Robinets thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Robinets thermostatiques



  1. #1
    invite736f41d1

    Robinets thermostatiques


    ------

    Si vous habitez une maison individuelle, méfiez vous des robinets thermostatiques. Explications : Un robinet thermostatique fonctionne avec un plongeur (je ne sais pas si c'est le terme exact ) qui vient obturer plus ou moins un tout petit trou (diamètre 4 mm max). Le résultat obtenu le plus souvent est que le haut du radiateur est chaud tandis que le bas reste froid. En appartement, pas de problème, vous êtes chauffé aussi par le voisin du dessous. Mais en maison individuelle, cela veut dire qu'il reste au ras du sol une zone où l'air n'est jamais chauffé, d'où une sensation d'inconfort très désagréable.
    Si les constructeurs de radiateurs avaient fait des radiateurs intelligents dans lesquels l'eau chaude serait obligée de passer par le bas du radiateur çà aurait mieux fonctionné mais ce n'est pas le cas.
    Donc, une seule solution : en rez-de-chaussée, pas de robinets thermostatiques, n'en déplaise aux chauffagistes qui bien entendu préfèrent vous vendre des robinets plus chers que les ordinaires.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Robinets thermostatiques

    Citation Envoyé par claf94 Voir le message
    méfiez vous des robinets thermostatiques. Explications : Un robinet thermostatique fonctionne avec un plongeur (je ne sais pas si c'est le terme exact )
    le mot " pointeau ou clapet " serait plus adapté
    qui vient obturer plus ou moins un tout petit trou (diamètre 4 mm max). Le résultat obtenu le plus souvent est que le haut du radiateur est chaud tandis que le bas reste froid.
    Très juste, cela illustre aussi le fait que le radiateur travaille à puissance réduite ce qui se traduit par une moindre consommation du générateur (chaudière)
    En appartement, pas de problème, vous êtes chauffé aussi par le voisin du dessous.
    Résultat pratique : moindre consommation de combustible
    Mais en maison individuelle, cela veut dire qu'il reste au ras du sol une zone où l'air n'est jamais chauffé, d'où une sensation d'inconfort très désagréable.
    Cela dépend aussi de l'isolation non seulement du plancher mais de toute la pièce. L'air qui se refroidi aussi sur les murs extérieurs et les parois vitrées " coule " effectivement vers le bas de la pièce en " convection froide " c'est incontestable
    Si les constructeurs de radiateurs avaient fait des radiateurs intelligents dans lesquels l'eau chaude serait obligée de passer par le bas du radiateur çà aurait mieux fonctionné mais ce n'est pas le cas.
    ? Nul besoin de radiateurs intelligents, demande à ton installateur d'inverser la circulation et de faire arriver l'eau chaude par le bas, avec un circulateur c'est tout à fait possible !
    La tradition actuelle (arrivée d'eau chaude par le haut des radiateurs) est une réminiscence des installation en " parapluie et à gros tuyaux " ne nécessitant pas de circulateurs et permet à quelques installations actuelles de fonctionner à puissance réduite en l'absence de courant électrique !
    Donc, une seule solution : en rez-de-chaussée, pas de robinets thermostatiques, n'en déplaise aux chauffagistes qui bien entendu préfèrent vous vendre des robinets plus chers que les ordinaires.
    Ce que tu expliques c'est surtout
    que tu chauffes plus
    ou pour le moins que tu régules autrement !

    Probablement baisses tu la température d'eau de l'ensemble de ton installation et ainsi le débit maxi dans les radiateurs au RdC chauffés plus uniformément ne surchauffe pas, ce qui serait très bien

    Maintenant si tu ne baisses pas la température d'eau et bien c'est meilleurs confort et plus de consommation ce qui est ton droit !

    Ta remarque illustre un avantage du PCBT:
    L'apport se faisant au point le plus froid et le rayonnement étant presque étendu à l'ensemble du plancher, la température est plus homogène (on dit que le gradient est moindre) aussi a t on besoin de moins chauffer l'ensemble de la pièce et comme les pertes sont proportionnelles à la température intérieure, les apports peuvent être moindres = économies !
    Ceci est hors de ton sujet mais mérite d'être mis en évidence à l'occasion
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Robinets Thermostatiques
    Par catt63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2012, 17h07
  2. Robinets thermostatiques et antigel ?
    Par invite95f9f796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2012, 13h57
  3. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  4. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  5. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...