Bonjour et bonne année à tous !
J'ai fais l'acquisition d'une maison en banlieue parisienne en juin dernier.
J'aimerai y faire des travaux d'isolation pour améliorer son confort.
Je n'y connais pas grand chose, j'ai glané des informations de-ci de-là, lu quelques livres, mais j'aurai besoin de vos lumières pour me guider dans la conception, l'ordre, et le sens de mes travaux (rien que ça) avant de faire appel aux artisans.
Mon objectif n'est pas de faire du BBC en engageant des sommes folles (Il faudrait raser la maison)
J'aimerai faire des travaux cohérents, «rentables» niveau confort et économie,
Je suis conscient qu'en rénovation, je dois faire avec ce que j'ai et que ça ne sera pas parfait.
J'ai une sensibilité écolo, mais si l'utilisation d'un isolant «polluant» s'avère pertinente (et beaucoup moins chère), je n'aurai pas de regrets.
Présentation de la maison :
Bon, je dirai qu'elle n'a pas beaucoup de charme et sa conception est assez amateure. Elle a été construire par un particulier.
Petite photo (oui la terrasse est aussi à refaire)
maison.jpg
Elle de 1985
100m² habitables
1 sous sol enterré (porte de garage «rideau»)
dalle béton
rdc avec terrasse plein sud
dalle béton
1 étage (sous-pentes), 4 chiens assis.
bacula, poutres bois ?
combles perdus
Elle n'est pas mitoyenne, mais un mur donne sur le terrain du voisin.
Petite image 3d
maison_3d.png
L'isolation actuelle est pour ainsi dire inexistante :
TOIT :
laine de verre complètement bouffée. Je mesure 15cm jusqu'aux tuiles dans les sous pentes.
Pas de pare-pluie, pas de contre lattage, pas de pare-vapeur.
Tuiles méca béton d'origines. A changer ?
J'envisage donc :
-la dépose des tuiles
pare-pluie,contre lattage pare-vapeur
-En sous-pentes au 1er étage, j'ai un problème technique avec mes 15 cm.
On conseille 30 cm, inatteignable.
Sois je mange beaucoup sur l'intérieur, sois je rehausse les chevrons (cout supérieur + problèmes avec les chiens assis?)
Sois je mange qu'un petit peu à l'intérieur, et j'arrive a 15cm p-e 20cm d'isolant(laine de bois) et ce sera déjà pas trop mal !
pose des anciennes ou nouvelles tuiles.
-isolation au sol des combles perdus (30 cm ouate de cellulose)
-VMC
-il y a également le problème des chiens assis. Alors là j'ai pas trop d'idées. Je n'ai pas d'espace pour isoler à l'intérieur, donc habillage extérieur ?
MURS : ils sont en agglo béton 20 cm, un enduit extérieur «à la truelle» de 4-5 cm, une couche de plâtre à l'intérieur.
maison_petit.jpg
maison_elevation_petit.jpg
Une personne «du bâtiment», sur description sommaire, me conseille l'isolation entièrement intérieure des murs, des planchers. Mais je ne suis pas convaincu.
Les problèmes de l'ITI
-D'abord je ne veux pas manger 10cm dans toutes les pièces. La cuisine, les wc, c'est déjà limite en taille.
-Perte de surface habitable à 3000 euros le m².
-Ça m'oblige à déplacer tous les radiateurs, les toilettes, raboter les portes...
Les problèmes de l'ITE :
-J'ai un mur chez le voisin.
-Débords du toit insuffisants, mais a priori, travaux déjà envisagés sur le toit.
-enduit à la truelle irrégulier (creux 3cm). Isolant en vrac (ouate de cellulose, liège)?
-portes et fenêtres au ras des murs intérieurs. Il faut les déplacer vers l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques
-doit être enterré ?
-pont thermique de la terrasse.
-quid du sous sol ?
Donc je pense à un mélange ITE/ITI même si c'est pas parfait.
Sur le plan, en rouge l'isolation extérieure, en vert l'intérieure.
Je ne sais pas jusqu'où il faut descendre.
J'ai pas mis les cotes partout, et c'est surement pas fait dans les règles de l'art. Je m'en excuse.
Je traiterai peut-être le mur du voisin avec un enduit isolant plus tard, ou un bourrelet au niveau des dalles ?
Je pensais aussi éventuellement à mettre de l'isolant au plafond du sous-sol.
J'aimerai aussi faire de mon sous sol une pièce «propre» mais les murs sont un peu humides quand il pleut. La pose d'un isolant au mur n'est peut-être pas une bonne idée.
Bon, tout ça se bouscule un peu.
J'imagine que la priorité est le toit, en pensant à la VMC et aux débords pour l'ITE.
Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant déjà de m'avoir lu !
Cordialement.
-----