Bonjour,
Je suis en train d'acheter un appart à Paris où tout est à refaire. J'hésite sur le système de chauffage et d'ECS à installer, j'aurais aimé avoir vos conseils avisés. Merci par avance.
Données :
57 m2, 1er étage, traversant, 1 façade haussmannienne (pierre de taille de 60cm d'épaisseur) orientée sud-ouest avec 3 grandes fenêtres, 1 façade sur cour en briques de 25cm
Au RdC, sous l'appart : 1 garage pour 1 voiture, le hall d'entrée et la loge gardien
Gaz de ville disponible mais je voudrais le supprimer définitivement
Mes 1ers choix :
* isoler les façades pour R = 4,5 ou même 5 m2.K/W (panneaux sous vide ou aerogel)
* isoler les cloisons donnant sur la cage d'escalier pour R = 2 m2.K/W
* isoler le plancher pour éviter les remontées d'air chaud l'été et des courants froids l'hiver
* installer un plancher chauffant pour le confort, gagner la place des radiateurs, baisser la consommation
J'hésite entre un plancher chauffant électrique ou à eau avec une chaudière électrique (PAC a priori pas possible, je n'ai pas de balcon pour l'unité extérieure, je pourrais l'accrocher sur la façade sur cour mais comment faire l'entretien ?) : que me conseillez-vous entre ces 2 solutions ?
Question subsidiaire : pour l'ECS, j'envisage un ballon électrique thermodynamique avec VMC intégrée, qu'en pensez-vous ? Et par rapport à la question précédente du plancher chauffant ?
-----