Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique



  1. #1
    ojal2

    Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique


    ------

    Bonjour,
    J'aurais souhaité calculer une estimation du coût énergétique d'un appartement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique et de sa surface.
    Dois-je 'simplement' multiplier l'indice énergétique par la surface pour obtenir les kWhEP annuels?
    Si je fais l'hypothèse d'un logement équipé en électrique faut-il bien diviser par 2.58 les kWhEP pour obtenir les kWh électriques?
    Y-a-t-il d'autres paramètres à intégrer dans le calcul comme un coefficient de zone géographique, un coefficient d'altitude ou autre?

    Petit exemple :
    Appartement de 30m2 en classe énergétique E.
    Je prends volontairement la valeur haute de la classe énérgétique de 330kWhEP/m2.an
    Les kWh élec consommés sur une année seront donc de 330*30/2.58 = 3.837 kWh - ce qui amène avec prix de l'abonnement + prix kWh approx à 804€/an
    Confirmez-vous l'exactitude du calcul?

    PS : Dans le calcul de la classe énergétique, comment est pris en compte le fait que le logement sera occupé par une ou plusieurs personnes? Cela doit un peu changer la donne?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    bonjour, Déjà les DPE ne sont pas une science exacte, et comme vous le savez le chauffage électrique pénalise fortement le DPE (il saute 2 lettres).
    '
    Pour se faire une idée assez juste de la conso, il faut voir l'année de construction du bâtiment (ça donne une idée de l'isolation) - s'il reçoit le soleil en plein hiver ou non. - s'il est habité dessous, dessus, et sur les côtés (ce serait l'idéal du point de vue thermique, car les voisins chauffent ces parois.

    Le DPE ne prend pas en compte le nombre d'occupants.

    - Une VMC collective qui aspire beaucoup trop peut nuire. - une VMC qui aspire trop faiblement est un problème aussi. (logement humide et plus difficile à chauffer.

    Pour se consoler, aussi, il faut savoir qu'avec un chauffage central individuel au gaz, c'est 250 euro/annuels d'abonnement de 100 euro /annuel pour l'entretien annuel obligatoire de la chaudière. soit 350 euro de frais fixes avec la conso en plus.

    Et aussi, le DPE vous donne la dépense en énergie du logement, donc pas besoin de calculer c'est déjà fait... Quand à la fiabilité... c'est une autre histoire.

    La conso sera moins forte si des retraîtés frileux habitent dessous le logement, par contre elle sera plus forte si le logement est inoccupé.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/07/2022 à 01h18.

  3. #3
    Garion

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    Une petite remarque, le coefficient d'énergie primaire n'est plus de 2.58, mais 2.3 depuis le 1er janvier 2022, donc il faut vérifier la date du DPE.

  4. #4
    ojal2

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    Merci pour vos réponses, je ne vois toujours pas comment je peux calculer le prix de l'énergie avec la surface du logement et sa classe énergétique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    bonjour, vous lisez complètement le DPE surtout vers la fin, le calcul est fait, même si les tarifs ne sont pas toujours à jour, surtout si le DPE n'est pas récent. L'électricité revient à peu près à 18 cmes le kw consommé d'après le compteur.

    Mais toute conso théorique peut varier dans la réalité, selon l'utilisateur notamment.

  7. #6
    ojal2

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    Je vous remercie pour vos réponses, mais vous ne répondez pas à ma question
    Je n'ai pas de DPE en main, je me pose a question du calcul à partir de la surface du logement et de sa classe énergétique

  8. #7
    Garion

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    Ton calcul était bon, tu multiplie la valeur haute de la classe de ton DPE par la surface.
    Mais comme dit précédemment, ce ne sera toujours qu'une estimation avec une utilisation conventionnelle du bâtiment et une météo moyenne.
    L'année où il fera froid ou le fait de chauffer à 4°C de plus que la valeur conventionnelle peut totalement changer le résultat.
    Le DPE n'a pas vocation à prédire la consommation, mais à qualifier les performances intrinsèques des bâtiments dans un usage et une météo conventionnelle. Et il y a en plus l'incertitude de ce qu'a saisi le diagnostiqueur par rapport à la réalité.
    Moins on a de données, plus on est pénalisé, c'est le principe.

    Si tu veux savoir à l'avance la consommation, il n'y a qu'une simulation énergétique dynamique qui pourra s'approcher de la réponse en prenant en compte différents scénarios.

  9. #8
    cornychon

    Re : Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique

    Bonjour,

    Pour chaque classe énergétique, une limite de consommation en kWh Ep /m2.an est indiquée.

    https://www.habitatpresto.com/mag/re...ce%20stade)%20!

Discussions similaires

  1. Classe energetique congelateur et coût
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/02/2016, 17h03
  2. Electricité : calcul cout énergétique
    Par invite04004af6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2016, 17h44
  3. Calcul de coût energétique sur pompe
    Par invite43db13e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 14h28
  4. Coût énergetique
    Par invite2bf632f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 11h41
  5. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...