Choix économique d'une PAC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Choix économique d'une PAC



  1. #1
    wanoubzh

    Choix économique d'une PAC


    ------

    Bonjour,

    Je rentre dans les clous de la PAC à 299€ (en fait quelques centaines d'euros). Le type qui est venu m'a tout de suite dit que c'était un non sens de m'installer une PAC mais que économiquement ça valait le coup.

    J'ai une maison de 110m² non isolée (ou presque 20 cm dans le plafond, 20 cm sous le plancher et des fenêtres en double vitrage). J'habite en Bretagne la pointe nord à quelques centaines du mètres du littoral (je vois la mer).

    Actuellement, j'ai une chaudière fioul qui brûle 1800 litres de mazout (78% de rendement sur le dernier relevé du chauffagiste).

    Le type me donne le calcul suivant :

    1800 litres de fioul * 11 kwh dans le litre de fuel * 0,85 (le rendement car il dit que 78% c'est vraiment faible pour une chaudière de 20 ans) = 16830 kwh à fournir pour l'eau chaude et le chauffage

    Avec une PAC, il me dit qu'il faut trouver ces 16830 kwh d'énergie mais qu'elle en trouve dans la nature et qu'en gros comme c'est à haute température j'aurai un coefficient de performance sur l'année (je sais pas ce que c'est) au pire de 2 du coup je consommerais au pire 8500kwh.

    Du coup, si je fais le calcul tout con 1800 litres de fioul à 90 centimes ça fait 1620€
    Avec sa pompe à chaleur et ses kwh dans la nature 8500 à 14 centimes ça fait 1190€.

    La chaudière commence à fatiguer et la remplacer par un truc à quelques centaines d'euros ne me déplairait pas. Mais j'ai pas compris son histoire de coefficient qui réduit les kilowatts. J'ai lu un peu partout l'histoire du coefficient mais partout ils disent que c'est 3 ou 4 alors que lui il me dit que c'est 2 alors peut être que le calcul est faussé. C'est pareil pour le rendement de la chaudière j'ai pas compris pourquoi il change le rendement.

    C'est quand même bizarre tout ça.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Choix économique d'une PAC

    Dans ton cas, tu peux tabler sur un COP de 3 environ, mais ce ne sera pas avec une pac à 299€.

    Une pac de 6 kW, qui ne te permettra de chauffer que l'espace de vie de ta maison, t'amènera à une économie de 60 % au mieux, soit 900€ environ, sur ta conso de fuel.
    Mais l'engin te coûtera environ 2500€, posé et mis en service, ce qui reste quand même intéressant (RSI de 3 ans).

    Je te conseille de te diriger vers une grande marque (Mitsubishi, Hitachi, Panasonic), pour des raisons de fiabilité et de performances; les pac pas chères de GSB sont trop aléatoires...

  3. #3
    Salva57

    Re : Choix économique d'une PAC

    Bonjour,

    Lorsque tu dis "je rentre dans les clous d'une PAC à 299€" tu veux dire quoi exactement? Avec un crédit d'impôt que t'à promis le vendeur?

    Au delà du prix il faut regarder les caracteristiques du matériel.

    En prenant un coefficient de 2 il se penalise donc le calcul est moins favorable, la démarche est donc plutôt honnête.

  4. #4
    coutal007

    Re : Choix économique d'une PAC

    Bonjour, vous avez tout simplement eu un vendeur de PAC honnête.

    Les PAC sont en effet vendues avec un argument marketing de COP de 4 voire 5 (cad que pour 1kwh consommé, vous avez 4 a 5 kwh de chauffage), mais ceci ne se fait que dans certaines conditions (départ eau chaude à 35° et retour à 30°, bref pour plancher chauffant dans certaines conditions).
    Vous semblez avoir des radiateurs haute température, pour des départ d'eau de chauffage à + de 50°, en effet, le COP s'effondre lamentablement autour de 2 et encore, vous avez la chance d'habiter une région avec un climat favorable aux PAC air/eau, sous les -7° ca peut s'effondrer en dessous de 1,5...

    Si tous les comptes faits, vous pouvez vous en sortir a moins de 500€ la PAC, foncez, c'est toujours ça d'économisé, de toute façons, il y a peu de chance de voir le prix de l'electricité augmenter plus vite que le fioul, pas dans les 5 ans en tt cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wanoubzh

    Re : Choix économique d'une PAC

    En fait comme j'ai des ressources faibles, je rentre dans le programme des pompes à chaleurs à 299€ (une aide de 35% habiter mieux de l'anah, un crédit d’impôt et une subvention coup de pouce de 4000€). Il m'a dit qu'avec l'adaptation de mon installation, le désembouage et le traitement de la cuve je devrais en avoir certainement autour de 1000€.

