Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi



  1. #1
    sebastienmax

    Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi


    ------

    Bonjour,

    Je possède une Pompe à Chaleur (PAC) - Mitsubishi MXZ-5F102VF avec des unités intérieur MSZ-AP50VGK / MSZ-AP15VGK .
    Tout est fonctionnel et super heureux avec les canicules, cependant j'aimerai votre avis et retour d'expérience sur le réglage FAN en mode CLIM (la vitesse de ventilation)

    L'installateur m'a préconisé de mettre en vitesse 1 ( FAN - Silence ) dans les chambres, mais faut il pas mieux mettre le réglage Ventilation ( FAN ) : mode AUTO ?
    Cela permettra peut être de refroidir la piece plus vite et s'autoréguler en auto et couper ?
    J'ai l'impression que en vitesse 1 ( FAN - Silence ) , elle tourne non stop.

    Mes réglages actuels

    Séjour :
    - Mode CLIM : 25°C --> réel pièce 23,5°C
    - réglage Ventilation ( FAN ) : mode AUTO
    - réglage Volets : AUTO

    Chambres :
    - Mode CLIM : 25°C --> réel pièce 23,5°C
    - réglage Ventilation ( FAN ) : vitesse 1 (mode SILENCE)
    - réglage Volets : AUTO


    Merci par avance de votre retour

    -----

  2. #2
    myst33

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    C'est exactement comme tu dis !

    - en mode auto, au moment que le compresseur va démarrer c'est la fan a son tour qui va démarrer
    lentement et qui va accélérer selon le le froid que dégage l'évaporateur (selon le modèle). La fan arrêtera
    5 minutes après l'arrêt du compresseur.
    - en vitesse fixe la FAN va continuellement tourner NON-STOP, et va souvent consommer de l'électricité inutilement.

    Vas-y comme bon te semble, et selon le confort que tu préfère!

  3. #3
    cornychon

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Ta clim MSZ.AP50VGK a une puissance froid nominale de 5 kW.

    Ta clim ne fabrique pas du froid, elle prélève de la chaleur pour la mettre dehors.

    Sauf erreur de recherche dans les doc, le débit d’air comporte 5 niveaux
    360 – 432 – 504 – 600 – 756 m3/h )

    Pour prélever 5000 W, il faut impérativement avoir le débit d’air max de 756 m3/h

    Pour avoir le mode silence, tu peux prendre le débit mini de 360 m3/h. Dans ce cas, le prélèvement de chaleur max est de 2500 W.
    La moitié moins qu’avec le grand débit.

    Lorsqu’on utilise le mode automatique, le débit du ventilateur est adapté à la puissance de la chaleur à évacuer.

    Il faut toujours fonctionner en mode automatique


    C’est le rendement max, quelle que soit la puissance d’évacuation de la chaleur.

    Les détails de calculs basiques
    La température de l’échangeur est toujours proche de 0°C
    Nous savons que le flux de chaleur prélevé est de Ø= 0.334 x 756 x ∆T
    Si l’air ambiant est de l’ordre de 23°C, le ∆T entrée sortie d’air est de 23°C – 0°C = 23°C max (avec un rendement de 100%)
    Avec le rendement, nous avons en gros 20°C
    Avec le débit max de 756 m3/h
    Nous prélevons pratiquement une chaleur de
    Ø = 0.334 x 756 x 20 = 5000 W
    Avec le débit d’air mini de 360 m3/h
    Nous prélevons pratiquement une chaleur de
    Ø = 0.334 x 360 x 20 = 2404 W
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2022 à 00h19.

  4. #4
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Merci pour les informations et retour sur le sujet.
    En mode auto , la consommation électrique sur le compteur monte plus en pique que en mode silencieux ( vitesse 1).
    Par contre en auto, les unités autogéres mieux, refroidi plus vite les chambres et arrive à maintenir la température voulu pendant les fortes chaleurs, alors que en vitesse 1, la température des chambres remontent un peu.

    Voici la doc en pj.

    D’autres retour d’expérience sont les bienvenus

    Nom : Image PNG.jpg
Affichages : 3716
Taille : 84,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    sebastienmax
    En mode auto , la consommation électrique sur le compteur monte plus en pique que en mode silencieux ( vitesse 1).
    Pour toi, et ceux qui nous lisent, Je redonne l'explication sous une forme un peu différente.

