Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant et suis à la recherche d’aide à la suite de l’installation d’une chaudière à plaquettes en mai 2022

Voici ma configuration :

• Chaudière Hargassner à plaquettes ECO HK60 de 60 KW installée dans une grange extérieure couplée à un silo par une vis sans fin
• 1 Ballon Tampon de 1500L couplé à la chaudière dans la grange
• 1 Ballon ECS de 500L pour alimenter un Gîte avec une pompe (P1) depuis le ballon tampon ainsi qu’une pompe de bouclage ECS (PB1) programmable car certaines SdB sont trop éloignées, installé à côté de la chaudière dans la grange
• 30 mètres environ de tuyaux enterrés allant du ballon tampon de la grange à la cave de la maison principale avec une pompe (P2)
• 1 bouteille de mélange « maison » en cave de maison principale reliée à la chaudière par les tuyaux enterrés
• 1 ballon ECS de 300L pour la maison principale alimenté par une pompe ECS (P3) depuis la bouteille de mélange, en cave
• Le chauffage central de la maison principale alimenté par une pompe (P4) ainsi qu’une vanne 3V depuis la bouteille de mélange
• Commande du chauffage par thermostat d’ambiance ainsi que les températures des ballons ECS, y compris à distance par application smartphone et/ou internet
• L’ensemble bien isolé

L’installation fonctionne depuis 2 mois environ, principalement pour les ballons ECS

Le problème que je rencontre est le suivant :

Bien que toutes les pompes soient à l’arrêt, j’observe une circulation importante d’eau chaude en permanence entre le ballon tampon et la bouteille de mélange en cave, ainsi qu’entre la bouteille de mélange en cave et le ballon ECS de la maison de 300L situé à côté. Du coup, il arrive que le ballon ECS de la maison perde 18 degrés la nuit en 8 heures alors que nous ne tirons pas d’eau chaude. Suspectant un phénomène de thermo-syphon, nous avons ajouté 2 vannes anti-retour à la sortie des pompes P2 et P3 sans que cela corrige le problème.

Comme il y a de nombreux échanges entre tous ces ballons, j’ai voulu mesurer la perte totale de chaleur de l’ensemble par heure (Tampon et ECS) si aucun tirage d’eau chaude n’est fait : j’obtiens en moyenne 0,6-0,7 degré / heure de perte sur un volume total de 2300 L (pour le ballon tampon, j’ai pris les températures haut, milieu et bas pour 1/3 chacune des 1500L)

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette perte est normale pour une utilisation seulement en ECS en été ?
Est-ce un phénomène de thermo-syphon persistant malgré la pose de vannes anti-retour ?
Doit-on installer des électrovannes reliées aux différentes pompes ?
Est-ce que ce phénomène ne va pas s’amplifier cet hiver avec la mise en route du chauffage ?


Une dernière question : l’application mobile permet de faire varier la température de consigne des ballons ECS. Il semble que la modification ne fasse aucun effet lorsque l’on souhaite la mettre par exemple à 20 degrés (absence). En effet, sur l’application Web, on voit 3 paramètres : B33 (mini) qui déclenche le chargement si cette température est atteinte, HP2 (ballon tampon consigne) et HP2_HT (idem) et ces 3 paramètres doivent être modifiés simultanément pour obtenir une baisse de la température du ballon ECS ce qui est impossible par l’Appli

Merci beaucoup pour vos conseils

Patrice