VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?



  1. #1
    Pateykrout

    Question VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?


    ------

    Bonjour,

    Je profite de la rénovation de ma maison pour ameliorer la ventilation.

    La maison date de 1976, 146m² habitables sur 2 niveaux, murs en brique + polystyrène de 5 cm et briques platrières. L'etage vient d'être rénové avec 28 cm de laine de verre sous rampants, et 40 cm de laine soufflée au plafond, le tout derriere du BA13.

    La ventilation d'origine est naturelle : entrée d'air murale en partie basse de la cuisine et de la salle da bain, sortie d'air en cuisine par conduit vertical et grille murale en partie haute de la sdb. Pas de ventilation a l'étage.

    Pas d'entrée d'air dans les fenêtres PVC plutôt récentes, j'imagine que la pietre étanchéité des constructions de l'epoque assure une entrée d'air suffisante car pas de probleme d'odeur ni d'humidité.

    Cela dit, je suis conscient que le systeme n'est pas optimal, d'ailleurs une hotte à extraction a été installée en cuisine sur le conduit vertical.

    Je voudrais ameliorer cette ventilation rudimentaire par 2 extracteurs dans les salles de bain (rez de chaussée + la nouvelle salle d'eau créée à l'etage).

    VMC impossible a mettre en place, reste donc la VMR. Je pensais installer 1 extracteur dans chaque salle de bain...

    D'où les questions suivantes :
    - extraction permamente ou intermittente (declenchement par hygrometre) ?
    - quels debits ? J'ai tenté de m'inspirer des débits recommandés en VMC hygro A, pas vraiment probant tant les différences techniques sont grandes par rapport à une VMR
    - quid des entrées d'air inexistantes a ce jour (sauf en cuisine) ? Laisser tel quel et eventuellement corriger le tir plus tard ?

    Mon idée initiale était d'installer 2 extracteurs Atlantic Curv confort HY : 20m³/h permanent - 50 m³/h si detection d'humidité. Pour rappel j'ai une hotte à extraction en cuisine. Cela ferait 40m³/h en permanent, et un renouvellement plus intensif en cas de besoin (douche, cuisine, etc).

    Bonne idée ou pas ?

    Autre solution : extracteur intermittent en cas d'humidité dans les sdb, arrêt le reste du temps (puisque la ventilation naturelle actuelle semble suffisante) ?

    Ma maison n'étant pas très étanche (en comparaison des constructions récentes), je ne veux pas non plus ventiler exagérément sous peine de jetter les calories a l'extérieur.

    NB : ce modèle d'extracteur est très silencieux, et consomme moins de 2W en petite vitesse, donc une VMC (de toute façon impossible à installer dans le cas présent) ne fera pas beaucoup mieux, ne perdons pas de temps avec ça.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, Avec des fenêtres récentes donc très étanches et sans entrée d'air, les pauvres extracteurs risquent de tourner dans le vide, en effet, ce n'est pas le tout de vouloir sortir de l'air pour le renouveler, il faut qu'il puisse entrer de l'air neuf pour le remplacer,

    Et comme les extracteurs sont faibles par rapport à une VMC, ça risque de ne pas bien fonctionner.

    Pour une VMC, il faudrait que la cuisine et la salle de bain du bas tout au moins ne soient pas trop éloignées.

    C'est étonnant qu'il y ait du polystyrène dans une maison de cette époque, car il n'était pas courant, par contre, on posait couramment de la laine de verre.

    ¨Perso, j'ai une maison de 75 isolée dans les murs avec 50 mm de LV, j'ai des entrées d'air sur fenêtres chambres et séjour, mais pas de VMC, car très difficile à installer (cuisine et salle de bain à l'opposé) en plus, on n'a pas de souci. J'ai une hotte aspirante d'origine à extraction, et elle sert lorsqu'on cuisine et aussi de temps en temps pour faire comme une VMC intermittente. A la salle de bain, j'ai mis un gros extracteur de 150 m3/h, qui part dans un conduit vers le toit. On le met en marche avant d'entrer dans la douche et on le laisse tourner au moins pendant encore 2 heures après ou même demi journée.

