci de ta réponse !
    En effet un filtre est une bonne idée, mais est ce vraiment nécessaire de faire un caisson ?
    Certes il y'aura moins d'impuretés mais si le tuyau est à l'horizontale, j'aurais juste à enlever le filtre régulièrement pour enlever les impuretés et le nettoyer...
    A propos du programmateur je ne pense pas en avoir besoin étant donné que cette piece ne sera pas utilisée en permanence. Il me suffira de declencher le ventilateur pendant et apres son utilisation..
    Aussi lorsque le système sera à l'arrêt il y aura une circulation naturelle de l'air... Donc ça restera sain..
    Merci pour tes idées très intéressantes aussi !
    Je cogite, je cogite

  20. #19
    Larzacien

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    bonjour, Supposons qu'on prendrait de l'air des combles où il n'y aurait pas de laine de verre ou de roche pas de ouate de cellulose, enfin pas de trucs qui font de la poussière.

    On allonge le tuyau d'au moins 50 cm en faisant un rouleau avec de la grille en plastique par exemple et on le ferme au bout. La grille n'a pas besoin d'être très fine.

    On fera comme une chaussette ( avec du filtre de hotte par exemple) nettement plus large de façon à ne pas être juste sur le tuyau en grille, pour gagner en surface. et on fixera le filtre solidement sur le tuyau. Et là même pas besoin de caisson.

    Si on veut avoir un caisson à peu de frais, on récupère un carton assez costaud. Mais la solution ci dessus est plus simple.

    On peut essayer aussi de filtrer avec un collant de dame, pour commencer du moins. La moitié du collant suffit.ça n'arrêtera pas les particules, il faut éviter de prendre de l'air trop pollué. Pour arrêter les particules, il faut un filtre heppa, mais un bon filtre est aussi un bon frein à l'air. Plus le filtre est grand, moins il freine, et moins il colmate rapidement, donc on sera tranquille pendant un bon moment.

    Un bricoleur doit avoir beaucoup d'imagination et de la logique. Un peu comme Mac Giver.

    Et le bricolage peut devenir une passion, envahissante même parfois.

  21. #20
    Buck73

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Hello!!
    Merci pour toutes ces idées...!
    Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre...
    J'etais un peu perdu dans mes réflexions et j'ai mis du temps à tout bien comprendre et imaginer ! Comme tu dis il faut etre un peu comme Mc Giver ! N'ayant jamais été bricoleur et toujours locataire, je decouvre cet univers et je peux comprendre que ca puisse devenir passionnant ! Je suis bien obligé de m'interesser tres précisément à tout ces éléments techniques avant d'entamer la réalisation afin d'atteindre l'objectif qui est de jouer sans soucis de voisinage et dans une atmosphère agréable et saine ! Meme avec de l'aide extérieure, je suis obligé de penser à tout avant de commencer.. Ca fait deja un an et un gros point non élucidé etait cette histoire d'aération phonique ! Apporter de l'air sans degrader l'isolation phonique ! Sacré casse tête pour un non bricoleur !
    J'ai enfin compris les 1,5 m de silencieux !
    Je découvre que sans connaissances on se fait des idées et on imagine des choses qui n'ont rien à voir avec la réalité et il est tres facile de s'eloigner du chemin !
    Donc encore merci !
    Vous m'avez mis sur la voie pour l'aération et c'est génial !

    Voila aujourd'hui ou j'en suis :
    Au lieu d'aller chercher l'air dans les combles je suis tenté de le faire entrer par un des murs latéral...
    Passer par les combles m'oblige à faire un trou dans l'isolation phonique du plafond et passer des tuyaux par la chambre de la maison avant d atteindre les combles... Si je peux eviter c'est mieux !
    Il y'a un mur doublé qui va etre construit entre la salle de musique et la regie, je pourrais passer par celui ci, traverser la regie et sortir par derrière. Vu que la piece est enterrée, la gaine pourrait sortir plus loin un peu comme un puit canadien...
    Entre le mur doublé, le mur au fond de la regie et la sortie il y'aurait moins de 15 metres de tuyaux..
    ( Pour eviter toute perte phonique entre la salle de musique et la regie j'ai vu qu on pouvait réaliser un piege à son par un système de zig zag de la gaine dans un coffrage de laine de roche..)
    Les tuyaux seraient donc essentiellement à l'horizontale... Qu en pensez vous ?
    Je me demande si le ventilateur sera assez puissant pour tirer sur une si longue distance..
    Le tuyau d'arrivée d'air sera tout aussi long... Peut etre y ajouter un ventilateur aussi non ?
    ... Merci Bon dimanche !!

  22. #21
    lucienpel

    Re : Comment renouveler l'air d'une pièce fermée ?

    Bonjour

    Buck73
    <Mais comment faire entrer de l'air ? Il n'ya pas de fenetres et la porte est fermée (pas d air sous la porte non plus car c'est une porte phonique...)>


    Il faut prévoir un silencieux en entrée et un silencieux en sortie.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Calcul du taux de CO2 dans une pièce fermée
    Par Louis7679 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2021, 19h38
  2. [Divers] Comment renouveler le code d'un digicode Mhouse DS1
    Par daniel_78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2020, 16h33
  3. Nucléaire: Comment renouveler le parc mondial ?
    Par Lopgor dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 123
    Dernier message: 09/11/2012, 17h12
  4. Renouveler IP impossible
    Par invite868838bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 12h41
  5. renouveler IP publique
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...