Insecte dans maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insecte dans maison ossature bois



  1. #1
    invite6b2db80a

    Question Insecte dans maison ossature bois


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques jours, je retrouve une fois par jour (parfois 2), un insecte rouge se balader.

    Voici une image d'internet, c'est exactement le même :



    D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est un capricorne qui proviendrait du bois de chauffage.
    Nous avons un poêle à bois à côté duquel je stocke des bûches.

    J'espère que c'est bien ça et que ce n'est pas un capricorne des maisons, sinon cela voudrait dire qu'il provient de la structure de la maison.
    En effet, nous avons des poutres apparentes dans le salon.
    Bien que traitée à la base, je préfère me rassurer quand même...

    N'étant pas un expert dans le sujet, pourriez-vous éclairer ma lanterne et, je l'espère, me rassurer sur les dégâts éventuels que cet insecte peut faire.

    D'avance merci!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Bonsoir et bienvenue !
    Avant de passer l'aspirateur avez vous déjà remarqué de la poussière de bois très fine sur le sol en dessous de poutres de charpente ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite6b2db80a

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Bonjour et meci pour votre réponse.

    Non je n'en ai jamais vu.
    Mais je n'y jamais beaucoup fait attention non-plus.
    Je vais être plus attentif surtout aux endroits où on les retrouve d'habitude.

  4. #4
    invite6b2db80a

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    De ce que j'ai pu observer depuis hier soir, j'ai retrouvé une bestiole qui se baladait, mais rien comme poussière de bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Bonjour, le capricorne dont les larves rongent les charpentes est noir et plus allongé. Sinon il existe des milliers de variétés de capricorne.

    Avec un stéthoscope, une bonne ouïe et un grand silence on peut entendre la larve grignoter le bois.

    Elle doit dormir aussi je suppose.

    jp

  7. #6
    vincent66

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Et dans vos bûches pour le feu, de la poussière..? Les avez vous vu ou entendu voler les bestioles..?
    De prime abord il me semble qu'ils viennent du bois de chauffe.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite6b2db80a

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Rien vu sur les poutres et rien entendu malgré le silence de la nuit hier soir...

    Serait-ce bon signe?

    Première mesure curative : je vais virer toutes les bûches qui sont à côté du poêle, en espérant ne plus les voir.

  9. #8
    invite6b2db80a

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et dans vos bûches pour le feu, de la poussière..? Les avez vous vu ou entendu voler les bestioles..?
    De prime abord il me semble qu'ils viennent du bois de chauffe.
    De la poussière sur les bûches, il y en a...Mais elles n'étaient pas nikels propres.
    Je les ai vu "voler"oui, elles aiment aller se foutre dans une lampe en papier qui fait 1m50 de haut (d'une grande marque suédoise connue).

    Je croise les doigts que vous ayez raison!!

  10. #9
    invite6b2db80a

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Plus de bûches dans le salon, le poêle ne tourne plus depuis 2 jours (vive le soleil, vive les maisons basse énergie) et plus de capricornes depuis 2 jours!!
    Croisons les doigts, il semble qu'on l'affaire est pliée!!

    Merci pour vos commentaires!

  11. #10
    drizzt2511

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Ca peut etre cet insecte :
    http://www.insectes-net.fr/pyrrhidium/pyrrhid2.htm

    Pour aller à la aprtie intéressante : "le Pyrrhidium n'est attiré que par les bois coupés de l'année, et surtout non écorcés, ce qui lui interdit évidemment toute possibilité de ponte dans l'habitat, et donc toute nuisibilité !"

  12. #11
    chicoconi

    Re : Insecte dans maison ossature bois

    Je confirme ce que dit drizzt:

    Selon la photo c'est un Pyrrhidium sanguineum qui s'attache au bois de chauffage non écorcé "uniquement".

    Par contre tu as peut être une invasion dans ton bois en buche, fais attention.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois labelisée BBC dans le 64-65
    Par invitee1b80e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/07/2011, 06h48
  2. Bestiole dans une maison ossature bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2010, 16h23
  3. Maison ossature bois dans le Lot (46)
    Par daav46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 20h48
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...