Thermopompe centrale 36,000 BTU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermopompe centrale 36,000 BTU



  1. #1
    myst33

    Thermopompe centrale 36,000 BTU


    ------

    Bonjour,

    Il y a 6 mois j'ai acheté une thermopompe de 36,000 BTU comme celle-ci:



    - Le ventilateur de l'évaporateur a 16 vitesses et il est ajusté a la vitesse #4 soit a 1310 CFM avec une pression statique de .25pouces d'eau
    - Le ventilateur du condenseur est a vitesse variable et module au besoin
    - Le compresseur est a vitesse variable aussi (invertor)!
    - L'unité intérieur est muni de 3 éléments électriques de 5KWh totalisant 15Kwh (exactement 63.7A a 243V) soit 15,479.1 Watts(52,816BTU)
    - Ce modèle est censé faire des dégivrages seulement lorsque c'est nécessaire.

    C'est ma quatrième thermopompe que je possède et que je surveille avec un logiciel en temps réel depuis plus de 35 ans.

    Lorsque je chauffe uniquement avec mes éléments électriques (15,479w ou ) soit 52,816 BTU.
    Mon logiciel me donne 51,145, soit me donne une erreur de 3%.(voir image#1)



    Lorsque je chauffe avec ma thermopompe de 36,000 BTU
    Mon logiciel me donne 62,200, si je ne tiens pas en compte l'erreur de 3%.(voir image#2)



    Et lorsque je climatise avec ma thermopompe de 36,000 BTU
    Mon logiciel me donne 35,800, si je ne tiens pas en compte l'erreur de 3%.(voir image#3)



    Le premier problème est qu'elle chauffe plus que le 36,000BTU a laquelle elle est censée chauffer et dont l'ampérage monte jusqu'à 22A. Même qu'une fois mon logiciel a détecté 74,000 BTU. C'est a ne rien n'y comprendre... Le technicien de l'entreprise qui me l'a vendu et qui l'a installé est venu a plusieurs reprises sans trouver la raison du problème. Il y a deux semaines c'est la personne autorisée par le distributeur et qui s'occupe du support technique pour les installateur qui est venu chez moi pour chercher une solution à ce problème. Sa visite a durée 5 heures. Il a noté une imprécision sur la sonde de température extérieure de 5C , mais selon lui il ne croit pas trop que ça soit la cause du problème. La sonde sera bientôt remplacée. Le support technique en a profité pour prendre en note plusieurs données afin de les transmettre à un ingénieur.

    Le deuxième problème est que les dégivrages se font à chaque 50 minutes de fonctionnement, et ça même lorsque la température extérieure est de 10C, et même si l'échangeur n'est pas givré (rien d'intelligent dans ceci). De plus, ces dégivrages inutiles a répétition contribuent de refroidir la maison a chaque fois puisque les élements 15KW censé compenser l abaisse de température n'embarque pas a ces moments.



    Une de mes inquiétudes est que je ne suis pas convaincu que la vie du compresseur va durer longtemps à une telle vitesse !

    Si quelqu'un parmi vous avez une piste de solution, faite moi signe, mais c'est assez pointu comme problème !

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jgod

    Re : Thermopompe centrale 36,000 BTU

    Il est effectivement très curieux qu’une PAC sensé fournir 10.5 kw en développe 40% de plus. D’autant que s’agissant d’une inverter (de toutes les façons elles le sont toutes) elle devrait adapter sa puissance aux demandes.
    Donc ou en est la demande ? En clair qu’est-ce qui déclenche la demande de chauffage ? Courbe de chauffe avec sonde extérieure et loi d’eau ?
    Dégivrage par 10° pas bon du tout, au dessous de 7° oui mais pas à 10°. Votre rendement d’exploitation va tomber bien bas.
    Vous craignez pour votre compresseur ? Vous avez raison. Les compresseurs sont solides si bien lubrifiés, tournent principalement sans courts cycles (en inverter c’est le cas) et dans leur domaine de T° et pressions.
    Je me demande si deux PAC en // ne seraient pas une solution pour vous. Aujourd’hui la plupart des installations sont à 6kw, ces modèles sont donc moins coûteux que les grosses unités et produites en telles quantités que la disponibilité des pièces est plus évidente. Par ailleurs une en vrac l’autre continue de chauffer.
    Bref, affaire à suivre.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    myst33

    Re : Thermopompe centrale (PAC) 36,000 BTU (10.5Kw)

    Oui c'est bien une PAC de 10.5 KW, mais en développe souvent entre 18 et 20Kw et même qu'une fois elle s'est rendu a 21Kw (Delta +25C)alors que l'unité extérieur consommait 15A à 243V, soit 3.5Kw (C.O.P de 6:1). A ce moment il faisait +15C a l'extérieur. C'est comme si le compresseur tournait a sa pleine vitesse et que rien ne le limitait.

    Pour le contrôle c'est un simple thermostat externe a communication par relais pour les deux stages, le ventilateur ainsi que pour le valve d'inversion pour la climatisation. Le premier stage c'est pour le compresseur et deuxième stage c'est pour les éléments électriques 15Kw. Ce thermostat envoi un simplement un voltage de 24VAC a l'unité extérieur. Il n'y a aucune communication analogique entre l'unité intérieur et extérieur sauf par ces relais.

    Pour ce qui est des dégivrages, dans leur dépliant, ça dit bien dégivrages intelligents ... c.a.d seulement si nécessaire, alors que dans le cas de cette machine, c'est une minuterie qui la déclenche même si ce n'est pas nécessaire. Cet unité est munie de 3 sondes de température pour gérer le tout.

    A suivre !

Discussions similaires

  1. thermopompe et gas R290(propane)
    Par johny005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2022, 13h42
  2. Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe
    Par myst33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2017, 23h26
  3. Thermopompe air-air principe de base
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2015, 08h40
  4. On a vu centrale nucléaire+tsunami, qu'est-ce que donne centrale+volcan ?
    Par invitef9f01a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h57
  5. Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
    Par invitee0217b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...