    Il fait un peu de bruit, mais le bruit de la douche le couvre et ensuite, on ne reste pas là, donc on ne l'entend pas. Une douche ça fait pas mal de vapeur, et il est bon de la sortir rapidement, donc un petit truc de 2 watts, je n'y crois pas. Perso je préfère quelque chose qui sorte plus de volume, sinon l'humidité reste.

    Mais c'est quand même c'est un souci vos fenêtres sans entrées d'air.

    Une VMC est puissante, et arrive à exploiter l'air des fuites s'il y en a, notamment aux prises et aux interrupteurs, sinon les murs en béton ave isolant et les dalles en béton ne laissent pas passer d'air.

    Ne vous faites pas du souci avec l'air que vous sortirez. On le sort parce qu'il est chargé d'humidité, donc ce n'est pas inutile

    J'en ai essayé des extracteurs, et tous les petits trucs qui font 90m3/h théoriques ou moins, je les ai abandonnés, sauf pour le WC où j'en ai installé un qui fonctionne sur la lumière (WC sans fenêtres); Il part vers le toit et on sent nettement l'air qui passe sous la porte détalonnée. Pour un WC ça suffit;

    Si on a un appareil faible, il aura du mal à faire le boulot ou ça durera toute la journée.

    Et si ça ne tourne pas longtemps, le bruit est moins gênant et même pas du tout puisqu'on ne reste pas là.

    J'en ai installé un qui fait 180 m3/h à un autre endroit.

    L'intérêt des entrées d'air sur fenêtres, c'est que l'air neuf traverse les pièces, passe sous les portes qui doivent avoir un espace d'environ 12 mm dans le bas (on y passe les doigts) ainsi on assainit toute la maison, même si ce n'est pas en continu.
    Utilisez vous le gaz dans la cuisine ou avez vous une chaudière à gaz dans la cuisine ?

    Regardez quand même si vous ne pourriez pas installer une VMC avec aspiration dans chaque salle de bain, et quand vous cuisinez la hotte empêchera que les odeurs ailleur partout.

    Quel est le climat de la région ?

  3. #3
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    VMC impossible, pas de possibilité de passer des gaines, de plus cuisine et salles de bains totalement a l'opposé (si mettre une VMC etait possible, c'est naturellement que je me tournerai vers cette solution mais ce n'est pas possible.

    Quant aux 2w de puissance, tu peux sembler sceptique, mais je t'invite a aller consulter le site Atlantic, leur matos est bien fichu, rien a voir avec le matos chinois 1er prix de chez bricotruc. Le modele Curv Genius est meme certifié sur conduits longs... bref.

    Les fenêtres sont de 2006, donc plus vraiment neuves, mais il s'agit de fenetres Internorm de vraiment bonne qualité (d'ailleurs, si on ne sait pas qu'elles datent de 2006, on pourrair penser qu'elles sont neuves). J'ignore pourquoi l'ancien proprio n'a pas pris avec entrée d'air... surement car pas de VMC !

    Reste la possibilité des entrées d'air en traversée de mur, mais sacré boulot (et pas très esthétique, que ce soit a l'interieur ou a l'extérieur).

    Je rappelle que je n'ai pas de problème de ventilation, donc la situation actuelle est "passable", mais surement améliorable, d'où ma question de la VMR.

    Autre solution : toujours chez Atlantic, les modèles Airea qui presentent un ventilateur tangentiel comme une "vraie" VMC, certifié 30 m³/h mais vitesse unique (pas de boost lors d'une douche).

    En résumé, que choisir entre :
    - extracteur 20/50 m³/h permanent ?
    - extracteur 150 m³/h ponctuel ?
    - extracteur tangentiel 30 m³/h permanent ?

    Pour le climat, c'est dans la Marne, hiver peux rigoureux mais parfois une bonne gelée a -10.

