Bonjour,
Je rentre dans les clous de la PAC à 299€ (en fait quelques centaines d'euros). Le type qui est venu m'a tout de suite dit que c'était un non sens de m'installer une PAC mais que économiquement ça valait le coup.
J'ai une maison de 110m² non isolée (ou presque 20 cm dans le plafond, 20 cm sous le plancher et des fenêtres en double vitrage). J'habite en Bretagne la pointe nord à quelques centaines du mètres du littoral (je vois la mer).
Actuellement, j'ai une chaudière fioul qui brûle 1800 litres de mazout (78% de rendement sur le dernier relevé du chauffagiste).
Le type me donne le calcul suivant :
1800 litres de fioul * 11 kwh dans le litre de fuel * 0,85 (le rendement car il dit que 78% c'est vraiment faible pour une chaudière de 20 ans) = 16830 kwh à fournir pour l'eau chaude et le chauffage
Avec une PAC, il me dit qu'il faut trouver ces 16830 kwh d'énergie mais qu'elle en trouve dans la nature et qu'en gros comme c'est à haute température j'aurai un coefficient de performance sur l'année (je sais pas ce que c'est) au pire de 2 du coup je consommerais au pire 8500kwh.
Du coup, si je fais le calcul tout con 1800 litres de fioul à 90 centimes ça fait 1620€
Avec sa pompe à chaleur et ses kwh dans la nature 8500 à 14 centimes ça fait 1190€.
La chaudière commence à fatiguer et la remplacer par un truc à quelques centaines d'euros ne me déplairait pas. Mais j'ai pas compris son histoire de coefficient qui réduit les kilowatts. J'ai lu un peu partout l'histoire du coefficient mais partout ils disent que c'est 3 ou 4 alors que lui il me dit que c'est 2 alors peut être que le calcul est faussé. C'est pareil pour le rendement de la chaudière j'ai pas compris pourquoi il change le rendement.
C'est quand même bizarre tout ça.
-----