Bonjour, arbanais, Bonjour à toutes et à tous,
Encore une fois, je suis loin d'être un spécialiste, mais ces aciers, très "spéciaux", c'est-à-dire fortement alliés, contiennent des tas d'autres métaux (chrome, manganèse, nickel, mmolybdène, que sais-je) qui eux aussi ont des isotopes radio-actifs. J'ignore totalement lesquels se forment en plus grande quantité, et lesquels sont les plus nocifs et radiations et ont la plus longue "demi-vie" ...
L'eau contient elle aussi d'autres molécules que simplement H2O, et j'ignore là aussi quels sont les isotopes radioactifs qu'elle contient et dans quelles proportions.
A partir du lien fourni, je comprends qu'Areva sait en fait découper une cuve de réacteur de façon sécurisée (et c'est une énorme structure en acier, genre tourelle de cuirassé) et "décontaminer" vraiment une partie des aciers utilisés (je ne sais pas moi, par exemple la virole et pas le couvercle de la cuve ...) mais les process employés (qui semblent des process de transmutation) ne sont pas décrits et je les ignore totalement. Ils sont certainement très spécifiques.
L'essentiel dans tout cela est que manifestement la R&D progresse en démantèlement, pour tendre au mieux vers un process industriel "normal". Le summum sera atteint quand dans quelques décennies, il deviendra possible de démanteler les actuelles installations de stockage de longue durée, à un coût acceptable. Mais pour cela, il faut expérimenter ... sur nos SNA/SNLE, Brennilis, voire Fessenheim (à condition que Fessenheim ferme, ce qui est aléatoire, dirons-nous).
En tout cas; merci infiniment à tous, arbanais, obi76, ansset, evrardo : j'apprends des tas de choses dans ce fil !
Amitiés,
Jean
-----