Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .



  1. #1
    Tom Oz

    Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .


    ------

    Bonjour à tous, je rénove actuellement une ancienne ferme en brique et moellons,
    je n'y connais pas grand chose, j'ai quelques outils et j'adore apprendre.

    Je viens de casser une vilaine cheminée avec insert datant probablement des années 70/80,
    le conduit ancien dans le pignon est déjà tubé (D200mm) mais ce tubage s’arrête au niveau du plafond, le reste du conduit étant maçonné en briques creuses. Les murs ont étés doublés à la même époque avec de la laine de verre et des brique plâtrières. 

    Je souhaite mettre à la place un poêle Invicta Mandor (sortie par le haut diamètre 150). 

    Voici ce que je projette de faire, pourriez vous m'indiquer mes erreurs ?

    Je compte poser le poêle à environ 20cm du mur sur un tapis de carrelage (80x120cm) et doubler le mur avec du placo flamme + sur 1M de haut derrière le poêle des plaques de schiste de 5cm d’épaisseur (150cm de large). Pour le raccordement j'ai déjà un tube vertical émaillé ainsi qu'un coude en diamètre 150.
    J'ai dans le grenier une trappe de visite qui me permet d’accéder au tubage. Je souhaite couper ce dernier à cet endroit pour mettre une réduction puis un flexible pour pouvoir sortir du mur à 180cm de haut.
    Pourriez vous m'indiquer le type de flexible à utiliser, je vois des prix pouvant varier de 15 à 300€.
    Quelle précautions dois je prendre pour faciliter le ramonage ? Et surtout suis je bien dans les clous niveau sécurité et normes. Merci d'avance, bonne journée. . .
    tom.


    IMG_E5836.jpg
    IMG_5835.jpg
    IMG_5834.jpg
    IMG_5825.jpg
    IMG_5823.jpg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    bonjour:
    D'après ton premier schéma,tu n'a pas le droit de faire des coudes à 90°;
    les tuyaux émaillés ,tu oublies;
    Il faut que tu te poses la question élémentaire:comment je ramone?;
    IL faut consulter le DTU 24 et par ex le catalogue Pou...lat du côté des conduits inox non isolés;
    cdlt

  3. #3
    Tom Oz

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    Bonjour Yaadno, merci pour ta réponse, dans le DTU 24.1 je lis: "Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts". Pourrais tu m'en dire un peu plus ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    Tu as raison,je n'avais pas vu que tu remplaçais justement un insert par un poele;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom Oz

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    Ouf, merci, tu m'as fait peur.
    Je voudrais prolonger mon tubage par un flexible pour sortir à l'horizontale à environ 180cm du sol,
    puis en suite utiliser mes tubes émaillés. est ce possible ?
    Quel est le meilleur endroit pour la réduction de diamètre 200 vers 150 ?
    A l’extrémité du tubage existant ou à la sortie du mur ?

  7. #6
    yaadno

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    Il y a ce que tu as le droit de faire avec le conduit de raccordement (coude à 90) et ce que tu as droit avec le conduit de fumée (2 dévoiements à 45°);donc pas possible;
    pour la réduction,on intéret à avoir un conduit de raccordement de longueur >2m;donc à faire en haut;toutefois,le conduit de raccordement ne doit pas traverser l'étage;
    Ce flexible n'a pas l'air bien net:il es bien inox?
    cdlt

  8. #7
    Tom Oz

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    Merci pour ta réponse, oui le conduit est un flexible simple paroi en Inox.
    Si je comprends bien, mon conduit de fumée est trop court et il est interdit de prolonger un conduit flexible.
    Je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer c'est bien ça ?
    Puis je le remplacer à l'identique ou ai je un intérêt à passer à un diamètre inférieur 180, 150 ?
    Le conduit actuel fait dans les 5m et mon insert n'avait aucun problème de tirage.
    Il faut finir le conduit par un T + purge et prévoir une trappe de visite pour y accéder, c'est bien ça ?
    Je crains fort que tout cela ne devienne un peu trop compliqué pour moi. . .

  9. #8
    yaadno

    Re : Besoin de conseils pour raccordement poele à bois sur ancien tubage. . .

    i je comprends bien, mon conduit de fumée est trop court et il est interdit de prolonger un conduit flexible.
    Je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer c'est bien ça ?
    Non;c'est le conduit de raccordement qui est trop court;
    tu n' as pas intérêt à diminuer le diamètre
    Il faut finir le conduit par un T + purge et prévoir une trappe de visite pour y accéder, c'est bien ça ?
    c'est lié à la question que je posais au début:comment tu vas ramoner?c'est + facile si tu as un tampon (c'est pas une purge)
    D'ici,je ne vois pas tout:le mieux c'est que tu demandes un devis et des explications;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Raccordement poêle a bois: besoin de conseils (assez urgent svp)
    Par invitecc4b7612 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2015, 21h15
  2. Tubage et raccordement poèle à bois
    Par invitedcaa7f24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 11h45
  3. Besoin d avis pour tubage poele a bois
    Par invite563bef2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 13h48
  4. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  5. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...