Actuellement dans le monde plus de 400 réacteurs atomiques sont en activité. Ils assurent une part de la production éléctrique qui nous est indispensable. Toutefois ces installations ont une durée d'utilisation limité. Il est inévitable de les remplacer.
Je vous propose un calcule et je vais essayer d'être large. Disons qu'on doit remplacer 400 réacteurs dans les 40 prochaines années. Les nouveaux récateurs seront deux fois plus puissant et donc nous allons en construire uniquement 200. Admettons que la consomation d'éléctricité reste stable et que la construction d'un EPR nécessite 10 ans.
Dans ce cas pour remplacer les vieux reacteur à temps il faut commancer à construir 7 EPR chaque année. Durant les 10 dernièrs année en moyenne 3 réacteurs par an ont été mis en service et ce n'était pas des EPR.
On peut déduire que même dans une situation extrêment propice le remplacement des réacteurs nuclaire dans le monde n'est pas assuré.
Dans un cas de figure réel la consomation d'éléctricité va s'accroitre, le rendement des nouveaux réacteurs est plutot situé entre 1.4 et 1.7 et non de 2 fois, certains réacteurs vont être mis hors d'usage avant la fin d'utilisation prévu, la construction des nouveaux réacteurs prendra des retards qui se comptent en année. Une moyenne de 12 ans par EPR est plus réaliste. Autant de facteurs qui mettent la barre encore plus haut. Regarder Flamenville le projet d'EPR a commancé en 2004 et ils souhaitent le mettre en service en 2016.
Certains personalités parlent du remplacement du parc nuclaire francais à hauteur de 2020 comment cela sera possible ?
-----