[GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?



  1. #1
    Mhz888

    [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons des problèmes avec notre géothermie et je me demande si cela ne vient pas du puit qui est seulement profond de 4.70M (avec de l'eau à partir de 3.75M soit à peine 1M d'eau dedans).

    Nous venons d'acheter il y a 6 mois et je suis étonné car j'imaginai les puits de géothermie profond de 20 - 30 mètres.

    La pompe arrive bien à tirer de l'eau mais cela me semble peut profond et je me dit qu'à cette profondeur celle-ci est peut être pas à la "bonne température".

    Qu'en pensez-vous?

    Merci,
    Cdlt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Bsr à toi, C'est pas la profondeur du puits qui compte (20-30 métres), c'est la hauteur du niveau d'eau
    dans le puits.
    Ou va l'eau qui est puisé dans le puits aprés son utilisation ?.
    Diamétre du puits (non connu), ce qui pourrait nous indiquer le volume d'eau. C'est quoi une "bonne température" pour toi ?
    NOta à 20-30 métres il te faudrait une pompe immergée. Bonne soirée

  3. #3
    cornychon

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Nous avons des problèmes avec notre géothermie
    Quel problème ?
    Quel type de chauffage avez-vous ?
    Vous voulez climatiser ?


    je me demande si cela ne vient pas du puit qui est seulement profond de 4.70M (avec de l'eau à partir de 3.75M soit à peine 1M d'eau dedans).
    Si l'eau reste à la même température lorsque la PAC fonctionne, tout va bien, l'eau circule.

    Nous venons d'acheter il y a 6 mois et je suis étonné car j'imaginai les puits de géothermie profond de 20 - 30 mètres.
    La profondeur n'est pas un paramètre important. C'est la température de circulation d'eau qui doit être sensiblement constante.

    La pompe arrive bien à tirer de l'eau mais cela me semble peut profond et je me dit qu'à cette profondeur celle-ci est peut être pas à la "bonne température".
    C'est toujours la bonne température. Il faut simplement qu'en utilisation, la température reste pratiquement constante.

  4. #4
    Jgod

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Bonsoir,
    Quel problème rencontrez vous ? Pour quelle puissance installée en PAC ?
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mhz888

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Bonjour f6bes,

    c'est la hauteur du niveau d'eau
    dans le puits.
    Environ 90 cm d'eau dans le puit :

    Nom : 1.jpg
Affichages : 169
Taille : 316,7 Ko

    Ou va l'eau qui est puisé dans le puits aprés son utilisation ?.
    Elle est renvoyé dans un autre puits de 2.5M de haut sur 60CM de diamètre.


    Diamétre du puits (non connu), ce qui pourrait nous indiquer le volume d'eau.
    60CM soit seulement V = π x r² x H = 3.1415 * 0.3² * 0.9 = 0.254M3 soit 254L d'eau si mes calculs sont bon.


    C'est quoi une "bonne température" pour toi ?
    J'avais fait un post assez détaillé sur mon problème sans avoir de réponse, donc je creuse toutes les pistes dont la température de l'eau...

    https://forums.futura-sciences.com/h...eur-al100.html



    NOta à 20-30 métres il te faudrait une pompe immergée.
    Je ne sais pas si cela à sont importance mais c'est bien le cul de la pompe qui aspire l'eau donc j'aurai tendance à dire que c'est une pompe immergée.


    Merci pour ton aide!

  7. #6
    Mhz888

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Bonjour cornychon,

    J'avais tout décrit ici :

    https://forums.futura-sciences.com/h...eur-al100.html

    C'est une PAC eau/eau et j'ai le problème pour un usage en chauffage.

  8. #7
    f6bes

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Remoi,.t
    250 l d'eau disponible...c'est pas avec ça que tu feras de la géothermie." !
    Ca ne marchera jamais. C'est sur que " Y en a qui on essayé...mais ils ont eu des problémes" ! ( Laspales)
    Aurait fallu etre plus attentif...lors de l'achat !
    Ca vaut le coup de relire les CONDITIONS de vente....pour voir si pas de " défauts cachés".
    Bonne journée

  9. #8
    fonfred

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    bonjour, quelle distance entre les deux puits. Le diamètre du puits n'a aucune importance si tu es sur une nappe. tu pompes d'un coté et recrache à plusieurs mètres et tu peux avoir des milliers de m3 d'eau dispo.

  10. #9
    f6bes

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Remoi, Reste à connaitre le temps de"recharge" en eau...du puits ?
    Si on consomme plus qu'il n'en arrive, ça va pas ettre évident.
    Bonne journée

  11. #10
    cornychon

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    @ Mhz888

    Pour que tu puisses faire des estimations constructives, il faut se donner les moyens d’y voir plus clair.
    Pour comprendre, il faut sortir du qualitatif pour rentrer dans du quantitatif simple, à la portée de toutes et tous.

    Si j'ai bien lu la doc, ta PAC WRL030XH 230 V a une puissance de chauffe nominale de 10 kW.

    Je te donne une formule qui permet de faire les évaluations qui correspondent à tes attentes et à ta curiosité.

    Nous savons que Ø = 1.16 x D x ∆T
    Ø = puissance prélevée dans l’eau en kW
    D = débit d’eau en m3/h
    ∆T = différence de température entre l’entrée et la sortie d’eau de la PAC

    Lorsque la PAC fonctionne au max, pour faire simple, nous admettons qu'elle prélève 10 kW dans l’eau qui circule.

    Exemple 1

    Prenons un ∆T eau de 20°C
    Il faut un débit d’eau D = (Ø/ ∆T) / 1.16
    D = (10/20) / 1.16 = 0.4 m3/h

    Exemple 2
    Prenons un ∆T eau de 2°C
    Il faut un débit d’eau D = (Ø/ ∆T) / 1.16
    D = (10/2) / 1.16 = 4.3 m3/h

    Exemple 3
    Prenons les 254 litres renouvelés toutes les heures, soit un débit de 0.254 m3/h.
    Prélever 10 kW avec un débit d’eau de 254 l/h, la température de l’eau monte de :
    10 = 1.16 x 0.254 x ∆T
    10 = 0.29 x ∆T
    ∆T = 10 / 0.29 = 34 °C

    Exemple 4
    Avec un renouvellement d’eau du puits toutes les 24 h
    Si les 254 l sont renouvelés toutes les 24 h, la puissance évacuable est de 10/24 = 0.4kW

    Il se peut qu’il y ai des erreurs de calculs, merci de les signaler.
    Dernière modification par cornychon ; 26/07/2022 à 14h05.

  12. #11
    Mhz888

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    merci à tous pour vos réponses, malheureusement je ne pourrais voir qu'à l'hiver prochain mais je pense qu'il se rempli au moins aussi vite l'eau est pompé.

    En faite j'ai souligné le peu d'eau dans le puits mais à la base je m’interrogeais plus sur la température de l'eau par rapport au problème que j'ai décrit sur un autre post.

    Visiblement la température de l'eau puisée importe peu donc c'est une piste de moins à creuser... je désespère..

    Et pour répondre à @Fonfred il y a 20 m d'écart entre les 2 puits

  13. #12
    fonfred

    Re : [GEOTHERMIE] Puit à seulement 5 mètres?

    Bonjour, Une nappe c'est le must pour faire de la géothermie. Bien sur un peu plus profond aurait été un peu plus stable pour la température été/hiver mais si le "débit" est suffisant c'est une source thermique de premier choix pour une PAC.

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. géothermie eau/eau sur puit
    Par invite4035223b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 00h15
  3. Puit canadien + geothermie ?
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 20h16
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...