Bonjour à tous,
voila c'est mon premier hiver avec ma maison des années 70 achetée au printemps.
je savais que l'isolation n'était pas au top mais la je suis plutôt servie par ma première facture gaz : 11,9 euros ttc par m2 habitable pour 6 mois de septembre a janvier inclus.
je décris la maison
un sous sol de 95 m2 dont un hall d'accueil de 8 m2 avec radiateur et la partie habitable de 92 m2 a l'étage
des murs en parpaing de 25 ( dedans il y a de la pouzzolane apparemment)
le plafond c'est des briquettes et au dessus fermette avec deux couches de laine de verre ou de roche . ca l'air assez vieux elles doivent faire 5 cm chacune.
la porte d'entrée est d'époque et très vitrée avec un tierce vitré egalement , pas de seuil , j'ai calfeutré avec un joint car c'était la cata : d'ailleurs j'ai commandé une nouvelle porte + tierce avec 1.7 de coefficient
a l'étage 3 portes fenêtre + 4 fenêtres + 2 petites fenêtres wc et sdb.
c'est des fenêtre d'époque avec simple vitrage et croisillon , elles sont en excellent et très bien ajusté et on ne sent pas du tout le froid passer ....d'ailleurs je pensais les garder
au rdc c'est le sous sol d'un coté un garage de 40 m2 avec une porte en bois qui se plie en accordéon et se ferme avec des baillonettes , elle est en bon état mais pas vraiment isolante car on sent le froid passer. toujours au rdc une grande buanderie de 45 m2 ou se trouve avec 3 fenêtres simple vitrage avec croisillons , elle est pas chauffée mais il y a la chaudière.
la chaudière est murale début 2000 , par grand froid autour de - 5 ° en sortant l'eau a 60 ° j'ai 20 ° à l'étage , a 0° dehors pour avoir 20 ° il me faut une sortie d'eau a 55 ° ....j'avais donc l'impression de ne pas pousser la chaudière et je me disais que finalement ma maison n'était pas si mal isolée .. enfin jusqu’à la réception de ma première facture.
alors je me suis dit peut être que la chaudière se relançait souvent et que malgré que je ne la pousse pas ( sur la période de septembre a janvier je dois avoir une moyenne de sortie d'eau a 47 °) la chaudière était mal réglée ???
voila j'ai tout dit , qu'est ce que je dois faire ?
merci à tous
natacha
-----