Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.



  1. #1
    Noors

    Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !

    J'ai fais l'acquisition d'une maison en banlieue parisienne en juin dernier.
    J'aimerai y faire des travaux d'isolation pour améliorer son confort.

    Je n'y connais pas grand chose, j'ai glané des informations de-ci de-là, lu quelques livres, mais j'aurai besoin de vos lumières pour me guider dans la conception, l'ordre, et le sens de mes travaux (rien que ça) avant de faire appel aux artisans.

    Mon objectif n'est pas de faire du BBC en engageant des sommes folles (Il faudrait raser la maison)
    J'aimerai faire des travaux cohérents, «rentables» niveau confort et économie,
    Je suis conscient qu'en rénovation, je dois faire avec ce que j'ai et que ça ne sera pas parfait.
    J'ai une sensibilité écolo, mais si l'utilisation d'un isolant «polluant» s'avère pertinente (et beaucoup moins chère), je n'aurai pas de regrets.

    Présentation de la maison :

    Bon, je dirai qu'elle n'a pas beaucoup de charme et sa conception est assez amateure. Elle a été construire par un particulier.

    Petite photo (oui la terrasse est aussi à refaire)
    maison.jpg

    Elle de 1985
    100m² habitables
    1 sous sol enterré (porte de garage «rideau»)
    dalle béton
    rdc avec terrasse plein sud
    dalle béton
    1 étage (sous-pentes), 4 chiens assis.
    bacula, poutres bois ?
    combles perdus

    Elle n'est pas mitoyenne, mais un mur donne sur le terrain du voisin.

    Petite image 3d
    maison_3d.png

    L'isolation actuelle est pour ainsi dire inexistante :

    TOIT :
    laine de verre complètement bouffée. Je mesure 15cm jusqu'aux tuiles dans les sous pentes.
    Pas de pare-pluie, pas de contre lattage, pas de pare-vapeur.
    Tuiles méca béton d'origines. A changer ?

    J'envisage donc :
    -la dépose des tuiles
    pare-pluie,contre lattage pare-vapeur

    -En sous-pentes au 1er étage, j'ai un problème technique avec mes 15 cm.
    On conseille 30 cm, inatteignable.
    Sois je mange beaucoup sur l'intérieur, sois je rehausse les chevrons (cout supérieur + problèmes avec les chiens assis?)
    Sois je mange qu'un petit peu à l'intérieur, et j'arrive a 15cm p-e 20cm d'isolant(laine de bois) et ce sera déjà pas trop mal !
    pose des anciennes ou nouvelles tuiles.

    -isolation au sol des combles perdus (30 cm ouate de cellulose)

    -VMC

    -il y a également le problème des chiens assis. Alors là j'ai pas trop d'idées. Je n'ai pas d'espace pour isoler à l'intérieur, donc habillage extérieur ?

    MURS : ils sont en agglo béton 20 cm, un enduit extérieur «à la truelle» de 4-5 cm, une couche de plâtre à l'intérieur.

    maison_petit.jpg
    maison_elevation_petit.jpg

    Une personne «du bâtiment», sur description sommaire, me conseille l'isolation entièrement intérieure des murs, des planchers. Mais je ne suis pas convaincu.

    Les problèmes de l'ITI

    -D'abord je ne veux pas manger 10cm dans toutes les pièces. La cuisine, les wc, c'est déjà limite en taille.

    -Perte de surface habitable à 3000 euros le m².

    -Ça m'oblige à déplacer tous les radiateurs, les toilettes, raboter les portes...

    Les problèmes de l'ITE :


    -J'ai un mur chez le voisin.
    -Débords du toit insuffisants, mais a priori, travaux déjà envisagés sur le toit.
    -enduit à la truelle irrégulier (creux 3cm). Isolant en vrac (ouate de cellulose, liège)?
    -portes et fenêtres au ras des murs intérieurs. Il faut les déplacer vers l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques
    -doit être enterré ?
    -pont thermique de la terrasse.
    -quid du sous sol ?

    Donc je pense à un mélange ITE/ITI même si c'est pas parfait.

    Sur le plan, en rouge l'isolation extérieure, en vert l'intérieure.
    Je ne sais pas jusqu'où il faut descendre.

    J'ai pas mis les cotes partout, et c'est surement pas fait dans les règles de l'art. Je m'en excuse.

    Je traiterai peut-être le mur du voisin avec un enduit isolant plus tard, ou un bourrelet au niveau des dalles ?

    Je pensais aussi éventuellement à mettre de l'isolant au plafond du sous-sol.

    J'aimerai aussi faire de mon sous sol une pièce «propre» mais les murs sont un peu humides quand il pleut. La pose d'un isolant au mur n'est peut-être pas une bonne idée.

    Bon, tout ça se bouscule un peu.

    J'imagine que la priorité est le toit, en pensant à la VMC et aux débords pour l'ITE.

    Qu'en pensez vous ?
    En vous remerciant déjà de m'avoir lu !
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Noors ; 09/01/2013 à 23h58.

