Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur



  1. #1
    invite54963e5e

    Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de rénover le plafond de l'étage de mon pavillon (il à plus de 40 ans). Ce plafond est constitué de lambris sur lequel repose de la ouate de cellulose. classique.

    Pour faire rapidement, je souhaite poser une nouvelle couche de lambris directement sur l'ancien et intercaler entre les deux un film pare vapeur. Les deux lambris ne seront pas directement en contact, j'utiliserais des baguettes pour créer un espace et rattraper les différences de niveau.

    L'ancien lambris ne risque t"il pas de pourrir avec le temps ? Le pare-vapeur ne risque t'il pas d'être bruissant en se déplaçant dans l'espace entre les deux couches de lambris ?

    Un croquis :Nom : Plafond.001.jpg
Affichages : 1267
Taille : 121,8 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Bonjour,

    Qui a t-il au-dessus le l'isolant en ouate de cellulose ?

    En dessous du lambris neuf est-ce des chambres, une salle de bain ou autres,........?

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite54963e5e

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Au dessus il y a de l'isolant en laine de roche. En dessous, ce ne sont que des chambres.

  4. #4
    Salva57

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Bonjour,

    Quand tu parles du 1er lambris tu veux dire plancher?
    Parce que fixer du lambris sur du lambris sa pourrait s' effondrer non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Citation Envoyé par antyriad Voir le message
    Pour faire rapidement, je souhaite poser une nouvelle couche de lambris directement sur l'ancien et intercaler entre les deux un film pare vapeur. Les deux lambris ne seront pas directement en contact, j'utiliserais des baguettes pour créer un espace et rattraper les différences de niveau.
    Je ne vois pas la nécessité du pare-vapeur -> me trompe-je ?

  7. #6
    invite402f471e

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Bonsoir,
    Le lambris n'est pas étanche à l'air. La membrane continue est donc nécessaire pour faire les choses correctement.
    D'ailleurs ceux qui ont soufflé la ouate auraient dû la préconiser (Encore des RGE marchands de crédit d'impôt ???)

  8. #7
    barda

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    slt,

    un pare-vapeur est indispensable, comme pour toute isolation; sinon, il y a un risque important de condensation à l'intérieur de l'isolant.

    Avec ce pare-vapeur, le lambris d'origine se trouvera en atmosphère sèche et ne devrait donc pas pourrir (sous condition que la toiture soit étanche, évidemment); ceci dit il ne sera pas à l'abri d'attaques de petites bêtes xylophages... la durée de vie d'un lambris est toujours limitée. Il sera donc prudent de fixer les baguettes sur les pièces de charpentes (chevrons ou solives)...

  9. #8
    invite54963e5e

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    C'est exactement ce que j'ai commencé à faire :

    J'ai commencé à fixé des tasseaux de 2cm sur le lambris d'origine et je me suis arrangé, avec des vis suffisamment longues, pour me fixé sur aussi sur le bois de la charpente. J'ai placé les tasseaux de manière à permettre une circulation de l'air.

    Sur ces tasseaux, j'ai placé du scotch double face spécifique pare-vapeur et j'ai commencé à placer le pare-vapeur.

    Je pense aussi que le pare-vapeur est indispensable pour plusieurs raisons :

    - les pièces étaient poussiéreuse, je me demande si elle ne passait pas à travers le lambris.
    - je suis aussi en train d'installé une VMC double-flux, il faut donc rendre les pièce aussi étanche que possible.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Bonjour
    votre démarche est la bonne . PV nécessaire.
    Cdt

  11. #10
    Yoyoncy

    Re : Rénovation plafond lambris avec pare-vapeur

    Bonsoir,
    7 ans après vous je réfléchis à faire les mêmes travaux.
    Êtes vous satisfait du résultat 7 ans plus tard ?

Discussions similaires

  1. pare vapeur avec plafond Fermacell
    Par jpchateau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 10h30
  2. Pare vapeur plafond
    Par invite32da70ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2012, 12h29
  3. Pare-vapeur, Lambris.
    Par invite89227d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2011, 11h13
  4. Pare vapeur en rénovation ????
    Par invite48c4eab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 16h28
  5. Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...