Bonjour,
Un premier post 'public' sur ce forum après avoir déjà obtenu pas mal de réponses en privé de la part de certains d'entre vous que je remercie beaucoup.
Je vous expose mon problème,
Le maçon à monté une cheminée extérieure faite de boisseaux terre-cuite (diamètre intérieur 230mm) accolée à un mur en pisé (env. 70cm d’épaisseur).
Notre installateur vient de réaliser le tubage (diametre 180mm) de cette cheminée MAIS sans Té au niveau du tuyaux de raccordement (diamètre 150mm) du poèle (6kW) . Le tube est scellé au plâtre dans le boisseau au niveau du trou réalisé dans le mur par lequel traversera tuyau de raccordement. (voir le schéma pièce-jointe)
J’ai contacté Poujoulat (qui possède un service client au courant des réglementations en vigueur) et ils m’ont certifié qu’un Té est obligatoire pour assurer la continuité du tube et du tuyau de raccordement et surtout pour assurer un diamètre constant dans le conduit de cheminée. En effet on peut imaginer qu’il pourrait se créer un étouffement entre la partie non tubée (Diamètre 230mm) et le tubage (diamètre 180mm)
De plus l’installateur me propose de sceller le tuyau de raccordement qui traversera le mur ce que me déconseille Poujoulat (dilatation) mais sans Té il faut bien ‘fixer ce tuyau côté boisseau et côté intérieur?
Pouvez-vous me dire ce que vous inspire cette installation ? Dois-je faire venir l’installateur et lui parler de DTU (car apparemment le DTU n’évoque pas ce type d’installation) ?
Merci
-----