    Tu as Ø = 0.334 x D x ∆T


    Ø correspond à la chaleur prélevée dans ton local en Watts
    0.334 est une valeur liée à la chaleur spécifique de l’air
    D correspond au débit d’air en m3/h du ventilateur de ton unité intérieure
    ∆T correspond à la différence de température entre l’air ambiant qui rentre dans l’unité intérieure et la température en sortie de l’unité.

    L’échangeur étant aux environs de 0°C, l’air ne peut pas sortir à une température plus basse.

    Lorsque l’air intérieur est à 23°C, l’air qui sort se trouve aux environs de 3°C. Le ∆T air est de 20°C.
    La chaleur Ø évacuée est de 0.334 x D x 20.
    Pour un ∆T air de 20°C, la chaleur évacuée est directement liée au débit.
    Elle est de 0.334 x 360 x 20 = 2404 W
    C’est ce que tu constates.

    Par contre,
    si le débit passe à 756 m3/h, la chaleur évacuée est de
    0.334 x 756 x 20 = 5050 W

    Ce n’est pas un retour d’expérience, c’est un calcul basique de transmission de la chaleur incontournable.

    Par contre en auto, les unités autogéres mieux, refroidi plus vite les chambres et arrive à maintenir la température voulu pendant les fortes chaleurs, alors que en vitesse 1, la température des chambres remontent un peu.
    C’est ce qui est expliqué en #3 et ci-dessus !!!!
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2022 à 13h30.

  7. #6
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Actuellement tout se passe bien avec la PAC air/air, je suis resté sur le mode FAN ( silence - vitesse 1 ) pour la nuit dans les chambres.

    Par contre en mode chauffage, je trouve que la PAC chauffe pas suffisamment en mode Silence ( vitesse 1 -minimum ) et ne s’arrête jamais. Il y a t’il un plus à passer le FAN en mode AUTO, le bruit la nuit ne va t il pas être gênant ?

    Le mode AUTO ( FAN ) comprend t’il aussi le mode silence ( vitesse 1 ) ou 2 à 5 ?
    La consommation d’electricité ne va t’elle pas augmenter considérablement ?

    J’attends un petit retour d’expérience sur le sujet

    Merci.

  8. #7
    myst33

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Forcément la consommation va augmenter très légèrement pour la FAN. Si ça donne l'ordre au compresseur de tourner plus vite, sache que chaque kWh consommé devrait te donner environ (selon ton appareil) plus du double en chaleur ... donc tu es aucunement perdant. Si il fait en bas -25C à l'extérieur dans ta région, dans ce cas chaque kWh consommé pourrait te donner l’équivalant en chaleur. Tu ne perd encore rien.
    Pas de soucie dans tous les cas

  9. #8
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonsoir,

    Merci @Myst33 pour l’information.

    Pour la région, c’est IDF, actuellement on est à 1’C extérieur.

    A ma grande surprise depuis ce matin, en mode Auto ( FAN ) ma consommation est moins importante, elle se régule automatiquement et les splits se coupent après, la ventilation est plus forte au début et ralent rapidement pour passer au minimum et se coupe à température. .
    Effectivement, il y a un pic de consommation instantané ( conteur Lynk ) mais la consommation a baisser de plus de 25%.

    Je valide le FAN en mode AUTO.
    Dernière modification par sebastienmax ; 04/12/2022 à 18h10.

  10. #9
    cornychon

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Si tu t'amuses à relire ce que j’ai indiqué en #3 sur la climatisation, tu auras les réponses. Les problèmes que l’on rencontre dans les échanges thermiques sont valables dans les deux modes, climatisation et chauffage
    sebastienmax

    Actuellement tout se passe bien avec la PAC air/air, je suis resté sur le mode FAN ( silence - vitesse 1 ) pour la nuit dans les chambres.
    Nous savons que Ø = 0.334 x D X ∆T
    Ø puissance dissipée en Watts
    D débit d’air du ventilateur
    L’échangeur est à une température de l’ordre de 50°C
    Pour chauffer beaucoup il faut augmenter le débit d’air
    En utilisant un débit faible, le chauffage est faible
    ∆T est la différence de température entre l’air qui rentre dans l’unité intérieure et la température de l’air qui ressort
    En automatique, la vitesse de rotation, c’est-à-dire le débit d’air D, est réglé en fonction de la puissance à dissiper.