    Et enfin, une VMC dans chaque salle de bain, j'avais eu cette idée, mais ca releve plus du bricolage. Quid des bouches en surnombre ? Quid du débit dans ces conditions ? Quid de la conso électrique ? Et toujours pas de place pour en mettre une, alors 2...
    Dernière modification par Pateykrout ; 22/07/2020 à 18h43. Motif: Complément

  4. #4
    feumar

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Je ne suis pas spécialiste VMC, mais pour creuser le sujet en ce moment, dans ta situation, je ferai quelque chose comme suit :
    - extraction permanente ou asservies à des détecteurs pour assurer un débit minimum et ne pas surconsommer, mais pas de dépendance à l'humain qui a autre chose à faire que de gérer la ventilation
    - pour commencer, viser un débit de renouvellement de l'air de 0,7 fois le volume de la maison
    - extracteurs comme prévus
    - mesurer le débit des extracteurs
    - observer et ajuster si besoin en créant des ouvertures supplémentaires ou en ajoutant des extracteurs si le besoin s'en fait sentir

    Tu peux consulter ce lien https://www.fiabitat.com/quel-debit-...ur-mon-projet/ pour une introduction aux débits requis. Le dossier concerne les VMC double-flux, mais le débit de ventilation nécessaire à la santé étant relativement indépendant de la technique mise en place pour le créer, il y a des choses à en tirer.

    À noter, ma VMC consomme 4 Wh pour ventiler 320 m3. On sait faire des moteurs performants et économes maintenant. La consommation n'est plus un indice de performance.

    Question : une ventilation par insufflation est-elle techniquement possible à mettre en place ? Ça peut être une solution à considérer.
    Dernière modification par feumar ; 22/07/2020 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Une reponse étayée et documentée, j'apprécie beaucoup !

    On touche ici les diverses contradictions que j'ai pu relever lors de mes recherches. Tu parles de 0,7 volumes par heure, donc 258 m³/h (volume maison 368 m³/h). Et là ca cloche, car si on compare avec les recommandations pour une VMC, ca donne : 25 m³/h mini (hygro A) ou 105 m³/h (VMC autoreglable)... une sacré difference !

    En revanche, je suis plutot en phase avec ton approche d'installation : extracteur permanent avec passage en grande vitesse automatique par hygrostat. Mais comment mesurer leur debit, sauf à louer du matos specifique ?

    Pour la ventilation par insufflation, j'y ai pensé, elle serait meme assez simple a installer. Sauf qu'en insufflant la totalité de l'air neuf en 1 seul point, j'ai un peu peur de froid ressenti en hiver a proximité de la bouche d'insufflation (contrairement a une VMC classique ou le volume est divisé en plusieurs points d'entrée). Alors oui il existe un rechauffage, mais bonjour la facture a l'usage ?!
    Dernière modification par Pateykrout ; 22/07/2020 à 20h30. Motif: Complément

  7. #6
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    En ventilation par insufflation (je ne ferme pas la porte à cette technologie), j'ai vu chez S&P le modèle "Pulsive roof". J'ai téléchargé la notice (le meilleur moyen d'avoir les infos utiles, quel que soit le produit considéré) et c'est assez interessant.

    L'ensoleillement en hiver peut préchauffer l'air insufflé, et à l'inverse un by-pass prend l'air dehors si les combles sont très chauds en été.

    500 € le bouzin sur le net, conso moteur de 9 W, batterie de prechauffage de 500 W désactivable. A reflechir...

  8. #7
    feumar

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Pour la mesure des débits, on en parle ici : https://forums.futura-sciences.com/h...-dune-vmc.html

    Corychon a posté un lien intéressant.

  9. #8
    feumar

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Question documentation, il y a aussi des choses à prendre dans le livre de Bruno Herzog sur le puit canadien https://www.batirbio.org/livre/ et sur https://energieplus-lesite.be/

  10. #9
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, C'est bien de mesurer les débits, mais sans entrées d'air, les extracteurs qui tournent quand même, si on bouche leur aspiration, on se doute que ça perturbe les débits.

