Je souhaite réaménager mon grenier qui est un plateau de 170m² avec 9 fenêtres en chien-assis et un mur mitoyen. Le faîte du toit est à environ 6m et il y a environ 220m² de toiture à isoler. La charpente est en bois et les chevrons sont espacés d'environ 54 à 62 cm : ce n'est pas régulier. Les chevrons mesurent 10cm.
La maison est située dans le 57, il pleut assez régulièrement et quand il fait chaud, il a tendance à faire très vite étouffant. Dans le projet, ma femme et moi souhaiterions faire 4 chambres et une grande pièce à vivre qui seraient chauffé/climatisé avec une pompe à chaleur air/air. Nous créerons un faux-plafond à une hauteur de 2,50.
La toiture dispose actuellement d'une isolation mince par réflexion de marque Actis, posé il y a plus de 10 ans. J'ai retrouvé un document technique scotché à plusieurs endroit de la toiture qui donne la composition de cette membrane :
"épaisseur 20 mm et composée de 2 feuilles d'aluminium pur - 2 films de bulles d'air polyéthylène de 3mm - 3 épaisseurs de laine de lin 135g/m² - 2 feuilles de polyester métallisé 12 microns - 1 épaisseur de mousse 2 mm."
Il semblerait que cet isolant mince soit posé sur les voliges, mais je ne sais pas comment vérifier si une lame d'air a été laissée. Cet isolant s'affaisse à certain endroit et retombe un peu.
J'ai longuement arpenté le forum et il semblerait que cet isolant mince ne soit pas très efficace et peut entraîner de la condensation, s'il est mal posé. Comment dois-je procéder pour isoler ma toiture. Faut-il déposer l'isolant mince ? Faut-il le garder mais ne rien mettre entre les chevrons et poser à l'horizontale le nouvel isolant ?
Dans le principe voici les solutions auxquelles je pensais :
1. Tuiles - voliges - membrane Actis - lame d'air de 2 cm - isolant vertical des rampants 8 cm - isolant horizontal 20 ou 30 cm (selon matière choisie) - pare vapeur - couche de BA13.
2. Tuiles - voliges - membrane Actis - lame d'air de 2 cm - isolant horizontal 20 ou 30 cm (selon matière choisie) - pare vapeur - couche de BA13.
3. Tuiles - voliges - on dépose la membrane - lame d'air de 2 cm - isolant vertical des rampants 8 cm - isolant horizontal 20 ou 30 cm (selon matière choisie) - pare vapeur - couche de BA13.
Dans le cas de la solution 1, ça me semble compliqué de mettre un isolant vertical entre chevrons, dans la mesure où il risque d'y avoir des points de pressions entre les 2 isolants car l'IMR est bombé à certain endroit, ce qui augmente le risque de condensation.
Dans le cas 2, est ce que laisser l'espace entre chevrons avec un vide éviterait la condensation ?
Dans le cas 3, j'enlèverai uniquement l'IMR dans la partie en-dessous du faux-plafond et la laisserait au-dessus, dans la partie combles perdus.
Je mettrai également 30 ou 40 cm d'isolant dessus du faux-plafond. Un pare vapeur entre le BA13 et l'isolant au dessus du faux-plafond est-il nécessaire ?
Je remercie tous les courageux d'avoir lu ce gros pavé et je vous remercie d'avance pour vos réponses : )
-----