    Il est venu pour voir la faisabilité du chantier avec un chiffrage sur le coin de la table. Pour la machine en elle même il me donnera des informations plus tard (c'est pour ça qu'il a donné des chiffres pessimistes) car il ne sait pas encore exactement ce qui va être fourni. Mais il m'a dit que ce serait certainement du Atlantic vu le prix du pack qui sera proposé. Il m'a dit que c'est "pas franchement la meilleur came du marché" mais ça fait le boulot et avec le contrat d'entretien c'est garantie 5 ans (sous réserve que ce soit bien cette marque).

    Il m'a conseillé d'aller prendre un rdv dans un point infos énergie pour avoir un point complet sur les aides et de consulter un autre confrère pour avoir une idée du prix avec les aides. L'avantage c'est que son organisme avance l'argent des subventions.

    Donc si je comprends vos messages c'est vrai l'histoire des kilowatts gratuits ?

    Sinon il m'a dit que si je pouvais faire un effort (avec un ptz sur 10 ans) une chaudière à pellets serait plus indiquée car j'ai besoin d'eau haute température et en plus c'est beaucoup plus durable dans le temps.

    Mais en tout état de cause il m'a dit qu'une PAC pour moins de 1000€ même d'une marque d'entrée de gamme c'est mieux pour mon porte-monnaie et surtout c'est plus écologique.

  7. #6
    barda

    Re : Choix économique d'une PAC

    Pouf pouf pouf… C'est quoi cette histoire ? Cela ressemble foutrement à une arnaque…
    Dernière modification par barda ; 29/01/2019 à 20h22.

  8. #7
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Pouf pouf pouf… C'est quoi cette histoire ? Cela ressemble foutrement à une arnaque…
    Ben non.

    Notre bon gouvernement avance, quoi que l'on dise ou pense.

    https://www.economie.gouv.fr/particu...on-energetique

    https://www.economie.gouv.fr/particu...nomies-energie

    Bien sur, les installateurs vont s'en mettre plein les poches, c'est nous qui payent, etc, etc.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Choix économique d'une PAC

    bonsoir
    la PAC sera t elle une PAC haute (+ de 65°C en sortie sans appoint) ou moyenne température ?
    quels types de radiateurs avez vous? Des photos si possible.
    Avant de faire installer une PAC,isolez votre maison.
    Il faut savoir également que les réparations coutent très cher en cas de panne (et celà arrive plus souvent que l'on pense).
    Je pense qu'avec ce dispositif fiscal,on va retrouver les mêmes arnaques qu'avec le crédit d'impots à 50% d'il y a 10 ans.

  10. #9
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Il y a 10 ans tout le monde s'est engouffré dans la brèche.

    Aujourd'hui, il faut être qualipac et rge, 2 semaines de formation, on progresse quand même.

    Le matériel progresse aussi, il y a des audits surprise sur les chantiers, on peut se faire retirer l'agrément, on a aussi un devoir de conseil qui peut être avancé devant un tribunal en cas de litige.

  11. #10
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Bien sur, les installateurs vont s'en mettre plein les poches, c'est nous qui payent, etc, etc.
    ???Pouvez vous expliquer pourquoi les installateurs vont s'en mettre plein les poches?? et surtout pourquoi "c'est nous qui payent, etc,etc."
    Merci.

  12. #11
    Seb2700

    Re : Choix économique d'une PAC

    Bonjour

    Pouvez vous m'expliquer comment cela ne vous revient qu'à 300 euros ? Quelles sont concrètement les aides de l'État ?

    Sauf erreur de ma part,. j'avais lu aide maximum de 30 %, plafonné à 8 ou 16 000 euros (si 1 ou 2 personnes)

    Concernant la PAC, j'ai acheté une clim réversible bas de gamme chez Brico dépôt il y a 4 ans (marque airton) qui ne chauffe que mon salon.

    Une demi journée à l'installer seul, tout compris, cela m'a coûter 350 e. (Elle fait 2,8 kw en chaudz), de mémoire le cop est vers les 3,5.