    Il ne faut pas confondre VMC et bouches d'aspiration de VMC. Une VMC, c'est puissant, ça aspire fort , les extracteurs quels qu'ils soient, de par leur conception, ne sont pas très puissants, surtout s'il ne vient pas suffisamment d'air neuf.

    Il serait bon d'avoir un ou deux thermomètres hygromètres pour surveiller ce qu'il se passe. ça coûte environ
    12 euro au rayon électricité des hypermarchés notamment Lec...c
    Et avec 2 watts, on ne peut pas faire de miracles. Déjà, je trouve que 90 m3 théorique des extracteurs, c'est faiblard, alors 30 m3 même en fonctionnement continu, l'air humide en aura pour un moment pour sortir.

    Il faudrait voir une entreprise qui s'occupe de la réparation des volets roulants et lui demander si elle ne pourrait pas faire des aérations sur fenêtres. Vos fenêtres sont en alu ou en PVC ? ouvrante classique ou coulissantes ?

    Il existe une solution de fortune que m'a indiqué mon fenêtrier, c'est de supprimer environ 20 cm de joint dans le haut d'un battant des fenêtres, ça ménage un peu de passage pour l'air. C'est mieux que rien. On ne met d'aération en haut des fenêtres uniquement pour les pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau,

    Si vous aérez régulièrement tous les jours, même l'hiver quelques minutes grand ouvert, votre maison n'a peut-être pas de problème de condensation, mais la qualité de l'air n'est pas régulière comme lorsqu'il y a une VMC. Et la hotte à extraction contribue à évacuer les vapeurs de cuisine qui, sans cela, resteraient à l'intérieur et saturerait l'air d'humidité.

    Pour une VMI, elle pourrait peut-être être associée à des extracteurs pour les salles de bain et WC, mais il faut aussi des aérations sur fenêtres qui deviennent des sorties d'air.

    Une VMI pourrait davantage fonctionner par intermittence, par ex au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers.

    Si vous avez un poêle, vous pourriez faire arriver l'insufflation près du poêle, il serait peut être possible de faire partir l'insufflation en deux tuyaux (avec un Y) pour qu'il y ait deux points d'insufflation.

    Vous n'indiquez pas si vous avez des appareils à gaz dans la cuisine.

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    PS : Pour renouveler l'air d'une salle de bain par exemple, on l'aspire soit au moyen d'une bouche d'extraction de VMC soit avec un extracteur, mais pour que de l'air puisse sortir, il ne faut pas oublier d'avoir un passage sous la porte qui permettra à l'air de se renouveler. Mais ce n'est pas tout, il faut que de l'air neuf puisse arriver dans la maison (entrées d'air sur fenêtres des pièces dites sèches), ainsi, en plus de sortir l'humidité de la salle de bain, on renouvelle l'air des pièces (toutes les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe les doigts).

    même si on ne peut pas installer de VMC, il n'est pas inutile de voir comment ça fonctionne, car on essaiera de recréer la même chose plus ou moins :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 23/07/2020 à 03h08.

  12. #11
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Pour la N-ieme fois, la VMC ne peut pas etre installée chez moi, techniquement parlant. Alors inutile de revenir sans cesse à ça, je l'avais précisé a la fin de mon premier message.

    Par ailleurs, on ne peut pas comparer VMC et VMR, je suis bien d'accord. Mais on ne peut pas non plus resumer le probleme à "l'extracteur fait 2W, donc c'est de la m.... ". Les VMC recentes font meme pas 5 W, dois-je en conclure (selon la logique de Larzacien) qu'elles n'aspirent rien ? Soyons serieux, et surtout : des elements factuels, pas des ressentis, pas de preferences personnelles, pas d'évaluations au doigt mouillé.

    J'ai évoqué le systeme Airea, avec un ventilateur type VMC, qui assure 30 m³/h en sdb (comme une VMC). Cette solution est-elle a exclure, sous pretexte que ce n'est pas marqué "VMC" sur le carton ? En revanche, d'après les docs Atlantic, elle consomme beaucoup plus et est bien plus bruyante que leurs nouveaux extracteurs (avec debits certifiés y compris sur conduits longs). Des fais, des chiffres, des retours d'experiences ? Du materiel similaire est aussi dispo chez Vortice.