    Par contre en mode chauffage, je trouve que la PAC chauffe pas suffisamment en mode Silence ( vitesse 1 -minimum ) et ne s’arrête jamais.
    Ø = 0.334 x D X ∆T
    En mode silence, le débit d’air étant faible, le chauffage est « faible »
    Le chauffage étant insuffisant, l’unité ne s’arrête pas de chauffer.
    Quoi qu’il en soit, même si l’unité ne chauffe plus, le ventilateur tourne à faible vitesse pour faire passer un peu d’air dans l’échangeur. Le capteur de température de l’air ambiant se trouve à l’entrée d’air
    Il y a t’il un plus à passer le FAN en mode AUTO, le bruit la nuit ne va t-il pas être gênant ?
    Pour avoir un bon rendement et suffisamment de chauffage, il faut toujours fonctionner en mode automatique.
    Au plus il fait froid, au plus l’unité doit fournir de la chaleur. Au plus elle produit de la chaleur, au plus le ventilateur tourne vite. Au plus le ventilateur tourne vite, au plus il fait du bruit !!

    Le mode AUTO ( FAN ) comprend -il aussi le mode silence ( vitesse 1 ) ou 2 à 5 ?
    Le ventilateur tourne à la vitesse optimale. Si on lui demande de fournir le max de sa puissance, le ventilateur va tourner au max.
    Dans ce cas, le mode silence n’a aucun sens !!

    La consommation d’électricité ne va t’elle pas augmenter considérablement ?
    Au contraire, le mode automatique est le mode de moindre consommation,

    J’attends un petit retour d’expérience sur le sujet
    Je chauffe et climatise avec une PAC air-air Mitsubishi, comparable à le tienne depuis 2007 (15 ans)
    J’ai travaillé 35 ans dans la transmission de la chaleur et la conversion des énergies
    Dernière modification par cornychon ; 04/12/2022 à 18h56.

  11. #10
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonsoir cornychon,

    Je te remercie de ton message

    Tu m’as déjà expliqué le principe ( théorie et pratique ) il y a quelques temps, c’est moi qui était un peu borné.
    Tu as raison, aucun intérêt à faire fonctionner la PAC en mode dégradé ( FAN au minimum ).

    Encore merci de ton intervention, quand les personnes connaissent faut les écouter

    Bonne soirée et encore merci.

    Ps : j’ai mis un autre post sur le sujet réduit nocturne aussi.

  12. #11
    Heidi12

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonsoir à vous,

    J'ajoute mon expérience car j'ai exactement les mêmes unités intérieures que toi Sebastien.
    Personnellement, je mettrais un bémol sur le mode Auto car j'ai l'impression que celui-ci favorise le confort sonore à la chauffe. Par exemple les unités 15VGK en mode auto dans des chambres de 13m2 assez mal isolées, j'ai placé un thermostat à 50cm du sol à côté du lit de mon bébé, je vois que la température de consigne n'est jamais atteinte même après toute une nuit de chauffe et même lorsque la température était assez douce. Je chauffe maintenant en puissance 3 et j'observe que la température est atteinte. De même pour mon salon de 50m2, si je chauffe en auto, je suis obligé d'augmenter très largement la température de consigne pour atteindre la température voulue.

    Après j'ai deux doutes :
    - Peut être que le mode auto est à favoriser dans des espaces plus restreints et bien isolés ?
    - Peut être qu'il faut toujours être en mode auto (24h/24) à la même température de consigne pour que celui-ci soit efficace ?

  13. #12
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonsoir Heidi12,

    Ça fait 8 mois que j’ai ma PAC, je suis dans la même configuration ( maison ) que toi environ 😗.

    Avant je mettais les splits des chambres en vitesse 1 ( silence ) , sans réduit 24/24 avec temperature 18’C, elle tournais non stop et surconsommation, je dépassais largement ma température de consigne, j’arrivais jusqu’à 20’C à l’étage.
    Depuis que je suis en Auto ( FAN ), j’arrive exactement à la température voulou, elle se coupe et régule automatiquement.

    En fait, le Split principal du séjour/cuisine 50VGK et branché sur la ligne forte avec 20’C de consigne, donc à les mettre en manuelle dans les chambres ( vitesse 1 : Silence ou autre vitesse manuelle ), la bouche reste ouverte et l’air chaud passe quand même.

    En mode AUTO, elle se régule automatiquement et ferme le volet d’air afin de ne pas surchauffer la pièce.

    Le mode AUTO est le meilleur, par contre légèrement plus brouillant la nuit si besoin de chauffer, et surtout ne pas faire de réduit nocturne. Va voir le poste sur le sujet que j’ai mis tout à l’heure.

    Cordialement.