    Honnêtement, j'en suis super content ça consomme effectivement vers 7/800 watts, mais en dessous de 2/3 degrés, ça chauffe moins bien et je crois,.le rendement n'est pas terrible (Du coup je mets ma cheminée quand il fait très froid).

  13. #12
    Seb2700

    Re : Choix économique d'une PAC

    Enfin je reprécise, ce n'est pas la même chose je crois, moi j'ai une clim réversible air/air, bas de gamme, et je suis assez surpris de son efficacité (enfin jusqu'à 3/4 degrés, en dessous, ça chauffe moins)

    Mais ce serait sympa de m'expliquer aide par aide, ce à quoi vous avez droit de l'état ?
    Car 300 e, cela me paraît donné !
    Merci
    Dernière modification par Seb2700 ; 30/01/2019 à 16h41.

  14. #13
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Il faut lire le post #7

  15. #14
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,


    ???Pouvez vous expliquer pourquoi les installateurs vont s'en mettre plein les poches?? et surtout pourquoi "c'est nous qui payent, etc,etc."
    Merci.
    A priori, tu ne comprends pas mon humour........

  16. #15
    Seb2700

    Re : Choix économique d'une PAC

    J'ai lu mais c'est pas clair du tout, et c'est toujours intéressant d'avoir un cas concret

  17. #16
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    C'est toujours mieux de comprendre par sois même:

    https://www.primesenergie.fr/coup-de-pouce

  18. #17
    cornychon

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Bonjour

    Pouvez vous m'expliquer comment cela ne vous revient qu'à 300 euros ? Quelles sont concrètement les aides de l'État ?

    Sauf erreur de ma part,. j'avais lu aide maximum de 30 %, plafonné à 8 ou 16 000 euros (si 1 ou 2 personnes)

    Concernant la PAC, j'ai acheté une clim réversible bas de gamme chez Brico dépôt il y a 4 ans (marque airton) qui ne chauffe que mon salon.

    Une demi journée à l'installer seul, tout compris, cela m'a coûter 350 e. (Elle fait 2,8 kw en chaudz), de mémoire le cop est vers les 3,5.

    Honnêtement, j'en suis super content ça consomme effectivement vers 7/800 watts, mais en dessous de 2/3 degrés, ça chauffe moins bien et je crois,.le rendement n'est pas terrible (Du coup je mets ma cheminée quand il fait très froid).
    Bonjour,
    Une PAC comme la tienne, chauffe à 100% avec de l’Energie solaire stockée dans l'air ambiant extérieur.
    3 kWh restitué dans ta maison, correspond à 3 kWh prélevé dans l'air ambiant extérieur.
    Pour transférer cette chaleur, une pompe consomme 1 kWh au compteur EDF.

    En 2007, j'ai eu 50% de crédit d'impôts, sur le total de la facture, (matériel et installation) pour une PAC air-air convertible de 5.4 kW
    En 2018, il a fallu faire un échange standard.
    Aucun crédit d'impôts. Certains écolos n'étaient pas d'accord d'offrir en sus la clim
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    daniel222

    Re : Choix économique d'une PAC

    Salut les gars,
    il est certain que toutes les aides sont payées par les contribuables ...nous les contribuables

    Remenber le photovoltaïque, beaucoup de "pro" s'en sont mis effectivement plein les poches

    Et qques fois pour des installations qui n'ont jamais fonctionné

    En France tous les pro seraient irréprochables ... savais pas

  20. #19
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En France tous les pro seraient irréprochables ... savais pas
    90% le sont, je pense, mais quand je lis des messages comme cela, ça ne dois pas être vrai

  21. #20
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par wanoubzh Voir le message
    En fait comme j'ai des ressources faibles, je rentre dans le programme des pompes à chaleurs à 299€ (une aide de 35% habiter mieux de l'anah, un crédit d’impôt et une subvention coup de pouce de 4000€).
    Attention
    - l’offre de l’anah de 35% du montant total des travaux HT n’est pas cumulable avec l’offre « coup de pouce énergie.
    -Ainsi que l’offre CEE (certificat d’économie d’énergie) qui n’est pas cumulable également


    Par contre le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est cumulable.
    Vous êtes classé dans les ressources modestes ce qui implique une prime » coup de pouce économie d’énergie » (pour une PAC air/eau) d’au moins 2000€ et peut atteindre 4000€ ce montant dépend de l'offre que vous aurez choisie pour remplacer votre chaudière au fioul.

