Problème ventilation surpression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème ventilation surpression



  1. #1
    Amandine 76

    Problème ventilation surpression


    ------

    Bonjour. Suite à des problèmes d'humidité dans ma maison, nous avons installé une VPS BOX (ventilation par surpression) le 2 février 2018.
    Aujourd'hui, je constate que tous mes lambris en bois s'écartent dans toutes mes pièces et que ce soit le rdc ou le 1er étage.
    A quoi cela est il dû ? Avez vous des idées ?
    Merci pour votre aide.
    Amandine

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème ventilation surpression

    bonjour, Eh bien la maison étant en surpression, l'humidité passe entre les lames de lambris. Et qu'avez vous comme sorties d'air, car si on pousse de l'air, il faut bien qu'il en ressorte quelque part. et il faut bien penser que l'air en surpression (c'est comme lorsqu'on gonfle un ballon) passe partout où il peut et au plus près, là où c'est le plus facile.

    Vous avez été mal conseillé, il vaut mieux une VMC qui aspire, et bien sûr il faut des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour.

    Là on a un bel exemple que la VMI a de sérieux inconvénients.

    Il ne reste plus qu'à installer une VMC et à dire au vendeur de la VMI (ou VPS c'est la même chose) qu'il vienne reprendre son engin à 3000 euros minimum.
    Et encore vous pourriez lui demander des dommages et intérêts pour mauvais conseil ayant entraîné des dégradations sur la maison.

    Regardez si vous avez une protection juridique et dites lui que s'il ne reprend pas son matériel en vous remboursant vous faites marcher la protection juridique.

    Pourquoi votre maison est humide ?

    - l'humidité vient du fait de la cuisine, des douches, du linge qui sèche etc... ??
    - n'avez vous pas mis des fenêtres neuves ? Sans VMC, ça crée obligatoirement des problèmes.

  3. #3
    grandgui

    Re : Problème ventilation surpression

    bonjour,

    moi, je dirai plutôt que c'est normal, c'est que la VPS fait son job, elle assèche l'air intérieur. Donc le lambris perd de l'humidité et rétréci, donc les lames s’écartent....

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    bonjour,

    moi, je dirai plutôt que c'est normal, c'est que la VPS fait son job, elle assèche l'air intérieur. Donc le lambris perd de l'humidité et rétréci, donc les lames s’écartent....
    Bonjour.

    Fraudais expliquer ça a Larzachien!

    Désopilant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Problème ventilation surpression

    Cela semble pourtant l'explication la plus vraisemblable...

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Eh bien la maison étant en surpression, l'humidité passe entre les lames de lambris. Et qu'avez vous comme sorties d'air, car si on pousse de l'air, il faut bien qu'il en ressorte quelque part. et il faut bien penser que l'air en surpression (c'est comme lorsqu'on gonfle un ballon) passe partout où il peut et au plus près, là où c'est le plus facile.

    Vous avez été mal conseillé, il vaut mieux une VMC qui aspire, et bien sûr il faut des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour.

    Là on a un bel exemple que la VMI®® a de sérieux inconvénients.

    Il ne reste plus qu'à installer une VMC et à dire au vendeur de la VMI®® (ou VPS c'est la même chose) qu'il vienne reprendre son engin à 3000 euros minimum.
    Et encore vous pourriez lui demander des dommages et intérêts pour mauvais conseil ayant entraîné des dégradations sur la maison.

    Regardez si vous avez une protection juridique et dites lui que s'il ne reprend pas son matériel en vous remboursant vous faites marcher la protection juridique.
    Elle est montée a quelle pression cette ventilation?

    Tu te relis des fois?

    En tout cas merci pour ton humour! (Ha c'étais pas de l'humour........)

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Problème ventilation surpression



    C'est dangereux la vmi.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème ventilation surpression

    bonjour, l'air qu'on pousse avec une VMI, il faut bien qu'autant de volume puisse ressortir quelque part. Et ça passe là où c'est le plus facile, par toutes les fuites, et un lambris, ce n'est pas étanche loin de là. Alors s'il y a de l'isolant derrière, on ne sait pas comment il est.

    C'est la comparaison avec le ballon qui te gêne ? c'est pour mieux visualiser. Il n'y a pas besoin que la pression monte beaucoup, l'air trouve toujours des portes de sorties dans les vieilles maisons.

    Il vaudrait mieux voir des photos du lambris que les âneries de vidéos de JPEste.

    Et il est toujours bon de contrôler l'hygrométrie d'une maison.

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Problème ventilation surpression

    Nan, détends toi!

    C'est ta facon de dire les choses qui fais sourire, surtout cette certitude inébranlable!

    J’espère que cette vmi ne va pas crever les tympans des habitants de cette maison.

    Au moins le baromètre sera toujours au beau fixe (avant qu'il n'implose peut être?!)