  14. #13
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Petit Up sur le sujet 🙄

    En mode FAN Auto , le débit n’augmente pas beaucoup, je suis obligé de la forcer manuellement et la repasser en auto après quelques minutes.

    Sûrement un problème de brassage d’air lié à l’absence de mouvement d’air ( chaud au plafond et froid en bas ).

    Avez vous un retour là dessus ?

  15. #14
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Après plusieurs essais et configuration, voilà mon retour d’expérience avec le meilleur rendement et consommation réduite :

    - Pas de réduit Nocturne ( marche confort 24/24 ) en mode chauffage.
    - Split Séjour / cuisine : 20’C - FAN : mode Automatique.
    - Splits chambres : 18’C - FAN : vitesse 1 ( minimum - mode silence )

    J’obtiens une baisse de 40% de ma consommation avec les réglages

    J’espère que ça servira à la communauté.

  16. #15
    cornychon

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Depuis deux ou trois jours, les températures sont proches de 0°C. Ton unité extérieure fonctionne elle avec avec des cycles de dégivrage ?

  17. #16
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Oui, elle fonctionne avec des cycles de dégivrages.
    Identique au mode Auto, juste remarqué consommation réduite ( vitesse 1) par rapport à Auto.

  18. #17
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Je viens de relire toute la documentation et je viens de remarquer que le fonctionnement que j’utilise dans les chambres ( mode nuit ) verrouille la PAC 😔.

    Voici la doc en PJ, avez vous un avis sur le sujet.

    Nom : F563FFDD-824D-4435-87D9-E1686544EACA.jpg
Affichages : 2434
Taille : 107,7 Ko

  19. #18
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Snifff,

    pas de retour sur le sujet.

  20. #19
    cornychon

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Après plusieurs essais et configuration, voilà mon retour d’expérience avec le meilleur rendement et consommation réduite :

    - Pas de réduit Nocturne ( marche confort 24/24 ) en mode chauffage.
    - Split Séjour / cuisine : 20’C - FAN : mode Automatique.
    - Splits chambres : 18’C - FAN : vitesse 1 ( minimum - mode silence )

    J’obtiens une baisse de 40% de ma consommation avec les réglages

    J’espère que ça servira à la communauté.
    Pour que ça serve à la communauté, il faudrait un peu plus de rigueur scientifique.

    Le rendement est lié à la température extérieure, à la température intérieure, à la température du condenseur (unité intérieure, au débit d'air de l'unité intérieure.

    En relevant ces paramètres, tu fais un essais avec les réglages préconisés par le fabricant, et un essais réalisé avec tes propres réglages.


    Oui, elle fonctionne avec des cycles de dégivrages.
    Identique au mode Auto, juste remarqué consommation réduite ( vitesse 1) par rapport à Auto.
    Ta PAC consomme moins avec le cycle de dégivrage que sans dégivrage.

    En vitesse 1 c'est environ 350 m3/h, en vitesse max c'est environ 750 m3/h. En gros deux fois plus de débit.
    Pour une même puissance dissipée, pour que ça consomme moins en vitesse réduite, il faudrait que l'échangeur soit à une température deux fois plus importante. Au plus l'échangeur est chaud, au plus la consommation est grande.

    Je te laisse le soin d'aller un peu plus loin dans les explications que je donne, pour que ton travail puise servir à la communauté.

  21. #20
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Boniour cornychon,
    J'espère que tu vas bien.
    Tu as raison sur plusieurs points ( Théories et pratique ),
    je vais remettre un post aujourd'hui sur lequel j'espère que tu vas donner tes recommandation ou participer.
    Thème : Réglage PAC mode chauffage et vitesse ventilation.
    Je vais mettre mes derniers réglages ( suivant tes recommandations ) qui sont Top en terme de consommation électrique et problème rencontré.
    @+

  22. #21
    sebastienmax

    Re : Réglage FAN (vitesse de ventilation) - PAC CLIM Mitsubishi

    Bonjour,

    Discussion concernant les reglages PAC en mode chauffage :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7034693

Discussions similaires

  1. Delta temperature clim mitsubishi
    Par invitecd84d9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2021, 17h21
  2. Ventilation seule et vitesse ventilateur auto sur clim Daikin
    Par Klamox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2020, 07h23
  3. [Thermique] Clim réversible mitsubishi
    Par invitea740b093 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 11h39
  4. [Thermique] panne clim mitsubishi
    Par invite05d0b2ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 16h00
  5. [Blanc] clim mitsubishi
    Par invited287ee8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2009, 09h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...