    Sinon, pour repondre aux questions : pas de poele ou de foyer, ni d'appareils a gaz.

    La seule entrée d'air est en cuisine, une grille murale avec section de passage de 116 cm² (FB161 Nicoll). Il y a donc de l'air neuf qui entre. Le problème c'est qu'il serait preferable que cet air soit réparti en sections plus faibles dans chaque pièce de vie. Mais ce constat, je l'ai fait dès mon premier post... Si quelqu'un a deja fait des entrées d'air dans des fenetres PVC, je suis preneur.

  13. #12
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, Pas la peine de monter sur les grands chevaux, je n'ai pas dit d'installer une VMC absolument, mais de bien voir le principe, c'est tout. C'est déjà très bien que tu aies mis une hotte à extraction, ça te sauve la vie.

    Perso, j'ai fait des essais d'extracteurs, et déjà que les 90m3/h c'est faible pour le renouvellement d'une salle de bain, alors 30 m3 ça fait 3 fois moins. Et encore les débits donnés sont théoriques, il faut que l'air neuf arrive bien et que le tuyau d'évacuation ne soit pas trop long et attention aux coudes qui ralentissent le passage.

    Si on ne prenait pas de douche, 30 m3, peut-être que ça pourrait aller pour cette pièce, mais si on prend un thermomètre hygromètre et qu'on voit ce qui se passe, on n'a pas envie que ça dure des plombes.

    Il ne faut pas penser qu'à la salle de bain, mais aussi que ça contribue à renouveler l'air de la maison.

    Mais bon, moi, à l'époque, j'ai tatonné, j'ai cherché à comprendre, j'ai réfléchi. J'avais peur qu'un extracteur de 90 m3/h me fasse "sortir toute la chaleur"... et je ne faisais fonctionner que le temps de la douche et quelques minutes après. J'ai constaté de visu que c'était très très insuffisant, alors, j'ai modifié jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

    Je crois qu'il te faut faire pareil : tu essaies ce qui te semble séduisant, et puis, tu regardes ce que ça donne en surveillant le thermomètre hygromètre. Il n'est pas question de choisir à ta place, loin de là, mais de te faire économiser du temps et de l'argent.

    Idéalement, il faudrait aspirer au dessus de la douche ou de la baignoire, mais avec les extracteurs qui comportent le moteur électrique, il y a des règles de distance à respecter (voir sur le net, ou même ce doit être indiqué sur les notices des appareils.

    Un truc en passant, il ne faut pas que l'extracteur (pas plus qu'une bouche de VMC d'ailleurs), se trouve tout près de la porte de la salle de bain, sinon l'air va monter en ligne droite du bas de la porte jusqu'à l'extraction, et le renouvellement ne sera pas top. Ma fille a acheté une maison récente, et la bouche de VMC était presque au dessus de la porte, et loin de la baignoire et la douche. C'était moins "crevant" de la placer là sans doute, mais ça ne renouvelait pas bien et elle était obligée de laisser la fenêtre ouverte. Depuis, ça a été modifié.

    Ceci dit, j'ai fait comme toi, j'ai cru que toute la chaleur allait partir en extrayant de l'air, puis lorsque j'ai fait le tour de la question, j'ai compris qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

    Pour les arrivées d'air de la cuisine, en maison neuve, il n'y en a plus depuis longtemps, mais sans entrées d'air sur fenêtres il n'y aurait plus rien. Donc à voir.

    Bon bricolage et bon courage.

    https://www.youtube.com/watch?v=uNy8l3OnsnI

    mais, moi, je n'oserais pas trop m'y lancer.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/07/2020 à 09h24.

  14. #13
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais j'ai pas mal de competances techniques, aussi bien theoriques que pratiques, je sais comment fonctionne une VMC jusque dans les moindres details.

    Je cherche des infos pertinentes sur la VMR et c'est très difficile a trouver.

