Insecte maison ossature bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte maison ossature bois?



  1. #1
    Bolitik

    Insecte maison ossature bois?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons une maison en osb, livrée il y a 3 ans maintenant. Il y a quelques mois, nous avons vu une petite fissure sur la façade en enduit, puis une sorte de «*rouille*»sous cette fissure, puis hier de la «*poudre de bois*» assez grossière, tombée sur un fauteuil de jardin, sous la rouille qui s’est d’ailleurs étalée. Nous n’avons pas vu d’insectes.
    J’ai contacté le charpentier, j’attends de ses nouvelles mais je suis inquiète. Est ce que quelqu’un a une idée de ce que ça peut être (en PJ les photos) ? Merci

    846BEDCD-086C-4A20-B874-718C9E329515.jpg
    B99D52D0-A09A-47EA-BAC7-C687CAA6CDC0.jpg
    CBF99B7B-37BB-4ED4-807E-14F93FED2CD3.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Insecte maison ossature bois?

    Bjr à toi, Ben faudrait aller s'enquérir de VISU à savoir si c'est de la rouille....ou autre chose ?
    Donc une échelle et allé se rendre compte !
    Difficile d'en juger (rouille ou pas) d'aprés les photos. Commençons par là !
    Bonne journée

  3. #3
    fonfred

    Re : Insecte maison ossature bois?

    Bonjour,
    Mon hypothèse: de l'eau s'infiltre au niveau de la bavette (on voit qu'elle plonge sous l'enduit). ça fait son chemin et dégrade le bois.

  4. #4
    Bolitik

    Re : Insecte maison ossature bois?

    Merci pour vos réponses ! Pour l’instant on n’a pas dévissé les plaques fundermax dessous, on voudrait que ce soit l’entreprise qui le fasse. Je le relance aujourd’hui, si pas de réponse on ouvrira d’ici demain au plus tard.
    Mais vous croyez que l’infiltration et la rouille peut faire des grains de bois comme ça ? Ce n’est pas de la poudre comme la farine, ça ressemble plus à du sucre de canne, donc assez gros grain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Insecte maison ossature bois?

    c'est vrai que le grain c'est étrange, après l'OSB je ne suis pas sur que ça soit digeste pour les insectes (c'est bourré de colle).

  7. #6
    yaadno

    Re : Insecte maison ossature bois?

    @ fred:
    partout,ou il y a de la cellulose ,les termites font miam miam....ils peuvent même laisser la colle
    attention:je ne dis pas que ça en est;
    cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Insecte maison ossature bois?

    Bonjour,

    en y goutant vous saurez ce que c'est... Bois, métal, autre...

    A tout hasard, ce ne serait pas de la terre argileuse? Ca me fait penser à la bouillasse que certaines guêpes font pour colmater des trous après y avoir enfermé de la bouffe et pondu...

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Insecte dans maison ossature bois
    Par invite6b2db80a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2013, 09h25
  4. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...