  22. #21
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    A priori, tu ne comprends pas mon humour........
    J'attendais une réponse plus concrète
    La prime la plus importante, à savoir le coup de pouce énergie n'est pas payé par le contribuable mais par les pollueurs

  23. #22
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Ah bon?

    Qui sont donc ces "méchand" pollueurs?

  24. #23
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Ah bon?

    Qui sont donc ces "méchand" pollueurs?
    Ce n'est pas ce qui manque
    Cela concerne entre autre les fournisseurs :

    - D’électricité ou de gaz naturel
    - De gaz propane, comme Butagaz, Antargaz,

    - De fioul domestique,

    - Les distributeurs de carburant, etc.

  25. #24
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Pour moi ça concerne surtout ceux qui utilisent ces produits, c'est a dire nous tous!

  26. #25
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Contrairement aux crédits d’impôt, les primes d'économie d’énergie concernées par la loi POPE ne sont pas supportées par l’État.
    Ce sont les fournisseurs d’énergie, qui supportent ce coût. Pour les contraindre à respecter leur obligation, l’État exige la délivrance d’un nombre minimal de certificats .
    Dans le cas où les quotas ne seraient pas atteints, l’État applique une lourde pénalité au fournisseur d’énergie concerné.
    Donc le contribuable est seulement concerné pour toucher une aide éventuelle: rien à voir avec le crédit d'impôt

  27. #26
    invite94973239

    Re : Choix économique d'une PAC

    Non, non, non.

    Le CITE est une chose, les CEE, une autre, et la nouveauté 2019 est le "coup de pouce", une prime de 2 a 4000€ en fonction des revenus.

    https://www.economie.gouv.fr/particu...nomies-energie

    Tu va me dire que c'est financé par la Russie cela peut etre?

  28. #27
    daniel222

    Re : Choix économique d'une PAC

    Pour moi ça concerne surtout ceux qui utilisent ces produits, c'est a dire nous tous!
    Et oui forcément, donc tous les contribuables même les plus modestes.

    Certains sont quand même balèzes pour les pirouettes Nom : nnul.gif
Affichages : 384
Taille : 5,5 Ko

  29. #28
    leidier

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Non, non, non.

    Le CITE est une chose, les CEE, une autre, et la nouveauté 2019 est le "coup de pouce", une prime de 2 a 4000€ en fonction des revenus.

    https://www.economie.gouv.fr/particu...nomies-energie

    Tu va me dire que c'est financé par la Russie cela peut etre?
    Si tu veux que Poutine finance, nous n'allons pas te contrarier mais ni Poutine, ni Macron, ni le contribuable n'ont à voir dans le financement du coup de pouce énergie, ce n'est uniquement de l'argent privé.
    Il est clair que tu n'as jamais monté de dossier sinon tu saurais.
    Si tu dois faire appel à cette aide, vas dans un centre infos énergie, ils t'expliqueront en détail ce que tu as droit et qui finance!

    Bonne nuit.

  30. #29
    yakafautcon

    Re : Choix économique d'une PAC

    Avant de te lancer recherche sur les forum le coût d'entretien de ces PAC air/eau, j'en connais beaucoup qui en sont revenus pb de fiabilité. De plus si tu es dans un région froide, plus la température baisse et moins tu auras de chauffage.

  31. #30
    wanoubzh

    Re : Choix économique d'une PAC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Attention
    - l’offre de l’anah de 35% du montant total des travaux HT n’est pas cumulable avec l’offre « coup de pouce énergie.
    -Ainsi que l’offre CEE (certificat d’économie d’énergie) qui n’est pas cumulable également


    Par contre le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est cumulable.
    Vous êtes classé dans les ressources modestes ce qui implique une prime » coup de pouce économie d’énergie » (pour une PAC air/eau) d’au moins 2000€ et peut atteindre 4000€ ce montant dépend de l'offre que vous aurez choisie pour remplacer votre chaudière au fioul.
    Il m'a dit qu'il fallait attendre les derniers décrets d'application car il y a eu des annonces mais pas forcément la traduction en termes réglementaire et aussi que dans tout les cas je devrais faire vérifier le montage auprès d'un conseiller de l'anah ou d'un point info énergie.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels choix constructifs privilégier pour réaliser une maison BBC économique dans le 74 ou ailleurs
    Par invited6d66bbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 20h33
  2. Economique et social ?
    Par invitee83ffa5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 19h57
  3. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  4. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...