Bonjour,
Je profite de la rénovation de ma maison pour ameliorer la ventilation.
La maison date de 1976, 146m² habitables sur 2 niveaux, murs en brique + polystyrène de 5 cm et briques platrières. L'etage vient d'être rénové avec 28 cm de laine de verre sous rampants, et 40 cm de laine soufflée au plafond, le tout derriere du BA13.
La ventilation d'origine est naturelle : entrée d'air murale en partie basse de la cuisine et de la salle da bain, sortie d'air en cuisine par conduit vertical et grille murale en partie haute de la sdb. Pas de ventilation a l'étage.
Pas d'entrée d'air dans les fenêtres PVC plutôt récentes, j'imagine que la pietre étanchéité des constructions de l'epoque assure une entrée d'air suffisante car pas de probleme d'odeur ni d'humidité.
Cela dit, je suis conscient que le systeme n'est pas optimal, d'ailleurs une hotte à extraction a été installée en cuisine sur le conduit vertical.
Je voudrais ameliorer cette ventilation rudimentaire par 2 extracteurs dans les salles de bain (rez de chaussée + la nouvelle salle d'eau créée à l'etage).
VMC impossible a mettre en place, reste donc la VMR. Je pensais installer 1 extracteur dans chaque salle de bain...
D'où les questions suivantes :
- extraction permamente ou intermittente (declenchement par hygrometre) ?
- quels debits ? J'ai tenté de m'inspirer des débits recommandés en VMC hygro A, pas vraiment probant tant les différences techniques sont grandes par rapport à une VMR
- quid des entrées d'air inexistantes a ce jour (sauf en cuisine) ? Laisser tel quel et eventuellement corriger le tir plus tard ?
Mon idée initiale était d'installer 2 extracteurs Atlantic Curv confort HY : 20m³/h permanent - 50 m³/h si detection d'humidité. Pour rappel j'ai une hotte à extraction en cuisine. Cela ferait 40m³/h en permanent, et un renouvellement plus intensif en cas de besoin (douche, cuisine, etc).
Bonne idée ou pas ?
Autre solution : extracteur intermittent en cas d'humidité dans les sdb, arrêt le reste du temps (puisque la ventilation naturelle actuelle semble suffisante) ?
Ma maison n'étant pas très étanche (en comparaison des constructions récentes), je ne veux pas non plus ventiler exagérément sous peine de jetter les calories a l'extérieur.
NB : ce modèle d'extracteur est très silencieux, et consomme moins de 2W en petite vitesse, donc une VMC (de toute façon impossible à installer dans le cas présent) ne fera pas beaucoup mieux, ne perdons pas de temps avec ça.
-----