Bonjour et bonne année à tous !
J'ai fais l'acquisition d'une maison en banlieue parisienne en juin dernier.
J'aimerai y faire des travaux d'isolation pour améliorer son confort.
Je n'y connais pas grand chose, j'ai glané des informations de-ci de-là, lu quelques livres, mais j'aurai besoin de vos lumières pour me guider dans la conception, l'ordre, et le sens de mes travaux (rien que ça) avant de faire appel aux artisans.
Mon objectif n'est pas de faire du BBC en engageant des sommes folles (Il faudrait raser la maison)
J'aimerai faire des travaux cohérents, «rentables» niveau confort et économie,
Je suis conscient qu'en rénovation, je dois faire avec ce que j'ai et que ça ne sera pas parfait.
J'ai une sensibilité écolo, mais si l'utilisation d'un isolant «polluant» s'avère pertinente (et beaucoup moins chère), je n'aurai pas de regrets.
Présentation de la maison :
Bon, je dirai qu'elle n'a pas beaucoup de charme et sa conception est assez amateure. Elle a été construire par un particulier.
Petite photo (oui la terrasse est aussi à refaire)
maison.jpg
Elle de 1985
100m² habitables
1 sous sol enterré (porte de garage «rideau»)
dalle béton
rdc avec terrasse plein sud
dalle béton
1 étage (sous-pentes), 4 chiens assis.
bacula, poutres bois ?
combles perdus
Elle n'est pas mitoyenne, mais un mur donne sur le terrain du voisin.
Petite image 3d
maison_3d.png
L'isolation actuelle est pour ainsi dire inexistante :
TOIT :
laine de verre complètement bouffée. Je mesure 15cm jusqu'aux tuiles dans les sous pentes.
Pas de pare-pluie, pas de contre lattage, pas de pare-vapeur.
Tuiles méca béton d'origines. A changer ?
J'envisage donc :
-la dépose des tuiles
pare-pluie,contre lattage pare-vapeur
-En sous-pentes au 1er étage, j'ai un problème technique avec mes 15 cm.
On conseille 30 cm, inatteignable.
Sois je mange beaucoup sur l'intérieur, sois je rehausse les chevrons (cout supérieur + problèmes avec les chiens assis?)