Bruit de circulation chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bruit de circulation chauffage central



  1. #1
    Ketzalcoatle

    Bruit de circulation chauffage central


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une chaudière à condensation sur une installation équipée de 6 radiateurs en alu.
    Lorsque le circulateur se met en route on entend clairement le bruit du fluide au niveau des radiateurs.
    Ma seule option pour le moment pour réduire ce bruit est d'ouvrir tous les "T" entièrement ainsi que tous les robinets thermostatiques.
    De cette façon, le bruit de turbulence dans les radiateurs est considérablement réduit mais le problème n'est pas suffisamment maitrisé à mon goût.

    Le bruit est localisé "dans les radiateurs"
    Il est amplifié par l'étranglement du flux en entrée ou en sortie de radiateur

    Le circulateur est à sa vitesse minimale (il n'y a pas beaucoup d'options de réglages avec ma chaudière)

    Selon mon chauffagiste, cette chaudière est un peu surdimensionnée pour mes 80 M2, ce qui explique ce débit un peu trop important.

    Il me propose de mettre du liquide vaisselle dans mon circuit.
    Manifestement, cela change la tension de surface de l'eau, sa viscosité et contribue à réduire les bruits de turbulence.
    Je ne suis pas chaud pour cette manipulation à moins qu'il existe des produits adaptés non corrosifs pour l'installation.

    Autre solution à laquelle je pense, mettre une bride dans le circuit juste avant le retour en chaudière afin de réduire le débit.

    Encore une autre option, passer sur des gros radiateurs en fonte peut être moins résonants sur les bruits de turbulence.

    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bruit de circulation chauffage central

    Bonjour,

    S'il n'y a aucune présence d'air dans le circuit d'eau, il n'y a aucune possibilité de générer des nuisances sonores avec la circulation d'eau.

    Attention: Même si le circuit est parfaitement purgé, suivant la nature de l'eau, de la température de l'eau, des gaz se forment.
    Il faut "dégazer" purger, très souvent, jusqu'à disparition du phénomène.

    Voir ce lien qui donne la marche à suivre. la marche à suivre:

    https://www.espace-aubade.fr/blog/ch...%C3%A9cessaire.

  3. #3
    f6bes

    Re : Bruit de circulation chauffage central

    Citation Envoyé par Ketzalcoatle Voir le message
    Le bruit est localisé "dans les radiateurs"
    os suggestions
    Bjr à toi, et la derniére purge des radiateurs date de ...??
    Il ne faut pas se contenter d'une purge. Il peut etre nécessaire d'en faire plusieurs successivement.
    Bien sur APRES la purge vérifier et compléter le niveau d'eau suivant le cas.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2022 à 09h58.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit de circulation ELM Mégalis[résolu]
    Par zedk47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2022, 08h29
  2. Chauffage central: problème de circulation d'eau
    Par abarth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 11h10
  3. [Thermique] chauffage central et incident dans la circulation d'eau
    Par Ismatoun dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 20h49
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...