  2. #2
    sachem

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    Bonjour,

    Je suis pas un pro, mais j'ai réalisé mon ITE sur mon pavillon avec pose vmc double flux...
    Quelques directions de recherche, mais je ne sais pas si ça peut convenir pour toi:
    Pour la toiture, isolation méthode sarking (par dessus les chevrons ce qui réhausse les tuiles) qui te permet de gagner en épaisseur d'isolant + isolant entre chevrons (plein d'images dans gogole). Ca te permet également de réaliser les débords de toit.
    Pour les chiens assis, pas le choix: isolation par l'éxt avec nouvelle finition: bardage, crépi.
    Je ne mettrais pas d'isolant en vrac le long des murs, même irréguliers car il se tassera avec le temps. Un isolant rigide conviendra mieux. Pas grave s'il y a un vide d'air de 2 cm entre le crépi et l'isolant externe, l'air est isolant (il faut évidemment que cet air soit enfermé, pas de lame d'air ventilée qui annulerait l'effet de l'isolant).
    Pour le mur chez le voisin, serait-il d'accord pour que tu lui manges 10 cm de son espace de vie?
    Si non, tu n'as pas le choix mais c'est très dommage de s'embêter à réaliser une ITE si elle n'est pas complète. Tu pourrais fignoler avec une ITI sur ce mur là mais des ponts thermiques persisteront.
    Pour gagner également en efficacité, envisager l’étanchéité à l'air de l'enveloppe globale et donc une ventilation adaptée pour préserver un air sain à l'intérieur. Si tu isoles tout et étanchéifie tout, c'est dommage ensuite de poser une vmc simple flux qui aspirera l'air froid extérieur de la maison pour aérer. Penser la double flux dès le départ du projet.

    A plus.

  3. #3
    Noors

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    Ok, merci !

    J'ai pensé au sarking, mais j'ai peur du surcout, et pour mes 4 chiens assis. Si les tuiles montent de 15 cm, elles vont se retrouver dans mes fenêtres....
    J'ai environ 100m² de toiture.
    Je vous avoue que financièrement, c'est serré et je n'ai pas vraiment idée de la fourchette de prix de ces travaux.
    Je ne ferai pas tout en même temps donc je dois prioriser.
    Par contre j'aimerai me décider sur la technique pour commencer les plus petits travaux d’intérieur.

    Pour le mur, je suis parti du principe que le voisin n'accepterait pas, mais je peux aller le menac...euh le voir. Je me demande si il a pas un appentis adossé là. Bref...

    Donc pas de problème si lame d'air entre l'isolant et crépis. J'imagine qu'il faut faire super attention à la mise en œuvre pour que l'air ne circule pas.

    Je note sur un autre fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    que tu as enterré le polystyrène de 60 cm sous a dalle jusqu’à 20 cm au-dessus, puis laine de bois.

    La terrasse c'est aussi un problème. Tu dis que tu l'isoles horizontalement. C'est pas bête, moi je pensais faire une tranchée et mettre une sorte de rupteur thermique, mais je sais pas trop si c'est faisable dans du béton armé.
    Qu'est ce que tu comptes mettre ?

    Oui je souhaitais mettre une vmc DB, mais sur un autre fil, je vois que c'est de l'ordre de 6000€ avec la pose ? Euuuuh...Je vais méditer. J'y penserai pour faire le toit, mais c'est clair qu'elle viendra pas tout de suite.

    L'imperméabilité a l'air. Bon je m'étais pas trop penché là-dessus mais je crois comprendre que le crépit extérieur et l'enduit plâtre intérieur y remédient de toute façon ?

  4. #4
    sachem

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    J'avais pensé aussi casser ma dalle au pied du mur sur 20 cm de largeur pour y glisser un isolant. Mais casser du béton armé ferraillé... vl'à le boulot.
    Pour isoler cette dalle horizontalement, je vais mettre de la fibre de bois entre chevrons. Je précise qu'elle est abritée par la véranda située là. Sinon il existe des isolants faits pour isoler les terrasses soumises aux intempéries.

    Ma VMC double flux haut rendement aldès m'a coûté 1700 euros en automne dernier et encore autant pour les gaines. Posée par mes soins et elle fonctionne. Pourquoi le faire faire? C'est tout con. Suffit de tout péter, de faire passer les gaines et de tout reconstruire

    Quelle que soit la méthode employée, l'isolant sera plaqué contre le mur, soit par les chevrons de l'armature bois, soit par les chevilles plastiques. Vraiment peu de risques que l'air circule entre l'isolant et le mur, à moins de bosser comme un sagouin (c'est quoi un sagouin, en vrai?)

    Oui, le crépi et l'enduit étanchéifient un mur à l'air, mais quid des jointures avec les dormants des fenêtres et portes, des joints des fenêtres elles-mêmes (les ouvrants), des arrivées des gaines électriques dans ta maison??? Plein de trous partout!!! Moins y'a de "trous", mieux c'est, surtout si t'envisages la DF à moyen terme.