    Il y a 5 types de VMR : A, B, C, D et E (selon qu'il y ait des gaines avant et/ou après l'extracteur, etc). Si tu prends un extracteur type A et que tu lui colles une gaine de 5m derrière avec 3 coudes effectivement je doute de l'efficacité du système. En revanche, si on s'informe, qu'on réfléchit a la question et qu'on selectionne le matos adapté a la situation, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. Mais cette demarche, peu de gens la font, ils prennent le premier extracteur venu en GSB et arrivent obligatoirement a la conclusion que c'est bruyant et pas efficace. L'etape finale c'est d'aller dire ça dans tous les forums du net...

    30m³/h pour une salle de bain, je veux bien croire ton experience que c'est trop faible, mais c'est pourtant les performances proposées par une VMC standard. Je ne vois pas pourquoi ca serait correct avec une VMC et insuffisant avec une VMR, sauf si, comme dit plus haut, le materiel choisi n'est pas adapté à la configuration (longueur de gaine, coudes, etc.).

    Je vais quand meme etudier la solution par insufflation. Mais dans tous les cas, les entrées d'air dans les pièces de vie seront necessaires.

    J'avais pensé faire des entrées d'air acoustiques 15 ou 22 m³/h en traversée de maçonnerie pour chaque chambre, derrière les radiateurs (on trouve ca dans certaines maisons). Esthétique préservée au moins en interieur, air entrant réchauffé par les radiateurs... C'est plus delicat pour le nettoyage des grilles, mais on ne peut pas tout avoir.

  15. #14
    feumar

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Pour ce qui est de la crainte de mettre la chaleur dehors, en VMR, il existe des modèles double-flux. Certes pas aussi efficaces que des VMC double-flux performantes, mais ça a le mérite d'exister et de pouvoir répondre à un besoin. Exemple : https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...ece/MONO-DF-LT

  16. #15
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    J'avais deja vu ce type de produit, mais leur principe impose un appareil dans toutes les pièces (et pas uniquement la sdb), sinon on ne bénéficie pas du principe de brassage de l'air (pièces de vie vers pièces humides). Et a 500 € le modèle, ça fait très cher le kwh de chauffage économisé ! Ca impose aussi une arrivée électrique a chaque appareil, bref les travaux sont enormes et ne peuvent s'envisager que lors d'une très grosse rénovation globale de la maison. Et dans ce cas, la mise en place d'une VMC devient pertinente, même au prix de quelques travaux (passage de gaines, etc).

    Mais l'info pourra peut-être interesser d'autres lecteurs !

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, Les entrées d'air derrière les radiateurs, c'était à l'époque ou le chauffage ne coûtait pas cher. Perso, jamais de la vie je ne ferais d'entrée d'air là, surtout si on a peur de perdre de la chaleur, et de l'argent par conséquent.

    Il faudrait voir si le dormant des fenêtres est assez large, et peut-être il serait possible de faire l'entrée d'air à cet endroit.

    Essayez quand même de contacter un artisan poseur de fenêtres, il pourrait probablement vous le faire, même si ça a un coût, ce serait le mieux.

  18. #17
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Je m'attendais a cette reponse pour les entrées d'air derrière les radiateurs.

    Je suis plutôt sceptique quant a ta reponse, la facture de chauffage c'est la somme des deperditions (murs, fenetre, toiture, ventilation, sol, ponts thermiques...) par rapport au niveau de confort désiré, plus les pertes liées au rendement du système de chauffage, et minorée des apports gratuits (solaire passif, poulet dans le four, chalzur des occupants).... et rien d'autre.

    Après, que l'air neuf entre par une vmi, des grilles sur les fenêtres, dans les murs, ou dans les murs derriere un radiateur, je ne vois pas de différence en termes de quantité d'energie. Cette quantité d'air a une importance dans le calcul des deperditions, mais pas l'emplacement des entrées d'air (ou alors de façon anecdotique).

    Sauf a m'apporter un calcul prouvant le contraire, je reste sur cette position.

    En revanche, ces emplacements peuvent avoir un impact sur le confort ressenti, ça je veux bien le concevoir.