    Mais le mauvais conseilleur/vendeur va tout reprendre et faire un gros chèque a ces gens la.

    Ah ces commerciaux, tous des arnaqueurs, ma pov'dame.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Problème ventilation surpression

    En attendant, le lambris ne doit pas être beau, il faudra peut-être le virer, Et cette machine doit être réglable, si elle est trop efficace, il faudrait peut-être la faire tourner moins vite, parce que maintenant que c'est la mode de ne pas avoir des fuites, là il doit y en avoir avec le lambris qui s'écarte de partout, ça doit bien circuler.

    Mais avec les inondations qu'il y a eu, la fortune des marchands de VMI® et autres appellations est faite.

    Perso, je ne fais pas appel à ces gens là, et avant de faire un chèque de 3000 euros pour un ventilateur avec une résistance et un thermostat, je réfléchis à deux fois.

    Une VMC aurait eu un effet moins brutal.

    Et il faut bien savoir que les marchands de VMI et similaires, ne vendent que des VMI et ne conseilleront jamais de la vie de VMC puisqu'ils n'en placent pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/03/2018 à 15h31.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème ventilation surpression

    Et il faut bien savoir que les marchands de V.M.I. et similaires, ne vendent que des VMI® et ne conseilleront jamais de la vie de VMC puisqu'ils n'en placent pas.
    Alors ne roules pas en voiture , une V.M.I. y est installée à ton insu...

    Une VMC aurait eu un effet moins brutal.
    Une VMC mal réglée aurait d'autres conséquences :
    - inversion du tirage d'un poêle au démarrage ou à l'extinction du feu
    -aspiration de radon via les caves dans les zones à radon à cause de la dépression
    -aspiration de pollens et PM1 ou PM10 à travers les entrées d'air non munies de filtre ad hoc...

    etc etc...

    Une VMI n'est en sorte que la partie "insufflation " d'une VMC DF , c'est à dire constitué d'un 1 ventilateur + réseau d'insufflation + bouches de soufflage + un filtre à 1 ou 2 étages + éventuellement une batterie de préchauffe , utile dans les maisons Passives à très faibles besoins de chauffage

    Attention , une VMC mal réglée peut faire imploser une maison branlante...
    Une VMI la ferait exploser ..
    Une VMC DF respecte le statu quo

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une VMI® n'est en sorte que la partie "insufflation " d'une VMC DF , c'est à dire constitué d'un 1 ventilateur + réseau d'insufflation + bouches de soufflage + un filtre à 1 ou 2 étages + éventuellement une batterie de préchauffe , utile dans les maisons Passives à très faibles besoins de chauffage
    +1

    Ouais mais c'est cher, c'est nouveau, ça sert a rien.

    Bon allez, j'arrete la, je vais encore me faire des amis!

  14. #13
    wizz

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par Amandine 76 Voir le message
    Bonjour. Suite à des problèmes d'humidité dans ma maison, nous avons installé une VPS BOX (ventilation par surpression) le 2 février 2018.
    Aujourd'hui, je constate que tous mes lambris en bois s'écartent dans toutes mes pièces et que ce soit le rdc ou le 1er étage.
    A quoi cela est il dû ? Avez vous des idées ?
    Merci pour votre aide.
    Amandine
    Amandine

    Peux tu nous décrire la maison, comment a t elle été construite? matériaux, cave, lieux...

    Puis aussi l'isolation de cette maison, dont celle des murs

    Peux tu nous décrire ton problème d'humidité?

    Et enfin, quelques photos des lambris
    -des photos vue de loin, afin que l'on voit l'ensemble des lambris (s'il y aurait des différences visuelles entre le haut et le bas, entre à gauche et à droite, etc....)
    -une ou deux photos vue de près éventuellement

  15. #14
    patouchka

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    bonjour,

    moi, je dirai plutôt que c'est normal, c'est que la VPS fait son job, elle assèche l'air intérieur. Donc le lambris perd de l'humidité et rétréci, donc les lames s’écartent....
    +1

    Il faudrait pouvoir comparer votre taux d'hygrométrie avant et après, mais le bois travail... même le dimanche. @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème ventilation surpression

    mais le bois travail... même le dimanche. @+
    c'est pour cela que les menuisiers n'utilisent que du bois provenant de Corse ..
    Il ne travaille pas !!!!

  17. #16
    patouchka

    Re : Problème ventilation surpression

    Rohh toi tu va avoir des pb... et ca va t'arriver un dimanche même !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    daniel222

    Re : Problème ventilation surpression

    Le plus drôle c'est qu'Amandine n'a jamais retrouvé le forum de son 1er message

    On ne saura jamais ce que veut dire précisément "mes lambris en bois s'écartent"

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Problème ventilation surpression

    Vous n'avez rien compris...
    La VMI® pousse tellement fort que les lames de lambris s'écartent sous la pression, comme un ballon de baudruche voit son enveloppe se dilater... Après, l'air se met à plat ventre pour filer à travers les fissures du mur, et s'expulse avec un débit de ouf', et chasse les nuages.
    Chez Amandine, il fait toujours beau : c'est l'un des nombreux avantages de la VMI®. Par contre, on ne peut pas rester près des murs. Trop dangereux.

