[Thermique] Bruit de circulation ELM Mégalis[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit de circulation ELM Mégalis[résolu]



  1. #1
    zedk47

    Bruit de circulation ELM Mégalis[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de bruits de circulation sur mon réseau de chauffage centrale relié à ma chaudière gaz ELM Leblanc Mégalis. Je regarde la doc qui me renvoie sans trop de surprises au circulateur et à ses différents réglages. Ni une, ni deux, j'ouvre la bête à la recherche du circulateur. J'identifie un Bosch/Grundfos UPM2 15-70 ... mais impossible d'identifier comment changer cette satanée vitesse de circulation !

    Nom : IMG_4555.jpg
Affichages : 1775
Taille : 114,5 Ko

    Avez vous une idée de comment modifier la vitesse de mon circulateur ? Merci !

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Bonjour si il est réglable le bouton est sous le bloc noir en pastique sous le corps du circulateur ou sur le coté du bloc noir
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    zedk47

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Malheuresement, je n'identifie rien sur le bloc noir. En revanche, la documentation précise bien trois vitesses différentes envisageables, d'où ma surprise !

  4. #4
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    alors voir la notice
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaetanlevert

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Bonjour , je fais abstaction des vitesses , quel type de bruit ? depuis quand ? chauffage ou eau chaude ? chaudidere seule ou ensemble de l'installaion ?

  7. #6
    zedk47

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Les bruits sont des bruis d'eau qui passe dans les radiateurs, apparus de manière concomitante au changement de ces derniers (pas des bruits de gouttes ou de bulles type besoin de purge etc... mais un bruit continu en tout point du réseau quand la chaudière est en chauffe)

    Evidemment, la notice précise plusieurs vitesses de circulation, mais pas comment effectuer le réglage

  8. #7
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Sont-ce des radiateurs équipés de tête thermostatiques ? si oui en variant l'ouverture des têtes thermostatiques le bruit change t'il ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Il me faut la référence exacte de ta chaudière pour plus d'aide
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    zedk47

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Pas de robinets thermostatiques, robinets "classiques" uniquement, avec peu de changement de bruit en ouvrant/fermant.

    Ma chaudière est une ELM Mégalis Condens GVAC 24 4M, le circulateur un Bosch/Grundfos UPM2 15-70.

  11. #10
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Effectivement pour la mégalis GVAC 24 5M on trouve la façon de modifier la courbe de vitesse du circulateur mais pour la 4M, il faut avoir ses entrées chez ELM, bon courage (à priori il y a 5 courbes et s'est préréglé à 4 d'usine, donc oui plutôt fort. c'est une maison ou un appart ? Combien de radiateurs et d'étages ? Les anciens radiateurs étaient comment et les nouveaux c'est quoi ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    despro

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Je pense que la vitesse se modifie ds les paramètres de la chaudière donc consulter la doc constructeur pour accéder au réglage du circulateur.

  13. #12
    despro

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Page 30 de la notice que l on trouve facilement en pdf..

  14. #13
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Effectivement, en fait il te faut cette version de notice:6 720 647 033-8 (2014/12) FR j'avais moi une notice qui ne parlait pas de cela,
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    zedk47

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Un grand merci à tous les deux ! Finalement c'était moins compliqué que prévu : il suffisait d'avoir la bonne doc... je n'avais pas conscience qu'il y avait de multiples version de la Mégalis, et que le réglage pouvait se faire via le panneau !

    J'ai un appart avec 5 radiateurs "modernes" (type Acova fassane), qui ont remplacé des radiateurs fonte des années 60-70s très moches. Pour le moment, je suis passé de pression proportionnelle élevée à base (réglage 1.C de la courbe 4 à 5). Ca a l'air de bien fonctionner : cela chauffe, mais plus de bruit de circulation. Après je ne sais pas si c'est le réglage "optimal" !

  16. #15
    célplombier

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Le bon réglage c'est celui qui fonctionne, pas de bruit et chauffage ok. ,)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    Msc91

    Re : Bruit de circulation ELM Mégalis

    Bonjour,
    Je me permet de vous embêter car j ai un problème un peu similaire avec ma chaudière GVAC 24 5M condens.
    J ai des bruits de claquement dans mes radiateurs à tête thermostatiques et je n arrive pas a baisser la puissance de circulation.
    Sur ma précédente chaudière a gaz elm leblanc il y avait trois vitesses qui ont disparus sur la nouvelle pompe.

    Si quelqu’un avait une astuce …, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit corne de brume Megalis condens GVAC24-3H
    Par hutch1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/11/2023, 10h42
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis bruit au démarrage du chauffage
    Par invite4e034a22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2015, 16h51
  3. [Divers] Bouclage eau chaude - Bruit de circulation d'eau permanent
    Par invite257ca461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 14h58
  4. [Thermique] Bruit Chaudiere GLM5.20 (pas la pompe de circulation)
    Par inshore dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2010, 07h53
  5. Différence de bruit de la circulation entre hiver et été
    Par Non inscrit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...