Bonjour,
Je vous remercie pour tous vos réponses. Je m'essaye à une synthèse pour relancer le sujet.
-La nécessité de renouveller les centrales n'est pas remise en doute.
-La possibilité de les reconstruir sur les même sites est excule. Delais de reconstruction extrêment long.
-Incapacité technique de démantler les réacteurs usages. Les réacteurs à l'arrêt depuis 15 ans sont toujours entre leurs murs en béton. Délais théorique supérieur à 30 ans mais absence de technologie et d'équipement.
-Doute sur notre capacité à reconstruir 30 réacteurs en 10 ans. Rien ne permet d'affirmer que l'exploit réalisé par la France durant les fameuses "30 glorieuses" peut être reproduit.
-Doute sur l'évolution du progres technologique. Franchement le nucléaire n'a pas bouger depuis 30 ans. Pourquoi bougera t'il durant les 30 qui viennent ? Je sais...
Bien on arrive gentiment fin 2012 et aucun changement aucun projet... Toujours plus de retard a Flamenville et de plus en plus de tensions... Je propose de sortir du cadre et aborder l'aspect politique car à l'heure actuel il est un facteur extrêment limitant. A mon avis avec la politique poursuivit actuellement la situation actuelle n'évolura pas avant 2017. Ensuite certains projets peuvent voir le jour mais leur construction prendra les fameux 10 ans. Les prochaines centrales ne verront pas le jour avant 2027.
A partir de là je pose les questions suivant:
Le nucléaire permet il s'assurer la sécurité énergétique ?
Seront nous capable en 2017 de lancer la construction de 4 réacteurs chaque année ? Est il réaliste de croir que la mise en place de 4 chantiers par an dès 2017 est possible ?
-----