    Plus sérieusement, Amandine, pouvez vous indiquer les taux d'hygrométrie relative avant et après la pose du lambris et de la VMI®, et indiquer le type et le mode de pose du lambris, en rajoutant une photo?

  20. #19
    cornychon

    Re : Problème ventilation surpression

    Voici la réponse #3
    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    bonjour,
    moi, je dirai plutôt que c'est normal, c'est que la VPS fait son job, elle assèche l'air intérieur. Donc le lambris perd de l'humidité et rétréci, donc les lames s’écartent....
    Bonjour,
    Il n’y a rien à retirer, rien à ajouter, la réponse est parfaite,
    Dernière modification par cornychon ; 29/03/2018 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    sawai

    Re : Problème ventilation surpression

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Vous n'avez rien compris...
    La VMI®®® pousse tellement fort que les lames de lambris s'écartent sous la pression, comme un ballon de baudruche voit son enveloppe se dilater... Après, l'air se met à plat ventre pour filer à travers les fissures du mur, et s'expulse avec un débit de ouf', et chasse les nuages.
    Chez Amandine, il fait toujours beau : c'est l'un des nombreux avantages de la VMI®®®. Par contre, on ne peut pas rester près des murs. Trop dangereux.

    Plus sérieusement, Amandine, pouvez vous indiquer les taux d'hygrométrie relative avant et après la pose du lambris et de la VMI®®®, et indiquer le type et le mode de pose du lambris, en rajoutant une photo?
    Merci pour ce moment, MMD

  22. #21
    iamizaac

    Re : Problème ventilation surpression

    Bonjour , je déterre ce post car je me prends la tête depuis deux jours. Je suis propriétaire d’un vieil appartement en location concerné par des problèmes d’humidités.

    les trois pièces concernées sont alignées, reliées par un couloir. WC ( sans évacuation d’air ), Salle de bains ( ouverte sur le couloir, pas de porte ni d’évacuation d’air ) et la chambre ( porte et fenêtre pvc avec bouche d’aération).

    Un artisan me conseille une VMI à’poser dans le couloir, sauf que je ne vois pas comment l’air des toilettes et de la salle de bains va être renouvelé vu qu’il n’y a pas de bouche d’aération. ( à la rigueur ok pour la salle de bains qui n’a pas de porte , mais les toilettes , je ne vois pas )

    Si j’installe une VMC dans les toilettes avec une bouche d’aspiration dans toilettes et salle de bains je résous le problème de m’humidité des salles d’eau ). Mais je doute de l’aspiration de l’air de la chambre.

    Pouvez-vous m’éclairer sur la solution idéale ?

    Par ailleurs concernant le post original, personne ne s’est demandé si les aérations situées sur les fenêtres étaient dans le bon sens ( il faut les inverser pour une VMI puisqu’elles sont prévues pour faire entrer de l’air souvent par défaut )

  23. #22
    Larzacien

    Re : Problème ventilation surpression

    bonjour, si on aspire (avec une VMC) dans la cuisine, la salle de bain et un WC,normalement l'air humide est aspiré. Reste qu'il faut un passage sous toutes les portes intérieures. La salle de bain sans porte, ce n'est pas génial, génial.

    Reste qu'il faut que de l'air neuf puisse entrer par des aérations sur fenêtres pour les chambres et le séjour pour que ça marche.

    Et avec une VMI, s'il n'y a pas se sortie d'air, l'entrée d'air sera bien freinée et du moins très insuffisante. et là l'espace sous les portes doit être un peu plus grand.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Problème ventilation surpression

    Bonjour,

    qu'y a-t-il autour de votre logement? Un plan indiquant les éventuels niveaux et bâtiments adjacents aiderait à vous conseiller.
    En l'état, on n'a pas assez d'infos.

    Spontanément, je vous dirais bien de percer le mur de la salle de bains pour y installer une bouche d'extraction, mais si de l'autre côté de ce mur se trouvent les bureaux de la gendarmerie, ça va grincer...

Discussions similaires

  1. avis sur le procédé de ventilation par insufflation ou surpression
    Par ramb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2023, 22h41
  2. Différence entre VMI et ventilation par surpression
    Par Chistophe77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2018, 02h18
  3. problème de surpression
    Par invite4cccd2dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 19h22
  4. Poêle / insert, surpression et ventilation
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 20h03
  5. probleme de surpression
    Par invite7c1a4c64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...