Question liée à la rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question liée à la rotation de la terre



  1. #1
    ToubabTranquille

    Question liée à la rotation de la terre


    ------

    Bonjour

    Au niveau de l'équateur, l'accélération de Coriolis est nulle pour une masse qui se déplace exactement sur cette ligne.

    Si un jet relie deux points géographiques distants de 1000 km exactement sur l'équateur à la vitesse constante de 1000 km/h, combien de temps lui faut-il selon qu'il va d'est en ouest ou d'ouest en est ?

    Je rappelle que le sol à l'équateur défile à la vitesse de 1670 km/h vers l'est. On considérera pour cette réflexion que le vent est nul (il ne l'est pas et influence sérieusement, mais laissons cela de coté). Pour la vitesse du jet, c'est ce qu'il obtient lorsqu'il n'a que la résistance de l'air à vaincre ainsi qu'a assurer sa portance.

    Est ce que les deux temps de trajet sont égaux ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question liée à la rotation de la terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ToubabTranquille Voir le message
    Est ce que les deux temps de trajet sont égaux ?
    Oui.

    Vos données sont dans le référentiel terrestre. La vitesse du sol de l'équateur que vous citez est celle dans le référentiel géocentrique, elle n'intervient pas dans le référentiel terrestre puisque vous avez pris un cas où l'accélération de Coriolis est nulle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    ToubabTranquille

    Re : Question liée à la rotation de la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bonjour,



    Oui.

    Vos données sont dans le référentiel terrestre. La vitesse du sol de l'équateur que vous citez est celle dans le référentiel géocentrique, elle n'intervient pas dans le référentiel terrestre puisque vous avez pris un cas où l'accélération de Coriolis est nulle.
    Je m'interroge néanmoins sur ceci : Puisqu'on est dans le référentiel terrestre et que le jet est lié à la terre par la gravitation, est ce que l'accélération gravitationnelle due aux éléments externes à la Terre (planètes du système solaire) n'induisent pas un décalage selon le sens ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question liée à la rotation de la terre

    Citation Envoyé par ToubabTranquille Voir le message
    Je m'interroge néanmoins sur ceci : Puisqu'on est dans le référentiel terrestre et que le jet est lié à la terre par la gravitation, est ce que l'accélération gravitationnelle due aux éléments externes à la Terre (planètes du système solaire) n'induisent pas un décalage selon le sens ?
    En toute rigueur oui, mais c'est infime. C'est la différence entre l'effet sur le centre de gravité de la Terre et l'effet sur l'avion, ce qui ne fait pas grand chose, 6400 km étant petit devant les distances interplanétaires.

    Et l'effet sera dans un sens ou dans un autre, selon l'instant et le corps extérieur considéré ; on ne peut pas proposer de règle générale.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Question sur le sens de rotation de la Terre
    Par shisha dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 21h49
  3. rotation de la terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 17h12
  4. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00
  5. Question liée à phénomène électique
    Par Aspic dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 14h59