    Et justement, mes fenêtres se pretent assez mal a une operation comme celle que tu as posté en vidéo, faut que j'etudie la question de près. J'essayerai de contacter la société qui a posé les fenêtres il y a 15 ans (elle existe toujours), mais acceptera-t-elle de faire ce genre de bricolage risqué et chronophage ? Je m'attends a un devis salé (une façon de faire comprendre qu'ils ne sont pas intéressés, et quelque part, je comprendrais leur position).

    Mais comme on dit, ca ne coûte rien de demander !

  19. #18
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?


  20. #19
    alexvillon

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Bonjour,
    je lis des choses sur la ventilation, je n'en reviens pas.

    VMR = ventilation mécanique répartie, donc normalement sans gaine. C'est exactement comme une simple flux, sauf qu'il y a un ventilateur dans chaque pièce humide. Tout le reste c'est comme une simple flux.

    Je me trompe ?
    Dernière modification par alexvillon ; 23/07/2020 à 17h40.

  21. #20
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    De quoi ne reviens-tu pas ?

    La VMR c'est effectivement la Ventilation Mecanique Repartie. Extracteur(s) dans les pièces dites "humides" (WC, salle de bain, cuisine) et entrées d'air dans les pièces "de vie" (chambres, sejour...).

    Une VMR peut posseder des gaines (en general rigides), soit avant, soit après, soit avant ET après l'extracteur (type A, B, C, D ou E évoqués plus haut). Le cas le plus classique (A), c'est l'extracteur dans le mur qui rejette directement dehors, mais ce n'est qu'une des nombreuses configurations possibles en fonction du bati existant et des produits mis en oeuvre.

  22. #21
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, Oui, mais parfois dans une maison ancienne qui a une pièce (chambre par exemple) qui a tendance à être humide (remontées capillaires ou condensation) on installe un extracteur qui sert à renouveler l'air de la pièce.

    Si on mettait l'extracteur dans l'autre sens, ça ferait comme une mini VMI. On peut faire ce qu'on veut selon la situation.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    PAteykrout,

    la VMR ça fonctionne très bien, je vous rassure.
    Il suffit d'être capable d'additionner des débits mesurés à l'anémomètre.

    Chez moi, 0,7 vol/heure en mini, ça se passe très bien.

    Dans cinq minutes, vous aurez la version de celui qui fabrique une vmi en plaçant un extracteur à l'envers, envoyant potentiellement un flux glacé à raison de 100 m3/h en hiver dans une salle de bain, et qui vous dira que ce que j'ai fait "c'est nul, ça marche pô, c'est pô une vraie vmc". Je le laisserai dire parce que j'en ai marre de ses âneries.

    Interpellez moi directement si ça vous intéresse, et je vous répondrai.

  24. #23
    Larzacien

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    bonjour, Allez, encore il divague, il interprête. Je n'ai jamais dit de mettre un extracteur à l'envers pour pousser de l'air froid dans une salle de bain. Tu déformes tout, et j'en ai raz le bol de tes stupidités. S'il y a quelqu'un de peu fiable sur le forum, c'est toi le champion toutes catégories. Tu es artisan autodidacte dans le bâtiment, érudit à tes heures, il me semble, tu n'as pas de boulot en ce moment, d'autres ne savent pas où se tourner. Et je te rappelle que c'est toi le chantre de la VMI, VMR et compagnie, et très très accessoirement de la VMC. Je crois qu'il faut que tu consultes, tu as un problème.

    Le forum n'est pas fait pour se quereller en inventant n'importe quoi, surtout que toi, on ne sait pas sur quoi tu t'appuies lors de tes affirmations. Alors STOP, tu me lâches.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Je ne me querelle avec personne.
    Au lieu de monter sur tes grands chevaux, calme tes nerfs, élève ton niveau, et surtout évite ce genre de dérapage.
    Nous ne sommes pas du tout d'accord. Ça ne me dérange pas. Et je le dis.
    Tes approches ne me semblent jamais adaptées.
    A l'internaute de choisir entre diverses visions.

