Bonjour,
Il y a 6 mois j'ai acheté une thermopompe de 36,000 BTU comme celle-ci:
- Le ventilateur de l'évaporateur a 16 vitesses et il est ajusté a la vitesse #4 soit a 1310 CFM avec une pression statique de .25pouces d'eau
- Le ventilateur du condenseur est a vitesse variable et module au besoin
- Le compresseur est a vitesse variable aussi (invertor)!
- L'unité intérieur est muni de 3 éléments électriques de 5KWh totalisant 15Kwh (exactement 63.7A a 243V) soit 15,479.1 Watts(52,816BTU)
- Ce modèle est censé faire des dégivrages seulement lorsque c'est nécessaire.
C'est ma quatrième thermopompe que je possède et que je surveille avec un logiciel en temps réel depuis plus de 35 ans.
Lorsque je chauffe uniquement avec mes éléments électriques (15,479w ou ) soit 52,816 BTU.
Mon logiciel me donne 51,145, soit me donne une erreur de 3%.(voir image#1)
Lorsque je chauffe avec ma thermopompe de 36,000 BTU
Mon logiciel me donne 62,200, si je ne tiens pas en compte l'erreur de 3%.(voir image#2)
Et lorsque je climatise avec ma thermopompe de 36,000 BTU
Mon logiciel me donne 35,800, si je ne tiens pas en compte l'erreur de 3%.(voir image#3)
Le premier problème est qu'elle chauffe plus que le 36,000BTU a laquelle elle est censée chauffer et dont l'ampérage monte jusqu'à 22A. Même qu'une fois mon logiciel a détecté 74,000 BTU. C'est a ne rien n'y comprendre... Le technicien de l'entreprise qui me l'a vendu et qui l'a installé est venu a plusieurs reprises sans trouver la raison du problème. Il y a deux semaines c'est la personne autorisée par le distributeur et qui s'occupe du support technique pour les installateur qui est venu chez moi pour chercher une solution à ce problème. Sa visite a durée 5 heures. Il a noté une imprécision sur la sonde de température extérieure de 5C , mais selon lui il ne croit pas trop que ça soit la cause du problème. La sonde sera bientôt remplacée. Le support technique en a profité pour prendre en note plusieurs données afin de les transmettre à un ingénieur.
Le deuxième problème est que les dégivrages se font à chaque 50 minutes de fonctionnement, et ça même lorsque la température extérieure est de 10C, et même si l'échangeur n'est pas givré (rien d'intelligent dans ceci). De plus, ces dégivrages inutiles a répétition contribuent de refroidir la maison a chaque fois puisque les élements 15KW censé compenser l abaisse de température n'embarque pas a ces moments.
Une de mes inquiétudes est que je ne suis pas convaincu que la vie du compresseur va durer longtemps à une telle vitesse !
Si quelqu'un parmi vous avez une piste de solution, faite moi signe, mais c'est assez pointu comme problème !
Merci
-----