Bonjour,
je compte faire une isolation interieure legere, dans une maison en pierres, murs de 50 cm, avec enduits exterieurs en ciment/beton. Description: maison années 50, murs en pierres, 50/60 cm epaisseur. L'habitat se situe au R+1, le rez de chaussé est de plein pied, et sert de garage/buanderie/atelier, les pierres sont apparentes et ne comportent pas de salpetre/moisissures dans l ensemble. Si remontée humides il y a , cela peut donc s evacuer au rez de chaussée. L'habitat se situe au R+1, sur dalle beton. Les murs en pierres ont été recouverts de platre, qui est en tres bon etat, ni mou, ni moisi, ni odeurs. J'en conclus donc que le mur, derriere le platre, devrait être sain.
Je voudrai isoler un peu, avec 4 cm de laine de bois en panneaux, que je compte caler dans une ossature faite de tasseaux bois epaisseur 3,8 cm. Les panneaux seront contre l'ancien platre. Par dessus les tasseaux, je compte fixer du placo BA13.
Je compte egalement installer une VMC double flux.
Des lors, un frein vapeur serait t il utile ? Je veux que mes murs respirent, meme si je pense que l humidité pourrai s evacuer au RDC, mais sait t on jamais... Mon air interieur sera sain, vu l installation de la VMC double. Si jamais mon mur n'etait pas sain, je voudrai quand meme que l humidité puisse eventuellement s evacuer par l interieur, vu qu l exterieur des murs a été enduit avec du beton...
Quelqu un aurait un retour d experience, sur BATIS ANCIENS comme le mien ?
En vous remerciant, bonne journée.
PS: ma question ne porte ni sur l ITE, ni sur l'epaisseur de l isolant ou son efficacité.. merci.
-----