  26. #25
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Pour en revenir a la question, j'envisage de mettre des grilles sur mes fenêtres (montage sur dormant et ouvrant). Bien que delicate, l'operation me semble bien moins penible que les traversées de maconnerie. En prime, moins d'impact esthetique.

    Concernant la VMI, j'ai eu un flash hier soir. J'habite dans une region tres agricole (Marne), et très souvent le soir, les agriculteurs du coin epandent des fientes ou des boues très malhodorantes (et le mot est faible). Avec une VMI, j'ai un peu peur de faire rentrer plusieurs centaines de m³ d'air neuf mais très nauseabond.

    Avec des grilles sur fenetre et 2 extracteurs (plus la hotte), les entrées d'air sont mieux reparties, donc peut etre moins d'inconfort a ce niveau...

  27. #26
    TioChanclas

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Bonjour, à débit identique quantité d'odeurs identique... Même si réparties dans chaque pièce et pas en un seul point...
    Concernant les entrées d'air dans les fenêtres ou en façade, il faut visualiser le trajet de lair et les possibles courants d'air qui généreraient un inconfort.

  28. #27
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Les courants d'air, c'est de la theorie pure (bien que ca puisse exister dans la "vraie vie").

    Je n'ai pas d'autre choix que de mettre une entrée d'air dans chaque chambre. Je pense (peut-être a tort) qu'il vaut mieux repartir le maximum d'entrées d'air mais avec des modules faibles (typiquement 15 ou 22 m³/h).

    Je n'ai aucun problème aujourd'hui, ni humidité, ni odeurs, donc j'ai peu de chances de degrader la situation avec 2 extracteurs bi-vitesse et des grilles dans les fenêtres...

  29. #28
    TioChanclas

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Votre choix d'installation est exactement le mien.
    J evoquais simplement, pour l'avoir vécue, la réalité de certains courants d'air inconfortables. Par exemple si votre canapé est situé entre une entrée d'air et un extracteur. Une entrée d'air murale bien placée peut contourner ce problème.
    D'autre part, vous avez raison de vouloir en mettre dans chaque chambre mais vous ne serez certain d'y extraire le volume décidé qu'après l'avoir mesuré.

  30. #29
    Pateykrout

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Petite precision : dans les chambres, il s'agit d'installer des entrées d'air sur les fenêtres (et pas des extracteurs).

    Les extracteurs seront installés dans les 2 salles de bain (une par etage), en complement d'une hotte a extraction.

  31. #30
    cornychon

    Re : VMR permanente ou intermittente ? Et quel débit ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Les courants d'air, c'est de la theorie pure (bien que ca puisse exister dans la "vraie vie").
    Non: Dans la théorie pure, on utilise les lois de la nature. On parle de courant d'air, lorsqu'on à des débits d'air de l'ordre de 5000 m3/h.
    Si tu ouvres par exemple deux fenêtres de 1.2 m2, que l'air circule entre les deux à raison d'une vitesse modérée de 1 m/s, le débit d'air est de 4300 m3/h.
    C'est plus de 200 fois plus que ton ventilateur de 22 m3/h
    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Je n'ai pas d'autre choix que de mettre une entrée d'air dans chaque chambre. Je pense (peut-être a tort) qu'il vaut mieux repartir le maximum d'entrées d'air mais avec des modules faibles (typiquement 15 ou 22 m³/h).

    Je n'ai aucun problème aujourd'hui, ni humidité, ni odeurs, donc j'ai peu de chances de degrader la situation avec 2 extracteurs bi-vitesse et des grilles dans les fenêtres...
    Une bouche d'air qui fait rentrer 22m3/h, soit 6 litres secondes, c'est 70 W dilué dans l'air chaud du plafond. L'air chaud du plafond est en gros à 2°C de plus qu'à un mètre du sol
    Dernière modification par cornychon ; 29/07/2020 à 18h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 13h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  3. Quel est le débit du circulateur Grundfos 25-45 ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 21h32
  4. Quel débit pour une pression donnée
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 20h27
  5. quel débit maxi pour pc portable
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...