    Ton voisin serait peut-être OK si tu lui démontes son appentis, que tu isoles ta maison et que tu remets l’appentis non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lezardo

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    le monde est petit, hein Sachem?

    Je ne suis pas un pro puisque moi aussi j'ai beaucoup de questions en vue de mon post http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html

    - pour tes tuiles béton: oublie de les reutiliser ... je suis dans le même cas et des charpentiers me conseillent vivement de les remplacer un jour ... car même repeintes, elles sont trop vieilles et absorbent beaucoup l'humidité. mieux vaut de la terre cuite.

    - pour ton voisin, je ne vois pas en quoi ca generait de faire ton ITE au dessus de son apprenti, c'est p'tre négociable ... mais tu auras toujours des ponts thermiques avec ton ITI du RDC.

    - pour ta terrasse, il existe des isolants très dense pour couper les ponts thermiques .. styrodur par exemple. tu pourrais casser une partie de ta terrasse, placer du styrodur et recouler du béton pour les raccords.

    Concernant tous ces travaux d'étanchéité à l'air et de VMC double flux ... je ne sais pas. Je suis dans la même situation, je ne vois pas comment je peux procéder étape par étape (argent et temps) sans que mes choix rationnels n'ont pas de conséquences importantes sur les prochains travaux.

    Une vieille maison même très bien rénovée ne pourra jamais atteindre les prefs et le confort des maisons qui sont "pensées" dés le départ à l'étanchéité de l'air.

    Sachem a p'tre des réponses au cas VMC DF, mais de ce que je crois comprendre:
    - la VMC DF devrait se trouver dans un local technique sain (sous-sol) sans variation brutal de température (donc pas dans les combles)
    - les gaines devrait donc traverser la maison et remonter dans les combles pour redistribuer dans les chambres (bonjour les travaux: percage de dalles, coffrages des tubes, etc.)
    - Tu devrais avoir des fenêtres complétement hermétiques sans ouverture d'air intégrée (pas possible pour mon cas a cause de mon insert ou VMC simple flux actuel).
    - isoler efficacement ta dalle (comment?)
    - étanchéifier tout arrivée d'air (lampe électriques, interrupteurs, portes, etc.)

  7. #6
    Galuz31

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    Bonjour.
    Il me paraît difficile d'étanchéifier la maison sans faire tous les travaux d'un coup. Le mix ITE/ITI me paraît un bon compromis, il faudra faire ce qu'il faut pour limiter les ponts thermiques. Les plus gros ponts se trouveront aux ouvrants (avez-vous prévus de les changer?), et par rapport au sous-sol. Il y a sûrement un travail à faire sur celui-ci conjointement à la dalle du rdc.

  8. #7
    Noors

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    Bonjour.
    Eh bien, j'avais pensé à déplacer les ouvrants actuels vers l’extérieur pour limiter les ponts. C'est tout du double vitrage, et pas d'origine, à part la porte d'entrée, mais pas de très bonne qualité.
    Je ne connais pas trop la difficulté technique et le cout d'un "déplacement". Il sera peut-être intéressant de tout remplacer.

    Pour le sous-sol, je comprend qu'il faut que j’enterre l'ITE, pour recouvrir largement la dalle. Je voudrais isoler la dalle par le dessous aussi, parce que le sous-sol va être compliqué à isoler (porte de garage"rideau", ouvertures pour le gaz...)
    Après comme je disais, j'aimerai avoir une pièce propre au sous sol, donc je dois peut-être envisager des travaux d'étanchéité/drainage avant de mettre l'ITE ?
    Je commence à me décourager. Je bataille déjà avec ma copine pour qu'on isole le toit...

    Je vais contacter mon voisin pour voir si une ITE complète est envisageable,
    mais a priori les travaux de cette année seront : refaire la couverture, prolonger les chevrons en attente de l'ITE, isolation du toit (sarking à voir) et des chiens assis par l'extérieur.
    Dernière modification par Noors ; 11/01/2013 à 11h14.

  9. #8
    Noors

    Re : Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.

    Ah mince, je peux plus éditer.
    Est-ce que je peux vous demander une fourchette de prix à laquelle je dois m'attendre pour 100m² de toiture ou est-ce absurde ?
    (refaire la couverture en tuiles terre cuite, prolonger les chevrons pour ITE, contre-lattage, pare-pluie, pare-vapeur, isolation des rampants avec laine, isolation des combles perdus avec ouate de cellulose)
    Dernière modification par Noors ; 11/01/2013 à 11h20.

Discussions similaires

  1. ITE sur maison avec ITI possible ou pas?
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 11h31
  2. Besoin de conseils pour mon premier projet
    Par invite1f1993da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 18h41
  3. Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 17h29
  4. ITI en laine végétale (chanvre ou bois), besoin de conseils
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 12h05
  5. Besoin de conseils pour mon projet d'isolation mixte (in/ext)
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2010, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...